Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Restauration du Tigre

Aller en bas 
+20
Fredo SNE
john
marquis
Jeromesp95
Capitaine flamme
gfregfre
Ze-Pole
MAXIMEL
titan
Alexis
hilarion
Fred_Bayerlein
argentanboy
Rich
JP LE COCOY
françois-julien
Phil 76
heia safari
Tristan
Tassin
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyJeu 5 Oct - 18:31

Slt à tous,

J'ai vu sur un forum de collection militaire que le char Tigre dans la côte de Vimoutiers pourrait être restauré est remis en etat.
D'aprés le forum un moteur l'attend en Allemagne ou il serait restauré.
Info ou intox??????

Il faut quand même savoir qu'il n'y a plus de moteur sur ce tigre et que l'interieur est un désastre sans compter les chenilles qui ne tournent plus du tout.
J'ai assisté à son déplacement quand il a changé de place il y'a une dizaine d'années et je dois dire que si les chenilles avait tournées ils auraient eu beaucoup moins de mal.

Esperons que cette info soit vrai car ce serait un pur bonheur de voir tourner le tigre.


Dernière édition par le Jeu 5 Oct - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyJeu 5 Oct - 18:37

Bonsoir,

c'est vrai que si ce tigre pourrait tourner ce serait super sympa . ok

Mais attedons plus d'infos sur ce point . oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyJeu 5 Oct - 20:13

On peut rever ,un jagdpanther vient d etre restaure , dont l etat de recuperation etait bien pire que le Tigre de Vimoutiers .

Le plus difficille en restauration c est de retrouver les pieces ou de les refaire . Des que le budget est là , tout est possible !
alien
Revenir en haut Aller en bas
Phil 76




Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Yvetot 76
Date d'inscription : 17/08/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyVen 6 Oct - 22:06

Salut,
Si c'est vrai, alors c'est une vraiment bonne nouvelle...C'etait lamentable de laisser un félin pareil dans cet état...
Suivons donc cette histoire et le 1er d'entre nous qui a des news prévient les autres!
Bonne continuation,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
françois-julien




Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec
Date d'inscription : 21/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptySam 7 Oct - 16:56

Hhello

Euh se serait pas un peu "chaud" de restaurer ce vénérable ancêtre ?

Je crois que pendant la guerre il avait été touché par une roquette de Typhoon et avait éclaté en deux. Donc pour la restauration rien que pour ça ya du boulot.

Mais il est vrai que quand on voit le boulot que certains font pour remettre en état des épaves, ça reste toujours impressionnant !

Dommage quand même que une partie de l'histoire de Vimoutiers va se voire transférer en Allemagne.

Un dinosaure qui renait de ses cendres sur ses terres natales....

A+, François-Julien
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptySam 7 Oct - 19:22

Slt

Non le tigre na reçu aucunes roquettes .
Il s'en allait en direction du chateau de l'horloge à 7 kilometres de Vimoutiers pour se ravitailler , mais il n'est jamais arrivé jusque là bas car il est tombé en panne seche dans la côte ainsi que d'autres chars d'ailleurs.
Il a été saboté par son équipage pour retarder l'avancée des troupes alliées.
Revenir en haut Aller en bas
françois-julien




Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec
Date d'inscription : 21/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptySam 7 Oct - 20:29

Tassin a écrit:
Slt

Non le tigre na reçu aucunes roquettes .
Il s'en allait en direction du chateau de l'horloge à 7 kilometres de Vimoutiers pour se ravitailler , mais il n'est jamais arrivé jusque là bas car il est tombé en panne seche dans la côte ainsi que d'autres chars d'ailleurs.
Il a été saboté par son équipage pour retarder l'avancée des troupes alliées.

Ah ben oui voilà c'est ça

Je m'embrouille avec une autre histoire moi Neutral me disais bien que y'avait quelque chose qui clochait dans mes propos scratch
-
-
-
Enfin dans tout ça, c'est cool que quelqu'un se décide de le récupérer, après tout ce temps...
Au faite, tu as des infos sur l'unité à laquelle il appartenait ?
Merci

A+, François-Julien
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptySam 7 Oct - 21:54

Slt

Oh tu sais tu es pardonné car avec tout ce qui c'est passé autour de la poche de Chambois je m'y perd aussi.

Pour ton info le tigre appartenait à la S.SS/Pz abt 102 , il a été livré entre le 26/05 et le 29/05/1944 et son N° de chassis est le 251113

Voila A+


Dernière édition par le Sam 7 Oct - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois-julien




Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec
Date d'inscription : 21/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptySam 7 Oct - 21:59

Tassin a écrit:
Slt

Oh tu sais tu es pardonné car avec tout ce qui c'est passé autour de la poche de Chambois je m'y perd aussi.

Pour ton info le tigre appartenait à la S.SS/Pz abt 102 , il a été livré entre le 26/05 et le 29/05/1944 et son N° de chassis est le 251113

Voila A+

Merci bien pour l'info. Je ferais des petites recherches de mon côté quand j' en aurais le temps pour en apprendre un peu plus sur la "bête", et au moins ça permettra d' éclaircir à ma façon une petite part d'histoire, même si elle n'est pas des plus ....intéressantes !

Et il est vrai qu'avec le boxon qu'il y a eu en normandie à cette période, ya eu de tout et pour tous les goûts, c'est assez perturbant je dois avouez.

A+, François-Julien
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyDim 8 Oct - 9:55

Bonsoir,

voici deux liens vers des infos sur ce char :

http://tiger1.info/vim/vimoutiersfr.html


http://sboos.perso.ch/Normandie44/Histoires/Vimoutiers_Histoire.htm

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
JP LE COCOY

JP LE COCOY


Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/10/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyLun 9 Oct - 18:24

Ayant decouvert ce forum recement ,et ayant pas mal roulé ma bosse sur ces sites de batailles ,je me permets de rapporter une anecdote sur ce fabuleux char tigre ,de vieux normands ayant connu l immediate apres guerre a vimoutiers ou tout etait a deblayer ont affirmé que ce 22aout 44 ou le panzer fut sabordé il y aurait eu a ses cotés des pz 4 et meme un tigre royal ,il y aurait eu aussi un second tigre type E , les engineers anglais on poussé celui ci dans le fossé mais le deuxieme aurait été versé dans un trou de bombe sur la route afin de le combler ,peu de gens ont vu la chose mais l anecdote est vivace a vimoutiers encore de nos jours ,le second pz serait toujours au meme endroit a ce jour,sous la route!!! je ne sais pas si l un d entre vous connait cette histoire et pourrait m en dire plus. JP
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyLun 9 Oct - 19:29

Bonsoir,

merci pour cette andecote . Wink

Etant nouveau sur le forum, merci de vous présentez dans la rubrique des Nouveaux Arrivants, en bas de la page, comme le stipule le réglement . oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 11:30

Tiens tiens.....anecdote à creuser... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re ancedote   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 14:37

Salut
En effet, JP LE COCOY; Etant originaire d'Argentan j'ai déjà entendu cette histoire. Celle du char sous la route!!!
Pour pousser un peu plus les choses:
1. il ya avait bien les chars que tu cites dans ton post (photos qui l'attestent, dans le magazine "After the battle" je crois)
2. L'un des chars à bien été poussé dans le fossé!

Mais entre la curée des ferailleurs et celle des agents de la DDE...
Que s'est il passé???
En effet faut creuser!
Sad Yannis
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 20:13

slt

j'ai trouvé cette photo sur un site avec cette decription:
"Matériel roulant sur la route en direction de Vimoutiers . Quelques équipements allemands endommagés."

Donc est ce dans la côte ou bien ailleurs je ne sais pas du tout.
On voit une route à côte dans le fond mais est ce la côte de Vimoutiers?

Restauration du Tigre P011085bc2
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 20:16

La photo est un peu petite ... Difficile à dire ...

Tu n' as pas plus grand ? Very Happy

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 20:34

Bonsoir

Le Tigre de Vimoutiers a été saborde sur la route de Gace .

La photo representant ce Tigre 2 a été prise , il me semble à
l entrée de Vimoutiers en venant de Chambois (D 16)

alien
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 20:52

ha ok c'est possible .
Je ne savais pas du tout ou cette photo est prise c'est pour cela que je pensais peut être que c'etait le fameux char mis dans un trou dans la côte.

Pour voir la photo allez sur ce site:http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p011085
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 20:57

Merci pour l'info Heai et pour le lien Tassin.

L'image en grand qualité Ici

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
JP LE COCOY

JP LE COCOY


Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/10/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMar 10 Oct - 21:00

Il me semble bien que cette photo a été prise dans un champ a gauche en sortant de vimoutiers au niveau du tournant (un peu avant le pont de chemin de fer detruit il y une dizaine d années) avant d arriver au tigre exposé ,il semblerait qu il ait subi une explosion interne ayant été detourellé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMer 11 Oct - 9:55

la photo se situe exactement sur le bord de la route pour entrer à Vimoutiers au fond la petite route qui menne à Guerquessalle

@++

L'Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMer 11 Oct - 17:48

Hello,


Voilà un débat interessant
le Tigre de Vimoutiers doit il être restauré ou non...

il est vrai que la couleur du camouflage laisse à désirer avec ses grandes vagues de pistolet à peinture beaucoup plus proches d'un "graph" sur un mur de banlieue que d'une éventuelle livrée militaire d'époque...

Le camouflage de la SS.s.Pz.abt. 102 en frontal se dessinait en une sorte de grand V symétrique à trois tons sur le chassis et inversé sur le masque du canon, un canon qui était recouvert d'une sorte d'ondulation de même couleur ainsi que le coté du chassis...les couleurs apparaissaient à " bord flou ", une diffusion amplifiée par la couche de zimmerit qui n'existe plus.
L'ensemble devait être bien sombre juste souligné par un trait ou une réserve plus claire et moins large ocre jaune...
Les roues de chenilles étaient dominante ocre et camouflées plus légerement en une seule couche ( verte il me semble )

Une numérotation devait donc existée sur le coté de la tourelle, dessinée à la main ( fins lettrages numériques blanc-outline ) en escalier à cheval sur la fente de vision, aussi sur la boite à l'arrière de la tourelle, ces numéros étaient noirs avec liserés blancs.....il semblerait que le Tigre de Vimoutiers eut comme numéro 213 selon certain...

Il semble que les 1./Kp et la 2./Kp n'eurent pas le même axe de repli que la 3./Kp qui s'est directement dirigée vers Rouen début aout...

Ce Tigre a fini sa jeune carrière de machine à combattre sur une route de Normandie, c'était un véhicule absolument neuf de seulement quelques semaines....

il a déja été patiné par le temps, découpé, transporté, déplacé, repeint, raccomodé, bétonné, rebouché etc..., lui redonner une livrée correcte, d'accord mais lui redonner un aspect " sortie d'usine ", je pense que ce serait le dénaturer et aussi gommer son appartenance à l'entropie Normande...

Je ne suis pas pour un fétiche rutilant, un pot de fleur pour le pique nique non plus comme actuellement...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMer 11 Oct - 17:54

Tout à fait d'accord avec Fred, si l'on retape le char à un état niquel ... NON !

Il faudrait laiss la trace des combats, en fait, lui donné un coup de jeune, mais en laissant son apparence vieille .

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMer 11 Oct - 20:16

Le Tigre de Saumur appartenait à la meme unité sauf erreur .

Bien qu en meilleur etat son camouflage n etait pas correct non plus .

Apres un sejour de quelques mois dans un musée allemand ,
il a été restitué à Saumur dans une livrée magnifique , avec marquages corrects .

Le Tigre de Vimoutiers à l epoque ou il etait sur le bord de la route (le long de la haie ) etait peint de facon plus correcte
avec balkeunkreuz sur la caisse et camouflage flou .
( ;;1976 )

alien
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre EmptyMer 11 Oct - 20:54

Restauration du Tigre Tiger1ll8
L'ancienne peinture. alien

[ Edité par l'Admin ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration du Tigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre-
Sauter vers: