Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Massacres Prisonniers

Aller en bas 
+5
Rich
isidor
Tristan
piat
azer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
azer

azer


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 9:42

Bonjour à tous
Une petite question gênante mais le sujet me tarabuste:
Est-il vrai que de nombreux prisonniers allemands aient été executés lors de leur reddition aux polonais?
Je l'ai lu à plusieurs reprises.
Je sais que dans certaines opérations militaires on ne "s'embarasse "pas de prisonniers ,mais dans le cas des troupes polonaises à la sortie de la poche celà "aurait été systématique".
Pouvez vous me renseigner?
Merci
amitiès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 10:41

hello

concernant l'éxaction réalisé par les soldats Polonais seul les soldats All ayant participé à l'invasion de la Pologne été "executer" source tiré du livre de Didier Lodieu ( La massue ).

Mais attendons l'avis de Ze-pole ou podhale pour avoir sans doute des informations plus complètes sur le sujet!!

cdt

Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 13:15

J'ai recontré un "fouilleur" dont le pére était de la division , il n'as pas été surpri de trouver lors de fouilles des corps de soldats SS , face contre terre , dans une fosse avec un trou en pleine tête , et ceci en zone polonaise , son papa le lui avai raconté ce qui arrivaient aux anciens de la campagne de Pologne et aux SS .
Mais je pense que c'est l'action de certains groupes , et pas de tous .
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 17:59

Les Polonais éxécuté les soldats Polonais ( qui servaient du côté allemand evidemment ) :

_ Si ils étaient des SS
_Ou si ils avaient fait la campagne de Pologne.

Sinon, il enfilait le battle dresse et il se battait avec ses compatriotes. oki
Revenir en haut Aller en bas
isidor

isidor


Nombre de messages : 153
Localisation : Orne
Date d'inscription : 10/01/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 18:28

lut

Ils executaient les soldats allemands ayant tout simplement fait la campagne de pologne


A+
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 18:55

Si Titi a presque raison les polonais qui servaient dans les unités allemandes se retrouvaient devant un peloton sauf s'ils étaient resté simple soldat (sauf la SS).
Revenir en haut Aller en bas
isidor

isidor


Nombre de messages : 153
Localisation : Orne
Date d'inscription : 10/01/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 19:28

oui on est d'accord mais y a rien qui vous choque.

Des soldats polonais engagé dans la werhmacht et ayant fait la campagne de pologne....
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyJeu 19 Avr - 19:37

on peut y voir des polonais d'origine allemande
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyVen 20 Avr - 8:01

Tout comme des tchèques (sudètes), beaucoup de citoyens étrangers ayant une origine allemande, même lointaine, avait pris fait et cause pour l'Allemagne dans les années 30... Neutral

yes
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: exécution de soldats allemands.   Massacres Prisonniers EmptySam 28 Avr - 15:08

Traiter du sujet des exécutions de soldats allemands par les Polonais est un sujet tabou... On ne peut pas vraiment dire que je sois très objectif quand je traite des Polonais, mais force est de constater qu'il y a eu quelques exactions, certes. En effet, et ce n'est pas un scoop, plusieurs soldats de la SS ayant participé à la campagne de Pologne ont été liquidés (pas des centaines non plus, même pas des dizaines semble-t-il...). Il est forcément intéressant de faire du "sensationnel" en indiquant que de grandes quantités de prisonniers auraient été liquidés sans ménagement par des Polonais. Tout au plus quelques dizaines n'ont pas survécu à leur captivité par les Polonais, mais l'inverse est vrai aussi... Notez aussi que je tiens ces informations de soldats polonais avec qui je me suis entretenu pendant de longues années, et avec qui j'aborde ce genre de questions. Lorsque Monsieur Meyer est fait prisonnier à Boisjos, il mentionne ces cas d'exécutions sans ménagement mais en très faible quantité... Vous me direz, c'est toujours trop... Un vétéran du 8ème bataillon de chasseurs polonais, présent lors des trois jours d'affrontement sur Maczuga, toujours en premières lignes, mentionne pour sa part une dizaine d'exécutions, des SS difficiles à contrôler, et quelques soldats d'origine polonaise enrôlés de force dans la Wehrmacht, à qui on avait proposé de changer d'uniformes, ce qu'ils avaient refusé de faire... On est très loin des chiffres annoncés dans certains écrits donc... De nombreux vétérans allemands mentionnent avoir été bien traités par les Polonais... Les rares civils présents lors des combats ne font pas état de massacres perpétrés par les Polonais non plus. Les seules sources mentionnant des exactions sont du fait des Polonais eux-mêmes, (toujours dans des conditions particulièrement délicates de combat, et dans des proportions assez peu élevées). Les seules sources ou témoignages qui mentionnent des hécatombes de la part des Polonais sont toujours américaines, et pas forcément objectives...
Je pense que Podhale, membre de ce blog, connaissant bien aussi les combats des Polonais, pourra apporter des témoignages de vétérans allant dans ce sens.
N'oubliez pas la consigne pour les paras US pour la nuit du 6 juin : pas de prisonniers, on ne s'embarrasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Poland 1944

Poland 1944


Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Banlieue 78
Date d'inscription : 11/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyDim 29 Avr - 12:11

Le seul témoignage que j'ai reçu par voie orale vient d'un sous officier du 1 Régiment Blindé disant que : je cite " pour les SS, il n'y avait pas de pitié, il y avait toujours un volontaire pour s'en charger "...
Il était présent sur le Montormel, autre anecdote "sympathique", à force de rouler sur des cadavres dans ce secteur, des restes (hommes ou chevaux il ne savait pas) collaient aux chenilles de son blindé ... pour les nettoyer de l'odeur dégagée, ce sous officier aspergeait celles-ci avec un jerrican de super ...

Ze Pole doit aussi avoir une anecdote concernant un canadien bucheron de son métier et l'exercant sur le Montormel ... à lui d'en parler s'il le désire.

Les SS ayant exécuté des soldats canadiens à l'abbaye d'Ardennes (je crois ?), les contacts suivants ont été assez chauds ...

Dans le contexte de l'époque, la mort au quotidien, rien d'étonnant, les Allemands ont commencé cette guerre, expatrié cette violence contre les civils et les militaires, pas étonnant que cela est appelé la vengeance.

Aujourd'hui, il est facile de juger ou d'être tenté de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lataveau.club.fr/index.htm
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyDim 29 Avr - 13:34

Poland 1944 a écrit:


les Allemands ont commencé cette guerre, expatrié cette violence contre les civils et les militaires, pas étonnant que cela est appelé la vengeance.

C'est vrai, nous ne parleront pas que les russes l'ont commencée avec les allemands en se partagant la Pologne.... Suspect

Mais bon, il n'y a que les allemands qui ont tort, vu que se sont les perdants.

Facile de juger c'est vrai, 62 ans après..... nul

yes
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyDim 29 Avr - 15:16

Pour ce qui est des deux nations, allemande et russe, elles sont toutes les deux bien évidemment responsables pour ce qui concerne le déclenchement de ce cataclysme mondial...
Pour revenir à l'été 1944, car c'est plutôt le thème de ce blog (les troupes allemandes en Normandie), il était je pense facile pour beaucoup de soldats alliés de juger déjà à l'époque du bien-fondé de leur combat. J'ai pu m'entretenir avec des vetérans des deux camps. Les vétérans allemands avec qui j'ai pu m'entretenir m'ont tous fait part du malaise qui les animait à l'époque de devoir combattre pour une idéologie qui n'était pas la leur. Ils étaient tous il est vrai membres de la Heer, sans idéaux politiques.
Il est donc pour moi en effet d'autant plus facile de juger 62 ans après puisque les acteurs de l'époque, le pouvaient déjà au moment des faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptySam 10 Nov - 18:00

Je m'amuse comme un fou avec mon nouvel appareil photo !
Prisonniers des Polonais :

Massacres Prisonniers Photosessaistphane022uv1[/
[URL=http://imageshack.us]Massacres Prisonniers Photosessaistphane023ca9[/
[URL=http://imageshack.us]Massacres Prisonniers Photosessaistphane030jm5[/
[URL=http://imageshack.us]Massacres Prisonniers Photosessaistphane031pe2[/
[URL=http://imageshack.us]Massacres Prisonniers Photosessaistphane032pw0[/
[URL=http://imageshack.us]Massacres Prisonniers Photosessaistphane037jb7


La qualité n'est pas géniale mais les originaux ne sont pas top non plus...
ZE-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptySam 10 Nov - 18:45

Tu peux nous expliquer le premiere photo Ze Pole? On distingue mal et elle semble etrange :s .
Merci pour ce post, la prochaine etape, c'est le scanner Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptySam 10 Nov - 18:58

Selon moi, ilo s'agit d'un groupe de quatre Allemands (le quatrième est caché mais on devine son bras autour du cou de son compagnon et un infirmier (brassard Croix Rouge) avec un sniper polonais (foulard de camouflage en guise de coiffure).
J'hésite entre une photo prise sur le secteur de Coudehard-Chambois ou bien une photo qui ferait partie des clichés pris à Jort et Vendeuvre.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptySam 10 Nov - 19:44

hello

concernant la deuxieme, la scene me fait penser aux soldats Polonais ayant capturé des soldat Allemand et verifie lequel de ces soldats ont participer à la campagne de Pologne??!!

cdt
Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyDim 25 Nov - 22:10

Prisonniers des Polonais sur Maczuga ; photo extraite du film proposé au Mémorial :

Massacres Prisonniers Prisonniersdesplmw0
By zepole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyDim 25 Nov - 22:18

Vont-ils se faire massacrer eux aussi???

yes
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyLun 26 Nov - 18:08

Il semblerait en fait que seul un petit nombre de soldats furent executés.

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyLun 26 Nov - 18:36

Ceux qui ont servi en Plogne en fait... scratch

yes
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyLun 26 Nov - 18:50

Rich a écrit:
Ceux qui ont servi en Plogne en fait... scratch

yes

Qui sait ? Mais je le répète, ils ont peu nombreux à avoir été passés par les armes.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyLun 26 Nov - 18:59

ta ta ta, je ne suis pas si sûr...chacun protège ses intérêts... Suspect

yes
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyLun 26 Nov - 19:02

Rich a écrit:
ta ta ta, je ne suis pas si sûr...chacun protège ses intérêts... Suspect

yes

Rich,
Non, je suis juste très sérieux et intransigeant en ce qui concerne l'objectivité historique.
la preuve : si tu as des chiffres ou des infos sur ce sujet "délicat", je suis preneur !
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers EmptyLun 26 Nov - 19:10

Malheureusement je n'ai pas chercher plus à fond ce sujet terrible et très délicat comme tu dis

Mais sachant que tu es plus sur les polonais et moi suivant les allemands...ça laisse songeur

Cela dis, c'est des sujets trop brulant

yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massacres Prisonniers Empty
MessageSujet: Re: Massacres Prisonniers   Massacres Prisonniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massacres Prisonniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitement des prisonniers
» P.O.W
» Résistants et prisonniers français à Couterne
» Combien de prisonniers pour l'abbé Launay ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Les troupes allemandes durant la bataille-
Sauter vers: