Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 MOURIR POUR ST. LÔ

Aller en bas 
+3
Math
Tristan
lodieu didier
7 participants
AuteurMessage
lodieu didier




Nombre de messages : 47
Age : 66
Date d'inscription : 06/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyDim 1 Oct - 9:32

Je suis en train d'achever un nouveau livre qui va s'appeler MOURIR POUR ST LÔ.

IL couvre la période du 7 au 21 juillet 1944. Près de 40 journaux de marche consultés... Tous les rgts US ont été décortiqués.
Les divisions US traitées sont : la 30th US Inf. Div., 9th US Inf. Div., 3rd US Armored Division, 35Th US Inf Div., 2nd US Inf. Div., 29th US Inf. Div., sans compter les unités organiques comme les TD bn. Il y a du témoignage à chaque action ou presque.

La partie US compte 150 pages, format 21X27, corps 12.

Depuis deux mois, je refais le texte du cöté allemand. Très difficile de mettre les bonnes unités en face des régiments américains. Il faut souvent tout réécrire pour arriver à une cohérence historique. Les unités ont du mal à s'orienter dans le bocage, donc manque de précisions dans les journaux de marche.

Côté allemand :
je recommence bientôt l'engagement du Kgp. Heintz de la 275. I.D. Beaucoup de neuf aussi.

L'engagement du Fallschirm-AufklarungsAbteilung 12 est terminé également. Un vétéran de cette unité qui était tireur d'élite apporte son témoignage. J'ai appris beaucoup de choses avec lui.

J'ai bouclé l'engagement de l'incroyable Kgp Kentner. Faut le lire pour le croire. 3 500 landsers contre une division US !!! Ils ont tenu le coup durant une semaine et ont tous été tués. .

J'ai traité l'engagement du SS-Kgp Wisliceny. Heinz Macher (RK. et Kp.Chef de la 16./D) que j'avais rencontré il ya une quinzaine d'années m'avait confié le journal de marche de sa compagnie durant les combats de St Lô... J'ai donc toute relaté de ce côté.

L'engagement de la Panzer-Lehr et les combats de la cote 192 avec des vétérans du FJR 9 ont été traités.

J'ai un reportage inédit sur notre fameux général Meindl en Normandie.

Au cas quelqu'un d'entre vous aurait un témoignage sur cette période ou photos, je seraisheureux d'introduire ces documents dans mon livre.

Je vous préviendrai lorsque le livre sortira. Je réserve les 100 premiers exemplaires dédicacés aux 100 premiers intéressés.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://didierlodieu.site.voila.fr
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyDim 1 Oct - 10:06

Moi moi ! Je suis intéréssé ! bounce

Blague à part, j'attends ce livre avec impatience. Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
lodieu didier




Nombre de messages : 47
Age : 66
Date d'inscription : 06/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyDim 1 Oct - 23:48

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que les 100 premiers exemplaires seront numérotés et dédicacés.
Si cela vous intéresse, vous me contactez par mon site et me procurez nom, adresse et email. 'surout pas de chêque)
Le livre coutera environ 33 euros et sortira au plus tard pour le 1er mars.
A bientôt et bonne semaine.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didierlodieu.site.voila.fr
Math
Modérateur
Modérateur
Math


Nombre de messages : 85
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/06/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyLun 2 Oct - 9:08

merci pour c'est information le livre sortira til en librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
lodieu didier




Nombre de messages : 47
Age : 66
Date d'inscription : 06/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyLun 2 Oct - 10:10

Il sortira en librairie pour les libraires qui voudront le vendre. Mais comme ce type de sujet n'est plus à la mode, je ne peux répondre de rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://didierlodieu.site.voila.fr
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyLun 2 Oct - 11:09

Nous attendons ce livre avec impatience Didier oki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyLun 2 Oct - 11:47

Hello Didier, merci pour cette info forte utile. bounce

J'en commande un, merci... héhé
Revenir en haut Aller en bas
lodieu didier




Nombre de messages : 47
Age : 66
Date d'inscription : 06/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyMer 11 Oct - 22:57

Bonsoir à tous,

J'ai quelque chose d'intéressant à vous raconter...

Depuis 8h ce matin je travaille sur l'engagement du Fallschirmjägerregiment 9 sur la cote 192 le 11 juillet 1944. C'est pour Mourir à St. Lô.
Ce régiment de paras s'est pris en plein la 2nd US Inf. Div. Il n'y a eu de quartier des deux côtés. L'aviation a attaqué au phosphore selon les Allemands. Ca a été absolument affreux.
Comme vous le savez peut-être le commandant de ce rgt de paras était le major Stephani. Il avait été décoré de la Croix de chevalier.
A la fin de la journée, le Major Stephani qui avait réussi a obtenir la communcation-radio a fait replier ses hommes et a demander à ses estafettes de compagnies de donner un état des pertes.
Les chiffres avancés étaient alarmants. Le rgt avait perdu près d'un millier d'hommes. Les blessés, en grande quantité, avaient été rassemblés près de son PC. Lorsqu'il a tourné le regard vers ce rassemblement de jeunes soldats mutilés et gémissants, il a porté les mains à son visage puis s'est mis à pleurer. Son régiment n'existait plus. IL est resté inconsolable, même lorsque le Generalmajor Meindl, lui a téléphoné.
Nous sommes bien loin des scènes d'épinal attribués aux armes d'élite vantés par les pauvres cons.
Ca, c'est la triste vérité.
Stephani a alors ralié les restes de l'unité avec ses coimmandants de bataillons puis leur a ordonné de récupérer tous les flingues et munitions des amricains pour constituer une nouvelle ligne de défense. Ils n'avaient plus rien pour se défendre.
Les combats se sont pursuivis.
Le major Stephani a été tué un peu plus tard, dans la poche de Falaise.
je suis vraiment content d'avoir fait ce bouquin qui devrait vous plaire.
Amlitiés et merci d'avoir lu mes quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://didierlodieu.site.voila.fr
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyJeu 12 Oct - 11:19

Merci encore une fois à Didier pour nous apporter un nouveau témoignage poignant et térifiant...attaque au phosphore... affraid

Je me réjouis de lire ce livre... bounce
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Merci   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyJeu 12 Oct - 12:29

Bonjour,
En lisant votre post monsieur Lodieu, je comprend pourquoi j'aime (et beaucoup de gens autour de moi) vos ouvrages, vos articles dans "Bataille®️", vos réactions...
Vous êtes un auteur résolument humain, qui préfère la véracité et reconnaissance de ceux qui ont combattu et souffert, plutôt que la caricature de l'histoire au profit du sensationnel
Vous êtes l'écrivain que toute une génération attendait sunny

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
lodieu didier




Nombre de messages : 47
Age : 66
Date d'inscription : 06/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyJeu 12 Oct - 12:49

Merci Yannis et Rich de vos réponses.
Comme j'écris environ 10 heures par jour et travaille toutes les nuits, j'ai parfois besoin de faire une pause. C'est lors de celles-ci que j'exprime sur le moment ce que je ressens.
Ce matin encore, j'ai été ému par la mort du Hptm Meyer du I.Btl/FJR 9.
Suite à une attaque en piqué de l'aviation le 12 juillet, plusieurs paras sont tués et blessés. C'est à l'estafette de récolter les bilans auprès des compagnie poiur en faire état auprès du Hptm. Meyer (je ne savais pas que c'était au Melder personnel de se charger de cette tâche).
Le bilan établi, il se rend auprès du commandant qui repose dans le fond de la tranchée. Comme c'est l'aube, le Melder pense qu'il dort encore. Il l'appelle mais en vain. Craignant d'être entendu par les G.I.'s, il saute dans le boyau et secoue le Hptm Meyer qui commence à bouger.
Le Melder est agenouillé lorsque l'officier se redresse lentement. De son oeil unique, il regarde son estafette. Dans l'autre oeil se trouve un éclat d'obus qui a traversé sa boite cranienne et même son casque.
Le Hauptmann Meyer bascule doucerment dans l'au-delà.

Vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai besoin de pauses. Bon, je repars.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://didierlodieu.site.voila.fr
Invité
Invité




MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptySam 14 Oct - 13:28

salut les camarades,

voici une photo du Major stephani,pour illustrer les propos de didier!!!

MOURIR POUR ST. LÔ 1005593ud3.th

cdt
Revenir en haut Aller en bas
lodieu didier




Nombre de messages : 47
Age : 66
Date d'inscription : 06/08/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptySam 14 Oct - 18:24

Oui... et c'est toujours la même que l'on voit. Je voudrais bien en trouver une autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://didierlodieu.site.voila.fr
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ EmptyDim 24 Déc - 18:16

Salut Didier


Comme d'habitude, tu me réserve un exemplaire numéroté et dédicacé de ce livre auquel j'ai apporté une toute toute toute petite contribution.
Je ferais mieux pour le prochain ! Very Happy


a bientôt

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
Contenu sponsorisé





MOURIR POUR ST. LÔ Empty
MessageSujet: Re: MOURIR POUR ST. LÔ   MOURIR POUR ST. LÔ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MOURIR POUR ST. LÔ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mourir pour St Lo
» Remorque pour canon
» reperage pour circuit
» La contre offensive de Mortain ...
» Actus pour 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre :: La Seconde Guerre Mondiale-
Sauter vers: