Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La poche fermée plus rapidement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

La poche fermée plus rapidement ? Empty
MessageSujet: La poche fermée plus rapidement ?   La poche fermée plus rapidement ? EmptyDim 26 Nov - 11:15

Bonjour,

je suis pose que vous connaissez tous l'ordre qui fut donner à Patton de s'arrèter sur la N 24 BIS au soir du 12 Aout 1944.
C'est Bradley qui lui donna cet ordre, sous prétexte, qu'il ne fallait pas risquer de se trouver face au Canado - Anglais engagés sur Falaise ...

Mais en face de Patton, se dresse la vallée de la Dives, avec tout ces Allemands qui fuient ... Et les Canadiens s'enlisent sur Falaise ...

Patton aurait dit, qu'il aurait pu fermer la Poche le 14 ou 15 Août ...
Vous croyez que c'est vrai ?
Qu'elles sont les raisons qui ont poussées Bradley à donner cet ordre ?

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

La poche fermée plus rapidement ? Empty
MessageSujet: A mon avis   La poche fermée plus rapidement ? EmptyLun 4 Déc - 16:38

Salut Tristan,

Pour ma part je considère cet "incident" comme politique!.
En effet comment expliquer à l'opinion publique que Montgommery, encore une fois n'arrive pas à tenir ses objectifs!!
Le haut commandement de la RAF lui même veut la tête de Monty. Ses nombreuses erreurs dans la plaine de Caen en sont la cause.

D'autres part il faut rappeler que la poche devait, à l'initiale, se fermer à Argentan! et non à Chambois... Or Les troupes US y sont déjà bien avant, quand les canadiens se battent encore "bec et ongles" dans le secteur de Falaise...
On imagine bien Bradley recevant un appel d'Eisenhower lui demandant de lever le pied pour attendre la poussée des forces de Montgommery. non

Ensuite s'ajoute à cela la colère de Patton (voir le quiz sur les phrases que Tristan avait trouvé). Celui ci aurait même proposé de foncer vers le nord repoussant les allemands et les anglais du même coup... affraid
On imagine bien Patton foncer (voir l'offensive en Sicile) mais la fermeture de la poche avec, à cet instant de la bataille, un nombre impressionant d'unité d'élite, n'aurait pas été une mince affaire. Suspect
Néanmoins il est certain qu'un assaut américain vers le nord à partir d'Argentan aurait changé bien des choses et aurait assurémment pris au piège beaucoup plus d'élèments allemand. On peut même penser que cela aurait été, cette fois ci, un véritable "Stalingard en Normandie" pour ces troupes allemandes... Mais bien sûr cela est mon avis.
Yannis
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

La poche fermée plus rapidement ? Empty
MessageSujet: Re: La poche fermée plus rapidement ?   La poche fermée plus rapidement ? EmptyLun 4 Déc - 17:44

Bonsoir,

il est vrai que Patton , quitte à avoir des pertes, se serait jeté sur les Allemands ...

Mais pendant qu'il campe devant Argentan et la N 24 BIS, les unités Allemandes se tirent du pièges ... Et se retrouveront derrière la Seine ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

La poche fermée plus rapidement ? Empty
MessageSujet: re   La poche fermée plus rapidement ? EmptyMar 5 Déc - 14:31

Salut,
Pour reprendre tes propos Tristan; En fait je pense que les troupes US n'ont pas fait que "camper" derrière l'actuelle N.26. Les pertes US pour prendre la gare d'Argentan (en témoigne les écrits de Didier LODIEU) et celle des boys de la 90 DI.US dans secteur du Bourg St Léonard le prouve, les américains se sont bien battus. :GI:

Disons qu'après la crise de colère de Patton pour fermer la poche, et connaissant le bonhome, on est a même de se dire que s'il aurait voulu, il aurait pu aller au contact, à la percussion des unités allemandes et donc assurement fermer plus tôt la poche.

Blumenson qui est, je crois, l'écrivain officiel de l'armée US, study commence par dire que cette erreur (de ne pas avoir fermer la poche plus tôt) est une abbération de l'Histoire!!
http://www.amazon.fr/s/402-2499656-5320131?ie=UTF8&keywords=Martin%20Blumenson&tag=humorlinks0d&index=blended&link%5Fcode=qs

Perso je pense que Patton voyant la situation stagner en Normandie a porté son regard vers l'Est : Paris et l'Allemagne.
salut
De plus il ne faut pas oublier que Patton a envoyé des unités en reconnaissance au delà de la N.26 (d'où le coup de fil de Bradley)
Mais bon là encore ce n'est que mon analyse.

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

La poche fermée plus rapidement ? Empty
MessageSujet: Re: La poche fermée plus rapidement ?   La poche fermée plus rapidement ? EmptyMar 5 Déc - 17:39

Bonsoir,

comme le montre les pertes de la 90eme durant la Poche :

-------

Bataille du Bourg - Saint - Léonard :

16 Aout : 260 tués , blessés et disparus .
17 Août : 397 tués , blessés et disparus .

Bataille de Chambois - Fel :

20 Août : 161 tués , blessés et disparus .
21 Août : 146 tués , blessés et disparus .

Période intermédiaire Bourg St Léonard - Chambois :

18 Août : 137 tués , blessés et disparus .
19 Août : 47 tués , blessés et disparus .

-----

57 % des pertes pour la bataille du " Bourg " , 31 % pour Chambois, et 12% de pertes dans la période intermédiaire .

Toutes ces informations sont tirées du livre " Objectif : Chambois ! "

Auteur : Didier Lodieu , aux Edtions Ysec . Edité en 2003.


Ces chiffres parlent d'eux même ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poche fermée plus rapidement ? Empty
MessageSujet: Re: La poche fermée plus rapidement ?   La poche fermée plus rapidement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La poche fermée plus rapidement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande dessinées "Poche de Falaise"
» L'art et la Poche
» Cartes de la Poche
» Après la poche de falaise
» Un autre Normand dans le Kassel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Les unités américaines-
Sauter vers: