| Panther Ausf.G | |
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+5Joe Toye le nordiste Math Tristan françois-julien 9 participants |
Auteur | Message |
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françois-julien
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Panther Ausf.G Sam 19 Aoû - 19:21 | |
| Hello
Petit post pour mettre au clair sur les véhicules, et éviter que se soit noyer ailleurs
souce =>Panther in action - Squadron/Signal Publication - Armor number 11 - - - Le Panther ausf.G est apparu début 1944, et représente une modification du Ausf.A basé sur les expériences au combat et le développement continu du véhicule. Le dispositif principal d’identification est la pente de l’armure latérale de la coque qui a été révisée. Ceci a commencé durant le développement du Jagdpanther, comme les contours et angles de l’armure n’ont pas laissé assez d’espaces intérieurs. Le blindage latéraux ont été plus inclinés à la verticale pour agrandir le compartiment de combat. Cette production simplifiée et a été adoptée pour le Panther ausf.G. Les autres dispositifs significatifs ont été la suppression de la trappe de vision de conduite sur le glacis avant. Le conducteur a alors été équipé avec un périscope rotatif sur le toit, et à l’avant, cette trappe et le périscope fixés obliquement ont été éliminée. Le dessus de caisse des trappes à été simplifié, elles ne sont plus rotatives mais il faut les soulever à la différence des Ausf.D et A, et étaient équipées de ressort pour faciliter l’ouverture. La plupart des Ausf.G ont les pipes d’ échappements simples et en formes de boîtes pour les tubulaires de sorties et des morceaux de tôles ont été soudés au blindage. Certains ausf.G ont une plage moteur complètement nouvelle, dont le design de la grille d’entrée d’air révisé et un logement pour le ventilateur gauche agrandit avec un conduit qui mène directement dans le compartiment moteur. Le changement de grille indique une nouvelle disposition du radiateur et du radiateur de refroidissement d’huile ; on observe cette nouvelle disposition de la plage moteur sur les Panther ausf.G d’ Aberdeen et de Bonvington. Vers le milieu de 1944, certains Panther Ausf.G ont été équipé d’un nouveau mantelet de canon. Les rapports et les tests indiquaient que le mantelet rond était un sérieux piège à obus car si les projectiles percutaient la partie inférieure était quasiment détournée vers le toit de la caisse ou bien dans l’anneau de tourelle. Le « menton » a été épaissi avec une plaque de blindage verticale sur le mantelet en moulé, et était une grande amélioration par rapport à la conception d’origine, par contre il était plus coûteux à produire
Equipage : 5 hommes
Performances _ vitesse maxi. sur route => 45.7 km/h _vitesse maxi en tout-terrain => 25 / 30 km/h _angle de montée maxi. => 30° _passage à gué => 194cm _croisement de fossé => 245 cm _autonomie sur route => 200 km _autonomie en tout-terrain => 100 km
Dimensions _longueur hors tout => 886cm _longueur canon exclu => 693.5cm _largeur totale => 327cm _hauteur => 299.5cm _dégagement au sol => 56cm _taille du tube du canon => 230cm _diamètre de l’anneau de tourelle => 165cm _diamètre des roues de route => 86cm _largeur des roues de route => 10cm
motorisation 1 Maybach HL 230 P30 V-12 essence refroidie pas eau
transmission ZF-AK7-200 (modèle tardif ZF-AK7-400 avec rapports raccourcis)
Direction Man multi-embrayé
Armement _principal => 7.5cm KWK 42 _calibre et longueur du calibre => 75mm L/70 _traversée => rotation de tourelle de 360° - rotation électrique ou manuelle _élévation => 20° en élévation / 4° en azimut
_secondaire => 1 x 7.92mm MG 34 coaxiale au canon ; 1 x 7.92mm MG 34 sous kugelblende du glacis ; 1 x 9mm MP 38 ou MP 40 ; 1 Nahverteidigungswaffe
stockage => 82 coups de 7.5cm ; 4200 coups de 7.92mm
blindage _type => plaques usinées assemblées par enclenchement et soudés sur les joints _blindage frontal partie supérieure => 80mm à 35° _blindage frontale partie inférieur => 55° _blindages latéraux partie supérieure => 40mm à 60° _blindage latéraux inférieur (derrière les roues) => 40mm à 90° _blindage de caisse arrière => 40mm à 60° _blindage du plancher => 15mm à 0° _blindage du toit de caisse avant => 20mm à 0° _blindage du toit de caisse arrière => 13mm à 0° _blindage avant de la tourelle => 80mm à 100° _blindages latéraux de tourelle => 45mm à 65° _blindage de arrière de tourelle => 45mm à 62° _blindage de toit de tourelle => 15mm à 0° et 6° _épaisseur du mantelet => 120mm arrondi
vision pilote => 1 périscope rotative opérateur radio => 1 périscope chef de char => 7 périscopes chargeur du canon => 1 périscope - - -
Suite, Panther Ausf.A | |
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françois-julien
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Panther ausf.A Sam 19 Aoû - 19:23 | |
| source => comme précèdement - - - La raison exacte de désignation « A » n’est pas connu. Les améliorations principales sur le Ausf.A sont le nouveau tourelleau avec sept épiscopes et un rail pour une mitrailleuse anti-aérienne MG 34, et une kugelblende pour MG34 sur le côté droit du glacis, installé à parti des véhicules de milieu de production. En supplément, la vue du tireur avec un système de visée binoculaire est remplacé par un système monoculaire, ainsi il ne reste plus qu’un trou dans le mantelet. Les Schürzens (blindages latéraux), et la zimmerit sont standardisées et cette dernière a été appliqué de façon plus ordonnée pour donner une consistance rugueuse sur les Ausf.A. Le placement du cric a été changé pour le positionner en position verticale, et une variété de pipes d’échappements ont été installés. Le rangement des outils était le même que sur les Ausf.D. La tourelle du Ausf.A fut modifié pendant la production. Les ports de visions sur les flancs de tourelle ont été supprimés et l’ouverture pour l’éjection des douilles vides à été supprimé. Seulement la trappes arrière est restée. Le Panther Ausf.A est entré en production vers milieu 1943 et elle s’est arrêté début 1944 - - - Voilà, j'éditerais pour rajouter des photos
A+, François-Julien | |
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Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Sam 19 Aoû - 19:29 | |
| Bonsoir, FJ, pour ce trés beau post. J'attends tes photos ! Tristan | |
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Math Modérateur
Nombre de messages : 85 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Sam 19 Aoû - 19:45 | |
| [il a encore une fois ecrit un roman lol | |
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le nordiste
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : nord Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Sam 19 Aoû - 20:04 | |
| bonjour a tous il est le specialiste sur les allemands je le connais bien a le voir comme cela on ne dirai pas mais il est fortiche a bientot le nordiste | |
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Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Sam 19 Aoû - 21:21 | |
| Bonsoir, oh si je connais bien FJ. Un pro en matiere de véhicules , c'est tout juste si il va pas nous écrire un bouquin là dessus ... Tristan | |
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françois-julien
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Sam 19 Aoû - 23:42 | |
| Euh pour le truc d'écrire un bouquin, quand même pas, à la rigueur dans un futur lointain !
Et j'en avait oublié un !
source => Panther in action - Squadron/Signal Publication - Armor number 11 - - - Le modèle de production initial, le Ausf.D, est basé sur le pilote et les modèles d’essais. Les 20 premiers véhicules ont un moteur de 20litres, embrayage et frein de direction, un large bombement sur le côté gauche de tourelle, au niveau du tourelleau, et un blindage frontal de 60mm. Les Panther suivant ont eu un blindage frontal de 80mm, le tourelleau a été déplacé vers l’intérieur pour éliminer le bombement, un moteur de 23 litres a été installé et une nouvelle transmission épicycloïdale qui a considérablement augmenté la manœuvrabilité. Les D de fin de production ont un nouveau tourelleau installé, et celui ci a été installé sur les tourelles de début de production, comme il offrait une meilleur protection. Les Schürzens étaient standard.
Equipage : 5 hommes
Performances _ vitesse maxi. sur route => 45 km/h _vitesse maxi en tout-terrain => 25 / 30 km/h _angle de montée maxi. => 30° _passage à gué => 170cm _croisement de fossé => 245 cm _autonomie sur route => 200 km _autonomie en tout-terrain => 100 km
Dimensions _longueur hors tout => 886cm _longueur canon exclu => 710cm _largeur totale => 330cm _hauteur => 295cm _dégagement au sol => 54cm _taille du tube du canon => 226cm _diamètre de l’anneau de tourelle => 165cm _diamètre des roues de route => 86cm
motorisation 1 Maybach HL 230 P30 V-12 essence refroidie pas eau de 23.88 litres
transmission ZF-AK7-200 synchronisés – 7rapports en marche avant, 1 en amrche arrière
Direction Man multi-embrayé
Armement _principal => 7.5cm KWK 42 (Rheinmetall) _calibre et longueur du calibre => 75mm L/70 _traversée => rotation de tourelle de 360° - rotation électrique ou manuelle _élévation => 20° en élévation / 4° en azimut
_secondaire => 1 x 7.92mm MG 34 coaxiale au canon ; 1 x 7.92mm MG 34 sous kugelblende du glacis ; 1 x 9mm MP 38 ; 6 pots lances-fumigènes de 9cm
stockage => 79 coups de 7.5cm ; 4050 coups de 7.92mm
blindage _type => plaques usinées assemblées par enclenchement et soudés sur les joints _blindage frontal partie supérieure => 80mm à 35° _blindage frontale partie inférieur => 80mm à 55° _blindages latéraux partie supérieure => 40mm à 60° _blindage latéraux inférieur (derrière les roues) => 40mm à 90° _blindage de caisse arrière => 40mm à 60° _blindage du plancher => 15mm à 0° _blindage du toit de caisse avant => 20mm à 0° _blindage du toit de caisse arrière => 13mm à 0° _blindage avant de la tourelle => 80mm à 80° _blindages latéraux de tourelle => 45mm à 65° _blindage de arrière de tourelle => 45mm à 62° _blindage de toit de tourelle => 12 mm à 0° et 7° _épaisseur du mantelet => 120mm arrondi _épaisseur tourelleau => 100mm à 90°
vision pilote => périscope sur le glacis, une ouverture et 2 périscopes opérateur radio => 2 périscope chef de char => 6 ouverture en vitre blindé - - - | |
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Math Modérateur
Nombre de messages : 85 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Dim 20 Aoû - 10:17 | |
| [merci pour tous c'est renseignement | |
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Joe Toye
Nombre de messages : 18 Age : 35 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 18:06 | |
| Salut à tous alors Titi m'a demandé de mettre des photos des tanks que j'ai pu voir à Saumur alors voilà le Panther auf G @+ Joe | |
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françois-julien
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 18:09 | |
| C'est un Ausf.A mais bon .....
De face ça se voit de suite ç la trappe de vision du pilote sur le glacis, et au tourelleau
Attention pour l'identification
A+, François-Julien | |
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Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 19:20 | |
| Ah, FJ est c'est identification ... Je ne saurais jamais, la différence entre le A et le E, B ou F ..... | |
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Joe Toye
Nombre de messages : 18 Age : 35 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 20:35 | |
| Alors je me plaindrais au musée ils ont mis auf G sa va ch.... mais merci pour la précision d'alleurs c'est pas la seule erreur de ce musée Joe | |
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heia safari Modérateur
Nombre de messages : 2262 Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 20:41 | |
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Joe Toye
Nombre de messages : 18 Age : 35 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 20:47 | |
| Ok je ne savais pas merci pour la précision | |
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françois-julien
Nombre de messages : 92 Age : 34 Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Mar 12 Sep - 20:47 | |
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sturmbock
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Jeu 14 Sep - 22:29 | |
| OUAIS celui du musée est un A et je me demende même si c'est pas cellui que j'ai piloté au milieu des années 90,quand il était encore jaune sable D'ailleurs à Saumur il ya que des A qui proviennent du 501 RCC qui ont utilisé ces panther jusqu'en 1947,et qui ensuite ont trainé en pot de fleur devant les invalides à Paris avec un immense insigne de la 2eDB peint sur le glacis avant. Comme quoi le destin !!!!!!!
Maintenant que j y repense il y avait efectivement peut etre un G qui etait près du Jagd,avec un camo embuscade. | |
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Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Ven 15 Sep - 18:25 | |
| Bonsoir, merci pour ces informations . Mais 2 choses : Au lieu de mettre 2 posts à la suite, la fonction " éditer " , vous permez de modifier votre message . Ensuite, ce serait sympa que vous vous présentiez dans la rubrique des nouveaux, en bas de page . Juste pour la convivialité du forum . Tristan | |
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sturmbock
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Ven 15 Sep - 20:25 | |
| merci pour l'info Une erreur s'est glissée dans mon post sur le panther.Ils'agit en fait du 503 RCC et non pas du 501 RCC,basé à Mourmelon en Champagne. Il y en avait 50,d'autres ont été expédiés à Satory et Bourges pour essais ainsi que des Jagdpanther. | |
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Joe Toye
Nombre de messages : 18 Age : 35 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Ven 27 Oct - 10:33 | |
| Le auf A avec le signe de la 2 DB est toujours là bas je l'ai vu je ne sais pas si il compte le restaurer ou pas mais en tout cas il a un état extérieur général plutot bon @+ Joe | |
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isidor
Nombre de messages : 153 Localisation : Orne Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Dim 11 Fév - 23:11 | |
| Salut désolé de faire remonter le topic mais voila le char dont vous parlez, et il s'agit bien d'un type G début de production: A+ | |
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Fred_Bayerlein
Nombre de messages : 296 Age : 52 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Panther Ausf.G Lun 12 Fév - 1:01 | |
| Hello Gentlemen, Ce Panther ausf G appartenait à la Panzer brigade 112 et a été capturé à Dompaire avec plusieurs autres en septembre 1944 le 13 je crois, il existe une photo de deux de ces chars capturés dans le village avec déja peint sur le glacis avant , le blason de la France libre et sur le coté de la tourelle également ce qui dissimulait les deux premiers chiffres du numéro tactique du premier panther sur la photo( XX5, XXX, 332 )... Pilotés par de jeunes recrues non-rompues aux dures lois de l'engagement réel... Les Panzer furent abandonnés çà et là dans et autour du village sans avoir été touchés pour la plus part... Panther absolument neufs lors de la bataille de Dompaire, ils n'avaient pas deux mois d'existence ce qui a aidé au désir de butin ( posseder et exhiber des tank high-tech pour l'époque ) de si lourdes machines de guerre par les Français montrées dans la capitale tel des canons prussiens sous le premier empire... On retrouve deux de ces Panther exposés devant Chaillot mais aussi aux Tuileries pendant des années, il me semble , avec une variante sur le blason, un grand L remplace la carte de France sur l'une des tourelles... On peut voir des traces de camouflages sur la dernière photo même si la plus part demeurait au combat dans la livrée d'usine par manque de temps pour la personalisation de la machine... PS: J'ai toujours vu essentiellement des Panther G dans les unités Françaises ( RCC ou escadron Besnier ) et aucun A... si vous avez une photo je suis preneur. Tous les panther des musées n'ont pas servis dans des unités alliées au front... Fred source : cartes postales années 50 régulièrement en vente sur eBay | |
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| Sujet: Re: Panther Ausf.G | |
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| Panther Ausf.G | |
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