Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Photo de la retraite allemand à Orbec

Aller en bas 
+2
Tristan
Fred_Bayerlein
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 17:59

Hello,

voilà des photos que l'on m'a confié :

Photo de la retraite allemand à Orbec 74476146wd5
Le convois est à Vimoutiers

Photo de la retraite allemand à Orbec 64189706aa2
Convois situé à Vimoutiers en revanche ,
cette photo me disait quelque chose, effectivement elle est dans le livre de Heimdal de la Frundsberg mais non située quand pensé.... scratch scratch

Photo de la retraite allemand à Orbec 83299611ch5
Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 18:37

Hello,

Les photos sont intéressantes mais je suis surpris d'apprendre qu'elles font partie d'un collection personnelle puisqu'elles ont déjà été publiées et qu'elles se retrouvent dans les archives ECPAD ou BA, une des deux je ne me rappelle plus.

Le tracteur sdkfz7 avec cabine blindée a pour légende :

"Retraite à un carrefour de Bourgthéroulde"

Le photographe était posté à cet endroit et a pris en photo des véhicules esssayant de trouver leur chemin vers la Seine fin aout 1944 ( Tigre de la 503, sdkfz10 etc...), on reconnait le même café sur la comparaison ci-dessous...

J'attends avec impatience les autres photos, celles-ci seront surement inédites...

Fred

Photo de la retraite allemand à Orbec Bourgtherouldecompareij2


Dernière édition par le Dim 22 Avr - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 18:39

Nous sommes bien d'accord..... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 18:53

Re

L'image du sdkfz 251 de la première image fait partie de la même pellicule que la schwimmwagen et la kübel camouflées filant à toute vitesse sur autre photo bien connue( on reconnait le S*publicitaire peint sur l'angle ), j'ai comme localisation Bernay ( mais je ne suis pas certain ) pour ces images, il est intéressant de noter que les véhicules vont à contre sens de toutes les indications à la craie sur le mur ( renfort de la contre attaque de Vimoutiers ??, pourquoi pas... )

*Singer?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 19:30

Hello,

malheureusement, la photo d'Argentan ( qui m'était inconnue jusqu'à présent ) est floue, et je n'arrive pas à retrouver un éventuel lieu de prise. J'attends avec impatience les photos du Bois Desmeulles, car il y a déjà eu des photos aux alentours de ce lieu, avec une colonne allemande ( dont des véhicules sanitaires ) de détruite. oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 22:39

C est pas plutot Orbec la photo avec le 251 Fred ?

alien
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 23:21

Ecoute,

J'ai souvent vu cette photo avec Bernay pour légende mais Orbec devrait-être une meilleure localisation effectivement :

"Café du câble"

Orbec n'a pas de boulevards, pas de promenades proprement dites ; mais les campagnes avoisinantes en
tiennent lieu et y suppléent avantageusement, car il y a dans les environs une foule de sites charmants ; les plus
fréquentés sont ceux qu'on désigne sous les noms de le Câble et le Point de Vue.


Photo de la retraite allemand à Orbec Cablevn1

A vérifier le nom des rues, voici les photos du même reportage :

Fred

Photo de la retraite allemand à Orbec Retreatbernayfn4
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyDim 22 Avr - 23:59

bel album Fred ok

Il pourrait s agir de l enchainement de la rue de la republique
et de la rue de Bernay à Orbec . Une pente assez forte et des virages serres .

alien
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyLun 23 Avr - 20:02

Hello,

Retraite ou renfort ?

Dans quel sens vont ces véhicules ?

*Les quelques photos montrent plutôt des véhicules de reco et de combat, cela ne ressemble pas à ces lents et lourds convois remplis d'hommes harassés , agglutinés aux ridelles des camions mais plutôt à une troupe de renfort, à un kampfgruppe blindé.

Une autre image devant le café :

Un sdkfz 250 baché avec pour numéro tactique 312

Fred

Photo de la retraite allemand à Orbec 12ss250n312orbec0844mp9
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyMar 24 Avr - 19:00

Il sagit bien d'un reportage sur la retraite des troupes allemandes à travers Orbec .
De nombreuses photos ont été prises par les PK sur cette route qui traverse Orbec en direction de Bernay . Pour avoir emprunté cette route à plusieurs reprises , je vous confirme que les lieux ont peu changés . (meme si il sagit d une cote , ils ne montent pas au front content ) un "Then and now " serait d ailleurs interessant

alien
Revenir en haut Aller en bas
pat2edb

pat2edb


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/08/2006

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyLun 23 Juil - 20:54

Salut a tous
je confirme c est bien l entree d Orbec ou plutot la sortie en direction de Bernay (fuite vers la Seine)
Quand a la traversee de Bourtheroulde je ne connaissais pas les cliches
Personne n a de photos de la debacle passant a Bernay? car c est forcement la route vers la seine,il y a d ailleurs encore de nos jours une trace bien visible sur un mur de la rue principale indiquant le sens de circulation vers la seine
@++++
pat2edb
Revenir en haut Aller en bas
titan




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 05/06/2007

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyLun 23 Juil - 21:16

Salut.Je suis d'accord avec toi, il s'agit bien d'Orbec. Et vers Bernay, donc vers la seine. Il y a eu aussi toute une série de photos prises à Bourgtheroulde. Mêmes circonstances de retraite. Il y a quelques années une expo avait eu lieu dans cette ville avec certaines photos inédites. Mais je n'en ai jamais vu de bernay.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien

Adrien


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/12/2007

Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec EmptyMer 9 Jan - 19:03

Bonjour,
je me suis rendu sur les lieux et j'ai essayé de faire des photos sous le même angle de celles d'époque. Je les mettrasi en ligne si cela vous intéresse.
Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de la retraite allemand à Orbec Empty
MessageSujet: Re: Photo de la retraite allemand à Orbec   Photo de la retraite allemand à Orbec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de la retraite allemand à Orbec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blindé enterré devant l'église d'Orbec
» Vehicule allemand
» plan de retraite des allemands vers la seine
» Après la poche de falaise
» Prisonnier allemand à Omméel le 21 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Prémices et conséquences de la Poche. :: La retraite vers la Seine-
Sauter vers: