Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre Famille dans la Résistance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 2810
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Votre Famille dans la Résistance   Dim 22 Avr - 13:08

Bonjour,

j'ouvre ce topic, pour que chacun puisse nous décrire l'histoire d'un ( des ) membre(s) de sa famille qui était dans la Résistance, de ce qu'il a fait, vécu, ect ... oki

Tristan


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/oximois
azer



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Guerre pas bonne chose!   Dim 22 Avr - 14:24

Ca ne s'est pas passé dans le chaudron mais j'espere rentrer dans le cadre du topic.....Sinon pas de problème,vous pouvez supprimer.

Petite anecdote racontée par ma grand-mère.
Pendant l'occupation allemande entre 1940 et 1944,mes grands parents,instituteurs dans le Nord de la France,avaient leur école réquisitionnée par les allemands en Kommandantur.
Bien obligés de cohabiter,il partageait leur grand logement de fonction avec les soldats et officiers.Un grand escalier partageait la partie francaise de la partie allemande.
Certains "invités" étaient agressifs,la plupart assez vieux et assez sympathiques.
De temps en temps,un aviateur allié abattu par la dca transitait par la partie francaise,il était habillé en civil (imaginez tout ce que mon grand-père a brûlé comme trésors!),passait la nuit et était évacué le lendemain.
Mes grands parents ,convaincus d'être suffisament discrets ne s'inquiétaient pas trop jusqu'au jour ou un vieux soldat allemand fit signe à mon grand-père de le rejoindre dans un coin isolé et lui dit :"Guerre pas bonne chose ,vous attention,nous voir , pas officier...."La tête du grand-père!
Comme quoi ils n'étaient pas tous mauvais.
Inutile de vous dire que jusqu'à la fin de la guerre les aviateurs ont été un peu moins bien logés,ils n'avaient plus droit qu'à une grange!
De plus quelque temps après,la receveuse de la poste interceptait une lettre de dénonciation concernant mes grands-parents adressée à la Kommandantur(Je l'ai toujours en ma possession)
Mon grand-père,instituteur du village et secrétaire de mairie reconnut l'écriture.Il ne dit jamais rien à l'auteur de la lettre mais à chaque fois qu'il le croisait , il le regardait dans les yeux.et l'autre fuyait car il savait que mon grand-père savait....

Revenir en haut Aller en bas
Snatch



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Votre Famille dans la Résistance   Ven 24 Aoû - 20:51

C'est une histoire incroyable, merci Azer !

La tentation de la dénonciation par jalousie, la plus part du temps, dénoncer était un sport national lors de l'occupation !

J'arrête pas de relire la lettre, je la trouve dégoulinante de condescendance.

J'en avais jamais vu de ma vie.

J'adore " l'audace de préter aide et assistance" mais surtout les cartes de ravitaillement qui le traumatise lol

C'est terrible :

Je compte sur vous pour faire le nécessaire, c'est terrible..........froid dans le dos

Snatch
Revenir en haut Aller en bas
SLAY49



Nombre de messages : 173
Age : 47
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Votre Famille dans la Résistance   Ven 24 Aoû - 22:01

Pour ma part,celà ne s'est pas passé non plus dans la poche,mais dans le pas de calais en 1940.Quelques jours apres le massacre de Oignies,un de mes oncles a participé à la destruction de deux ponts sur la deule (c'est un canal),il n'etait evidemment pas seul mais une bonne vingtaine,une equipe a été poursuivi et en partie capturée (8 pour être exact) ils furent "interrogés" à Arras et fusillés avec d'autres resistants d'autres Horizons.Quelques jours plus tard les noms fusillés furent rendu public et ma grand mere et ma mere ont vu avec horreur le nom et prenom d'un leur fils et frere,Edouard Desprez.Le plus sentationnel c'est que pres de 4 mois plus tard,apres un periple qui la conduit dans l'Indre et dans les hauts de seine,mon oncle put donner des nouvelles de lui,il s'avera que le Edouard Desprez fusillé etait un homonyme!
Revenir en haut Aller en bas
pierane



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Votre Famille dans la Résistance   Lun 1 Nov - 15:57

Tristan a écrit:
Bonjour,

j'ouvre ce topic, pour que chacun puisse nous décrire l'histoire d'un ( des ) membre(s) de sa famille qui était dans la Résistance, de ce qu'il a fait, vécu, ect ... oki

Tristan

bonjour,

une question sur l'aide apportée par les résistants à un alsacien, mon grand-père, enrôlé de force dans l'armée allemande. Enfant, ma famille m'a interdit de lui poser des questions et avec les quelques informations que j'ai pu obtenir, je sais qu'il était avec un copain du village dans l'intendance et le ravitaillement. En Russie, il a participé à la bataille de Koursk probablement dans la division Grossdeutschland, il a été perdu entre les lignes mais une attaque allemande l'a récupéré. En Normandie, avec de nombreux alsaciens, il a été affecté à la division das Reich. Il avait noué des contacts avec la résistance locale car il était derrière les lignes de feu pour ravitailler en nourriture et en munitions. Vers la fin, lors d'un bombardement allié, il s'est réfugié chez ces résistants. Il s'est livré à des soldats américains mais les soldats voyant son tatouage SS voulurent le fusiller. L'officier qui comprenait le français lui a sauvé la vie et l'a envoyé vers les soldats français de la 2ème DB qui étaient dans les environs. Il s'est expliqué avec eux mais a refusé de s'engager dans cette division où il y avait d'autres alsaciens. Il a suivi l'avancée des combats de fermes en fermes pour rejoindre son village début décembre 1944. Quelques semaines plus tard, avec d'autres jeunes de la vallée, il a été réquisitionné pour garder les miliciens au camp du Struthof.

Après la guerre, il a aidé les familles des incorporés de force alsaciens pour retrouver la trace des disparus en Russie. Il n'a jamais voulu revenir en Normandie même s'il disait toujours qu'il avait, avant de quitter cette région, remercié les résistants qui l'avaient sauvé . Il n'est pas question aujourd'hui de retrouver les acteurs de cet évènement personnel mais peut-être existe-t-il d'autres témoignages de ce genre où des français, normands et alsaciens, se sont entraidés

Jusqu'à présent j'ai parcouru le livre de John Keegan : six armées en Normandie, avant de découvrir votre forum animé par des membres qui vivent dans cette région et donnent des renseignements clairs et précis et donc très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre Famille dans la Résistance   Aujourd'hui à 0:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Famille dans la Résistance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre famille
» Quelle serait votre maison dans Harry Potter ?
» Décrivez votre famille en Occitan.
» Reconnaîtriez-vous un membre de votre famille dans la rue, si il était SDF ? ...
» Voici un merveilleux texte du Père Henri Caro sur la Famille dans le Coeur de Dieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Le rôle des Français-
Sauter vers: