Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le panther.

Aller en bas 
+4
rommel
Math
rock
Tristan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Le panther.   Le panther. EmptySam 17 Juin - 17:06

LE PANTHER


PanzerKampfwagen V ou Sd Kfz 171 Ausf D, A à G
Constructeur : MAN, HENSCHEL, DAIMLER-BENZ, MNH

Type : Char moyen

Equipage : 5 hommes

Armement : un canon de 7.5 Cm Kwk 42L/70 approvisionné à 82 coups ( 64 pour les Befehls ) - 3 MG 34 (une coaxiale, une en caisse et une antiaérienne pour les Ausf. A et G) - 2 MG 34 pour le Panther Ausf. D (une coaxiale et une embarquée). Optique de visée : Tzf12 (Ausf.D) ou Tzf12a (Ausf. A et G)

Blindage : minimum 40 mm ; maximum 110 mm

Poids : 44,8 tonnes

Pression au sol : 12.8 kg/cm2

Puissance massique : 15,5 ch/tonne

Moteur : MAYBACH HL 230 P30 à 12 cylindres en V, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn.

Performances : Vitesse sur route 55 km/h, tous terrains : 30 km/h ; autonomie (route) 250 km, (tous terrains) 100 km ; obstacle vertical : 0,90 m ; coupure franche 2m45 ; pente 30 %

Radio : FuG 2 - FuG 5 avec FuG 7 ou FuG 8 pour les Befehls

Temps de service : Allemagne 1943 à 1945 - Est fourni à la Hongrie également.

Production :
Ausf D (Janvier 43 à Septembre 43): 850 exemplaires- Ausf A (Aout 43 à Mai 44) : 2000 exemplaires- Ausf G (Mars 44 à Avril 45): 3126 exemplaires
329 exemplaires seront modifiés en PanzerBefehlswagen (Panzer de commandement)
347 Chassis de Panther seront modifiés en Bergepanther (Panzer de dépannage)

L'origine du Panther est l'apparition sur le front Est du T.34 en 1941. Guderian et ses officiers demandent la création d'urgence d'un panzer pouvant lutter à armes égales contre ce blindé. Certains vont même jusqu'à penser faire une copie pur et simple du T 34.

Le Wa pruef 6 lance l'élaboration du Panther très rapidement auprès de deux firmes : DAIMLER-BENZ et MAN, avec comme objectifs un panzer de 30 tonnes armé du canon 7.5 Cm L/48 et blindé au minimum à 60 mm. Grâce à un effort colossal, des plans sont rapidement tirés, le projet prends le nom de VK 3002.
Le Panther de la firme DAMILER-BENZ ressemble quasiment au T.34, il est même motorisé avec un moteur Diesel, c'est le projet de MAN qui est retenu. Hitler demande à ce que le canon soit remplacé par le 7.5 Cm Kwk 42L/70 plus puissant mais aussi plus lourd, ainsi qu'un accroissement du blindage qui doit être de 80 mm en tourelle, en conséquence le moteur est également changé pour pouvoir faire avancer le Panther, du modèle MAYBACH HL 210 on passe au MAYBACH HL 230. Devant l'urgence de la situation sur le terrain, deux nouvelles firmes sont lancées sur le projet ( MNH et HENSCHEL ).

Le premier modèle de Panther sorti des chaînes est nommé PanzerKampfwagen V Ausf D, les premiers exemplaires sortent en Novembre 1942 mais dès leurs sorties de nombreux défauts apparaissent, ils sont tous rappelés pour modifications à savoir les bandages caoutchouc des galets ne tiennent pas, il faut y remédier en doublant le nombre de boulons de 16 à 32 (juin 1943), le moteur chauffe on y remédie en modifiant les sorties d'échappement. 250 exemplaires sortent de chez MAN, 250 chez DAMILER-BENZ, 220 chez MAN et 130 chez HENSCHEL. Les premières unités à percevoir ces nouveaux Panzer sont les Pz.Abt. 51 et 52 de la Pz.Brigade 10, Hitler veut à tout prix que cette nouvelle arme soit employée lors de l'opération zitadelle, ils le seront mais de très nombreux Panther seront perdus sur casses mécaniques.

Les Pz.Abt. 23 et 26 ainsi que les Pz.Rgt. de la LSSAH et de la DAS REICH percevront eux aussi des Panther Ausf D. Les caractéristiques principales qui font la différence entre l'Ausf. D et les modèles suivants sont : Le tourelleau du chef de char est à fenêtres (5) et la trappe du chef de char (Bordfuhrer) s'ouvre sur le côté, sur le flanc gauche de la tourelle se trouve une grosse trappe circulaire servant à l'évacuation des douilles, des lances-pots fumigènes sont installés sur la tourelle (non systématique), sur la caisse à l'avant pas de MG montée sur kugelblende mais une fenêtre rectangulaire s'ouvrant pour permettre le passage d'une MG embarquée à l'intérieur avec la facilité d'emploi que l'on imagine !.

Dès le mois de juin 43, le commandement demande qu'un deuxième type de Panther voit le jour dès le mois d'Août 1943, il est appelé PanzerKampfwagen V Ausf. A. Aucun changement de motorisation ni d'armement principal, qui reste sur l'excellente base du 7.5 Cm Kwk 42L/70. Quelques modifications sont faites par rapport au modèle D à savoir : Changement du tourelleau du chef de char, il est désormais à épiscopes ( 8 ) et sa trappe pivote sur un axe, il est également muni d'un rail pour y monter une MG 34 antiaérienne, suppression de la trappe latérale d'évacuation des douilles, suppression des lances-pots sur la tourelle, optique de visée changée (un seul trou au lieu de 2 sur le masque du canon côté gauche), pour la caisse : les boulons passent de 16 à 24 sur tous les galets, ajout d'une kubelblende type 50 pour la MG 34 de caisse, comme sur l'Ausf.D les trappes des pilote et radio/tireur pivotent latéralement sur un axe . Vous trouverez des photos montrant des chassis d'ausf.D avec des tourelles d'Ausf.A, les deux modèles sortant pendant une courte période simultanément des chaines de production, il va de soi (et comme d'habitude) que les ateliers cannibaliseront les Panther HS pour remonter certaines de leurs pièces sur d'autres Panther réparables.

En mars 1944, un nouveau et dernier modèle de Panther voit le jour, appelé PanzerKampfwagen V Ausf. G, c'est le modèle le plus construit. Là encore quelques modifications extérieures sont bien visibles. Sur le dessus de la tourelle, montage d'un lance grenade (Nahverteidigungswaffe) pour la défense rapprochée, sur les modèles tardifs, le masque du canon est modifié afin d'empécher les obus ricochants sur ce masque de pénétrer par le dessus de la caisse, les flancs de la tourelle sont d'une seule pièce ce qui la rends plus lisse, sur la caisse plus de bloc de vision pour le pilote, il a désormais pour lui seulement un épiscope rotatif, les trappes des pilote et radio/tireur s'ouvrent désormais sur un plan vertical et latéralement sur un axe fixe, les flancs de la caisse sont désormais d'une seule pièce et plus grands (plus de décroché sur l'arrière), on trouve sur les modèles tardifs plusieurs modifications : une rehausse sur un des deux ventilateurs arrière, déplacement de l'écouvillon à canon sur le dessus des sorties d'échappement, ces mêmes échappements sont modifiés et possèdent d'imposants cache-flammes cylindriques (septembre 1944) , des jantes acier sont montées (septembre 1944).

Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.

Le Bergepanther ou Panzer Bergegerat Sdkfz 179 :
Devant la nécessité d'avoir un engin capable de tracter un Panther en panne, 347 chassis de Panther D et A furent transformés en char de dépannage, la tourelle est purement retirée et remplacée par un mécanisme de levage et de treuil d'une capacité de 40 Tonnes, à l'arrière est installée une énorme bêche afin d'ancrer le Bergepanther lors des manoeuvres de treuillage et levage. Sur les premiers modèles un canon de 2 Cm Kwk 38 est monté sur le glacis avant avec un bouclier, il sera rapidement retiré, seule subsistera la MG de caisse.

Nota :
1 - 10 Panther équipés du système infrarouge ont apparemment été vus une fois au combat ... au sein de la Pz.Div. Munchenberg en avril 1945 dans les environs de Berlin, ils étaient accompagnés de 3 Sdkfz 251/20 UHU (projecteur infra-rouge)
2 - Les Panther déguisés en TD M10 de la 150° Pz.Brigade sont au nombre de 12 selon Skorzeny et varie selon les auteurs entre 6 et 8... (Voir le Mag 39/45 dédié à cette Pz.brigade)
3 - Des Panther seront réemployés par les Russes, Américains et même au sein de l'armée Française après guerre.

Quelques photos du panther :
Le panther. Panther042bj.th

Le panther. Panthertank6328hd.th

Le panther. Panzer20mk520panther20ausf20d2.th

Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyDim 18 Juin - 19:41

merci pour le post Very Happy
le panther était vraiment un char hors pair ,selon moi il était aussi voir plus dangereux que le tigre ar il était plus mobile donc moins facile à toucher ou à prendre à revers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyDim 18 Juin - 20:46

Tout à fait d'accord avec toi Rock.
Niveau mobilité et magniabilité, le Panther bat les Tigres.
Par contre, niveau blindage et armement, les 2 Tigres gagnent la partie. Wink
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
Math
Modérateur
Modérateur
Math


Nombre de messages : 85
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyDim 18 Juin - 20:48

[sur le tigre et le panther leur point faible l'arriere un obus dedans est le char resté sur place .
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyDim 18 Juin - 20:49

Au niveau du moteur. Wink
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
rommel

rommel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyLun 19 Juin - 23:39

oui, mais y fallait l'avoir le moteur, un sherman peut détruire un tigre que si il est tourné a une distance trés proche et avec un pourcentage de chance trés faible, donc je ne préférerais pas être devant un tigre et encore moins avec un stuart un halftrack ou une m8 Very Happy Very Happy :sherman: Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMar 20 Juin - 19:24

c'est sure ,si tu voulais pas servir de barbecue ,vallait mieux filler et revenir avec du renfort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMar 20 Juin - 20:40

Je me r'appelle le témoignage d'un tankiste anglais, il avait un Tigre dans sa ligne de mir, il tire un obus, et bien, l'obus à ricocher sur la tourelle et ils est partis vers le haut. Après ca, le tankiste est vite partis ... Shocked
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
rommel

rommel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMar 20 Juin - 23:08

Titidexmes a écrit:
Je me r'appelle le témoignage d'un tankiste anglais, il avait un Tigre dans sa ligne de mir, il tire un obus, et bien, l'obus à ricocher sur la tourelle et ils est partis vers le haut. Après ca, le tankiste est vite partis ... Shocked
Bye ...

tu peut le retrouvé ce témoignage, j'adore les trucs comme ca ou y montre toute les éxpréssions des pilotes a leur époque, c'est comme si on y été Very Happy Very Happy Very Happy study study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMer 21 Juin - 16:33

En fait, c'était un document TV où j'ai entendu ce témoignage. Wink
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMer 21 Juin - 18:26

tu peux peut être la retrouver à l'INA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
rommel

rommel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMer 21 Juin - 21:46

il s'appellé comment le film Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyJeu 22 Juin - 18:07

Désolén j'en au aucunne idée ... Razz
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
donald.G.Malarkey




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : bous bel air
Date d'inscription : 17/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyVen 23 Juin - 19:12

ricocher ??
e ben dis donc ......
pas mal le panther !!!!!
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyVen 23 Juin - 19:53

Vraiment un bon blindé, qui a de la geule, comme on dit. Wink
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptySam 24 Juin - 10:21

donald.G.Malarkey a écrit:
ricocher ??
e ben dis donc ......
pas mal le panther !!!!!
@+++
contrairement à ce que l'on peut croire ,les obus des chars ricochaient assez souvent ,il suffisait de tirer dans un coin bien blindé et incliné et voilà l'obus arrivait souvent à ricocher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
rommel

rommel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyVen 30 Juin - 16:59

le vrai point faible des blindés, c'est le moteur et les chenilles Wink Wink Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyVen 30 Juin - 17:58

Oui, une fois les chenilles endomagées, le char devient une cible facile, et un coup au moteur fait très mal ...
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
rommel

rommel


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyMar 4 Juil - 20:52

ca prend feu aprés faut évacué Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptySam 15 Juil - 13:25

Je crois que le sherman, une fois qu'il avait pris feu, explosé au bout d'une ou deux secondes non ? scratch
Bye ...
Revenir en haut Aller en bas
King-of-Groland




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : 74
Date d'inscription : 21/07/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptyVen 21 Juil - 21:06

rommel a écrit:
le vrai point faible des blindés, c'est le moteur et les chenilles Wink Wink Very Happy Very Happy


bon , je vais essayer de rester indulgent là dessus !

d'abord , la principale faiblesse du char c'est où et comment on l'emploi!

ensuite c'est contre quel adversaire il est , parce que un panzer I ausf B contre un su 122 ............

apres c'est que des mathématique , dans ce milieu la chance n'y joue pas un role , et meme si en plein combat un tigre (par exemple)tombe en panne ca va l'empecher de combatre ???? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


ralalalalalalalala

@+

les culturés
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptySam 22 Juil - 9:53

Citation :
c'est que des mathématique , dans ce milieu la chance n'y joue pas un role
non bien sure t'a raison Twisted Evil c'est vrai que les russes qui prenaient les T34 direct sortis de l'usine c'est à dire sans peintre sans appareil de visée ,étaient des super mathématiciens!!!!il visaient en regardant à travers le tube ,mais non c'était pas de l chance que du calcul Laughing Laughing
je te signale qu'ils étaient en 1945 et non en 2006,il s'est passé eaucoup de choses depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptySam 22 Juil - 10:09

Et bien, ci un Tigre tombe en panne, ces chances de vaincre diminue, car l'autre char, qui lui a encore sa mobilité, peut le cotourner, car entre la vitesse de rotation de la tourelle et la vitesse d'un char ... Rolling Eyes

Donc, quand un char est imobilisé, ces chances sont plus petites .... Wink

Bye ....
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptySam 22 Juil - 10:11

tu as tout compris titi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
King-of-Groland




Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : 74
Date d'inscription : 21/07/2006

Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. EmptySam 22 Juil - 11:26

ralalalalalala

t'as déva vu des popovs sans optique de tirs toi ?????

et puis quand un tigre tombe en panne les occupant aurot sans doute autre chose a faire qu'a rester dans le char

c'est bien ce que je disais ! c'est que des MATHEMATHIQUES !!!!!!!

non mais !!!!!!!

@+



les culturés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le panther. Empty
MessageSujet: Re: Le panther.   Le panther. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le panther.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre-
Sauter vers: