Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Numérotation des Blindés Allemands

Aller en bas 
+2
françois-julien
mrbatigoal
6 participants
AuteurMessage
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyMer 8 Nov - 17:13

Je voudrais que l'on m'explique à quoi correspond la numérotation que l'on voit sur les tourelles des blindés allemands, si cette signification change suivant les divisions, si cela change qu'on soit sur un panther ou un tigre ...etc

bref si quelqu'un pouvait me faire un petit topo la dessus !

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
françois-julien




Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec
Date d'inscription : 21/07/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyMer 8 Nov - 17:31

Hello

Qu'on me rectifie a cas ou ....
1er chiffre => Bataillon ou Abteilung (?)
2ème =>Compagnie appartenant au Bataillon
3ème => classement du char au sein de la Compagnie

Qu'on me corrige si je me plante
Je verifierais ultérieurement si ya pas de réponses supplémentaires.

Après pour les couleurs c'est propre aux unités en question donc ...

A+, François-Julien
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyMer 8 Nov - 17:32

Bonsoir,

je pense que c'est vraiment complexe, je ne peux t'éclairer Bati', mais je post cette image sur les différents marquages de panther dans la Poche de Chambois oki :

Sources : [url=http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=19525&postdays=0&postorder=asc&start=0http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=19525&postdays=0&postorder=asc&start=0[/size][/url]

Numérotation des Blindés Allemands Panthertrunchamboisqg6

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyJeu 9 Nov - 9:56

Bonjour,

Voici quelques explications :

En théorie, chaque Panzer est numéroté afin de pouvoir l’identifier sur le champ de bataille, afin de coordonner les mouvements de la Panzerwaffe (arme blindée allemande).

Les Propos qui vont suivrent sont principalement théoriques, car pour pouvoir être parfaitement affirmatif, il faudrait posséder environ 45 000 Photos, afin d’avoir chaque numéro de tous les panzer … Mission impossible !!

Le principe de la numérotation des panzer est donc le suivant :

3 ou 4 chiffres correspondants de gauche à droite au numéro de Kompanie (compagnie 1ou 2 chiffres) puis au Zug (section) et enfin le numéro d’ordre du véhicule au sein du Zug, nous y reviendrons, patience.

Exemple :

3 2 4

Il s’agit donc du 4ème véhicule du 2ème Zug de la 3ème Kompanie que l’on peut affecter à la I Abteilung.

La numérotation d’une Abteilung :

100 chef de la 1er Kp de la I Abt.

101 adjoint au chef de la 1er Kp de la I Abt.

111 chef du 1er Zug de la 1er Kp de la I Abt.

112, 113, 114, 115 les autres Panzer du 1er Zug de la 1er Kp de la I Abt.

121 chef du 2ème Zug de la 1er Kp de la I Abt.

122, 123, 124, 125 les autres Panzer du 2ème Zug de la 1er Kp.

131 chef du 3ème Zug de la 1er Kp de la I Abt.

132, 133, 134, 135 les autres Panzer du 3ème Zug de la 1er Kp.

141 chef du 4ème Zug de la 1er Kp de la I Abt.

142 , 143, 144, 145 les autres Panzer du 4ème Zug de la 1er Kp.

Il en est ainsi pour les 2ème, 3ème et 4ème Kompanien de la I Abt.

Les cadres de la LSSAH avaient constatés que les chefs de Zuge étaient des cibles privilégiés des artilleurs soviétiques, ils décidèrent donc de changer la numérotation de leurs panzer de la manière suivante :

Chef du 1er Zug de la 1er Kp de la I Abt : le numéro 115.

pour les autres numéro de panzer du 1er Zug : 116 – 117 – 118 – 119. Idem pour les autres Kompanien de la I Abt et de la II Abt.

Les premières photos montrant ce changement dates du 29 Juillet 1942, lors d’un défilé à Paris. On retrouvera cette numérotation au sein de la 12 SS Pz Div « H J » . Normal, les cadres de cette division provenaient de la LSSAH et on pourra le constater sur les photos de la bataille de Normandie en Juin/Juillet 1944.

Voilà j'éspère que ça vous convient... salut

yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyJeu 9 Nov - 12:41

pour ma part, j'ai déja vu des photos d'archives privées ( prise juste après les combats ) avec des véhicules avec 4 chiffres et ceux dans le kessel, ce type de marquage c'est retrouvé sur un semi-chenillé SDK-251


fred-Bayerlein ou Didier pourrait sans doute nous éclairer d'avantage;)


cdt Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
françois-julien




Nombre de messages : 92
Age : 34
Localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec
Date d'inscription : 21/07/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyJeu 9 Nov - 18:11

Hello

Merci pour le récapitulatif Rich. Quelles sont tes sources, je serais curieux de savoir, car c'est assez complet. Bon ça va sinon j'étais pas trop à côté de la plaque XD

Et l'un d'entre vous aurait-il des photos de véhicules à 4 chiffres ? je n'en ai jamais vu pour ma part....

Merci

A+, François-Julien
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyJeu 9 Nov - 20:51

Rapidement,

Quelques images assez connues de numérotation à 4 chiffres sur des sdkfz 251 et 250.

On rencontre le même type de numérotation sur quelques PzII Luchs, puma, PzIVs, Hummeln aussi....

Fred

Numérotation des Blindés Allemands 4number
Revenir en haut Aller en bas
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyMer 15 Nov - 13:40

Merci à tous pour ces explications complètes ok

Par contre ces numérotations à 4 chiffres sont-elles apparues à la fin de la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands EmptyLun 25 Déc - 10:26

Bonjour

Je connais pour ma part un panzer IV en photo avec la numérotation a 1 chiffre Shocked . La photo a été prise sur le secteur sud ouest de la poche de Falaise.
Il semblerais que ce soit un char de commandement

a bientôt

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
Contenu sponsorisé





Numérotation des Blindés Allemands Empty
MessageSujet: Re: Numérotation des Blindés Allemands   Numérotation des Blindés Allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérotation des Blindés Allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre-
Sauter vers: