Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Matériel "Afrika Korps" dans la poche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyDim 24 Déc - 22:46

Bonjour a tous


Je voudrais savoir si l'un d'entre vous as des informations sur l'utilisation de matériels Afrika Korps en Normandie et nottament dans la poche.
Hormis les gourdes, sac à pain ou autre petit matériel, il semble que des vestes et pantalons aient été trouvés dans les greniers normands. Je dois d'ailleur rentré une veste AK sorti de Tournai / Dives prochainement.
Je recherches des témoignages et des photos éventuelles de l'utilisation de ce genre d'effet en Normandie. Le soldat était-il entierement équipé en AK ou était-ce reservé a un effet de style de la part d'un sous off ou officier ?

merci a tous pour vos réponses.

Alexis Wink
Merci a tous

Alexis


Dernière édition par mrbatigoal le Lun 25 Déc - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 8:58

Basé en Charente les Freie Indien ( Indissches Infantrie Regiment 950 ) étaient équipés en tenues AK .Aucun ne se trouva en Normandie .
Il existe des photos montrant le port de ce type de tenues par des militaires allemands sur les Fronts européens ( ( surtout celui de l'est ) et je ne compte pas l'italien qui as servi à finir les stocks .
De nombreuses photos montrent que le réglement vestimentaire n'était ni respecté , ni totalement appliqué.
Et puis comment savoir si ces tenues ont été portées ou transportées dans une malle dans le Chaudron confused . Bref tout est possible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 9:07

Pour ma part,

je pense qu'il n'y avait aucune régle ( nous pouvions en trouver sur telle ou telle individu et pas forcément des vétérans du désert ).

Mais je pense être plus prêt du raisonnement de Piat ( plus que probable transporté à travers le chaudron...)

voila ma maigre contribution

bon 25 Décembre à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
PanzerMarc




Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : MARSEILLE ( AUBAGNE pays de Marcel Pagnol)
Date d'inscription : 09/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 9:13

Bonjour ,

Pour info, j'ai récupéré il y as quelques années dans une ferme du coté de GACE un imper Africa.

Je pense encore l'avoir?

PanzerMarc
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 10:16

Salut a tous et merci pour vos réponses

J'ai penser tout d'abord a une veste ramener par un prisonnier Francais rentrant chez lui avec une veste Afrika ( souvenir ou utilité) celle-ci aurait donc été totalement dépourvue de ses attributs militaires rappelant trop la période triste qu'il a vécu, donc plus d'aigle, d'insignes, de litzens. Or certaines personnes m'ont fait part de leur trouvaille d' une veste AK montée d'orgine en Normandie. Cela confirme donc l'utilisation de ce type d'effet a l'intérieur du chaudron.

Ma question se pose donc ainsi :

Afin de créér un mannequin cohérent sur la période qui nous intéresse, c'est à dire du 13 au 21 août 1944, faut-il que je monte un mannequin AK complet de la tête au pied, donc équipé de ceinturon, brelage en toile ainsi qu'un pantalon Afrika. Ou alors je peux me permettre des extravagances en associant des effets Afrika avec du matériel plutôt reservés au front nord , donc avec brelage et ceinturon cuir... Je pense que seule une photographie certifié en Normandie avec le port de tenue AK pourrait me donner cette réponse.

Merci encore

Alexis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
PanzerMarc




Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : MARSEILLE ( AUBAGNE pays de Marcel Pagnol)
Date d'inscription : 09/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 10:37

Rebonjour,

Pour ma part ne monte pas un africa entier.
IL faut savoir que au debut 44 et jusqu'a la fin du comflit l'armée Allemande surtout en Normandie avait toute dorte d'habillement, Africa, Italien (SS) etc;;;;;.

Monte un manequin exemple pantalon felgrau veste Africa ainsi que brellage, Chaussure troupe de montagne Masque a gaz Africa ,
Mauser et casque Camoufflé Normandie

PanzerMarc
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 11:29

Salut Panzermarc


J'ai peur que cette configuration fasse un peu carnaval, je pensais soit faire un sous-off avec pantalon cavalerie et botte en cuir fauve.
ou alors un troupe avec pantalon bouffant sur brodequins équipé avec brelage en cuir etc. , il n'aurait d'Afrika que la veste et le pantalon.

Didier Lodieu me disait que certaine unité Flak était équipée AK en Normandie, dans ce cas je pense qu'il mettait la zeltbahn camo éclat en guise de poncho.

Le débat devient technique...

a+

Alexis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 11:30

panzermarc , quand tu parles d' italiens ( SS ) , tu veux parler du cam italien ou d'uniformes italiens ( et oui ils étaient là aussi en Normandie ).
Revenir en haut Aller en bas
PanzerMarc




Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : MARSEILLE ( AUBAGNE pays de Marcel Pagnol)
Date d'inscription : 09/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 20:11

Bonjour,

Reponse a ta question je parlais ce camouflage Italien!

Pourquoi?

PanzerMarc
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 20:27

Je sais que des Italiens étaient présent en Normandie de diverses maniéres . Certains furent capturés sur les Plages dans leurs uniformes nationaux , d'autres servaient dans les unités de transports et d'approvisionnement de divisions SS . Et sur ces derniers , je n'ais pas d'infos en uniformologie ( présence d'insigne nationale sur tenue ss ou uniformes italiens ????) . Donc au cas où , je te posais cette demande de précision ( pratique pour les néophites oki ) .
Revenir en haut Aller en bas
PanzerMarc




Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : MARSEILLE ( AUBAGNE pays de Marcel Pagnol)
Date d'inscription : 09/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 20:40

Rebonsoir,

Merci pour toutes ses précisions
Amicalement

Bonnne soirée et Joyeux noel
PanzerMarc
Revenir en haut Aller en bas
PanzerMarc




Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : MARSEILLE ( AUBAGNE pays de Marcel Pagnol)
Date d'inscription : 09/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 20:49

Rebonsoir,

Pour quoi Néophite ?

Avant de parler de se mot il faut savoir a qui vous parlez non?


Peux etre que vous avez un probléme avec les MARSEILLAIS?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 20:59

Normal , tous ceux qui nous lisent n'ont pas forcément nos connaissances study .
Jé pé de probleme avé lé marseilais , mé . geek
Revenir en haut Aller en bas
PanzerMarc




Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : MARSEILLE ( AUBAGNE pays de Marcel Pagnol)
Date d'inscription : 09/12/2006

Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche EmptyLun 25 Déc - 22:25

Rebonsoir,

Il faut toujours une personne qui se sent toujours supérieur aux autres
Normal c'est la nature humaine!
C'est dommage!

Par contre milles exuses pour les autres personnes du forum

Bonne soirée

PanzerMarc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty
MessageSujet: Re: Matériel "Afrika Korps" dans la poche   Matériel "Afrika Korps" dans la poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel "Afrika Korps" dans la poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre-
Sauter vers: