Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots

Aller en bas 
+4
Fred_Bayerlein
Tristan
SLAY49
mrbatigoal
8 participants
AuteurMessage
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyMer 30 Mai - 19:07

Le contexte:

Nous sommes à l’ouest de Caen quelques jours après le débarquement. Au bord de la N 13 et de la voie ferrée Paris-Cherbourg, Canadiens et Allemands sont face à face.

À Bretteville-l'orgueilleuse, le 8 juin 1944, 25 chars menés par le commandant de la division SS Hitlerjugend, Kurt Meyer, se heurtent aux antichars du Regina Rifle; attaques et contre-attaques se succèdent, les Allemands doivent reculer.

À Rots les commandos britanniques du 46eme Royal Marines affrontent au corps à corps les SS de la 1ère compagnie du régiment 26 de la Hitlerjugend. Les chars du fort Garry Horse sont engagés dans des combats singuliers contre les Panthers à travers les rues étroites du village; Rots est arraché aux SS le 12 juin, les grenadiers allemands laissent 122 morts sur le terrain.

Les lieux:

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Carte2wk6

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Carte1ya6
Copyright Heimdall

Les 2 photos suivantes vous montrent la position MG entre les SS et les canadiens (le 9 Juin 1944) située à environ une centaine de mêtres de l'entrée ouest du village de Rots. La première photo vous montre la position des SS (celle du grenadier Otto Funk) et la seconde la position canadienne (la petite croix indique la position de la MG enemie sur chacune des photos)

photo 1
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Sscx1

photo 2
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Cansd5

Les hommes :

Sur la série de photos prises le 9 juin 1944 à 14h30 par le PK Woscildo, on apercoit Otto Funk qui revient de sa position MG citée plus haut. Ces photos feront le tour du monde à travers la une du Stuttgarter Illustrierte et de celle du Illustrierte Beobachter, le magazine illustré du parti et alimenteront ainsi la propagande nazie.

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Unejj5

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Sanstitrepa6

Le même endroit en 2004:
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 9juinrj1

Article très inspiré du Historica "Les canadiens face à la Hitlerjugend" de G.Bernage


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
SLAY49

SLAY49


Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyMer 30 Mai - 19:22

Quel boulot!! j'en reste affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyMer 30 Mai - 21:24

Ca c'est du bon T&N à la Batigoal : superbe. oki
Revenir en haut Aller en bas
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyMer 30 Mai - 21:43

Meme reportage, après avoir photographié O. Funk, le PK avance dans la venelle et se retourne à 180° et prend ce cliché !

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 96971901ea2 Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 47132710eu3

Avec au premier plan Klaus Schuh, l'équipier d'Otto Funk, au fond, le pointeur du 326 nettoie le sang de son chef de char, coupé en deux lors des combats sur Norrey en bessin.


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyJeu 31 Mai - 0:24

Hello Batigoal,

J'aime bien ces thread documentés, avec ce montage, je rajoute à ton analyse la position des 8 panther détruits près de la voie ferrée le 9 juin appartenant à la 3./Komp du SS-Pz. rgt. 12 ... dont le 326 est un survivant. Bernage en note 7, moi j'en compte 8 sur les photos...

Je me suis rendu sur place l'année dernière, il faut se rendre compte que l'attaque en un tel terrain découvert était de la folie pure !!! Le terrain n'avait pas été reconnu et la progression des panther à l'abri de la voie ferrée se termina bien vite par l'élévation du terrain offrant les profils de tanks aux canons Canadiens

En étirant un peu ton croquis Heimdal, on peut facilement le caler sur la vue aérienne.

Fred

J'ai reposté cette image dans sa taille originale.


Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Norreykx9


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyJeu 31 Mai - 8:02

Là j'en reste baba... :bien: ....bravo pour ce magnifique travail à vous deux... ok

yes
Revenir en haut Aller en bas
azer

azer


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/03/2007

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyJeu 31 Mai - 9:57

Messieurs c'est admirable....
Avec vous on remonte le temps et on vit l'événement.
Acceptez mon admiration et ma reconnaissance!
amitiès
Revenir en haut Aller en bas
SLAY49

SLAY49


Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyJeu 31 Mai - 10:06

Si vous le permettez et ce qui suis n'est NULLEMENT péjoratif,mais vous avez un sacré bol d'habiter là bas!! ok
Revenir en haut Aller en bas
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyJeu 31 Mai - 19:52

Je continue avec le t&n sur les combats de Rots:

Les 2 photos suivantes ont probablement été prise dans la matinée du 9 Juin 1944, avant l'attaque des Panzers sur Norrey en Bessin dont parle Fred:

Vue vers Bretteville/Norrey (ouest)
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 98363828se5
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 43497376mc8

Vue vers Caen (est)
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 25683225ru3
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 60052273yc6

Vous pouvez reconnaitre l'utilitaire garé juste en face de la venelle où Otto Funk est photographié plus haut, ces photos ont été prises juste après l'attaque des Panzers. Les grenadiers sont en infanterie d'accompagnement et seront rapidement distancés par les chars, ils verront repasser leurs tankistes brulés avec des blessures inimaginables, non sans avoir reçu des obus alliés lors de leur repli.
Voilà pourquoi ces photos dégagent un sentiment très saisissant, elles sont prises quelques minutes après ces combats!


Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 91138219fh1 Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots 77055296ie7

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Sanstitrepa6kx9

Sur cette photo, le PK avance dans la venelle et prend un nouveau cliché sur ce 2ème groupe au repos après les combats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptyVen 1 Juin - 8:25

Magnifique... ok et comme le disait déjà SLAY49, vous avez une sacrée chance d'habiter dans les environs... geek

yes
Revenir en haut Aller en bas
gfregfre




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2007

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptySam 2 Juin - 1:13

king ben moi j'ai eu droit à une visite guidée des lieux de MÔoossieurBatigoal en personne. qui dit mieux ?

salut bravo pour les posts, c'est du gros boulot salut
Revenir en haut Aller en bas
podhale

podhale


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2007

Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots EmptySam 14 Juil - 20:38

pffff que du déjà vu.... XD

Non je rigole ...
C'EST SUPER !
Et pourtant, les choses ont terriblement changées de ce côté là de Caen ...
Vraiment bien ta carte Bayerlein, avec les N° des épaves de chars.
Bravo à vous deux !
c'est du bon ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty
MessageSujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots   Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12th SS in the Falaise Gap
» Un si célèbre christ ...
» Atterrissage d'urgence d'un spitfire, Sud Ouest de TRUN
» Date de la traversée de Caen par la 1ère DB polonaise
» Des photos de Canadiens sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Prémices et conséquences de la Poche. :: La bataille de Normandie-
Sauter vers: