Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Hausser blessé sort de la poche...

Aller en bas 
+2
Tristan
Fred_Bayerlein
6 participants
AuteurMessage
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... EmptyVen 22 Juin - 16:48

Hello,


Un témoignage intéressant tiré d'un forum anglo-saxon sur la sortie de Hausser de l'encerclement Falaise/Argentan :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Traduction artisanale :

Il y a quelques semaines, mon ami Gerhard m'a parlé d'une intéressante histoire, comment il a rencontré dans une réunion en Allemagne... un ami qui conduisait à l'époque un PanzerIV de la Frundsberg et comment Hausser est monté dessus pour échapper à l'encerclement...

-" En racontant des souvenirs de guerre il y a trois ans, je me souvenais que j'ai transporté sur mon tank un général lors de notre percée de l'encerclement d' Argentan." dis mon ami

Tous les deux, au fur et à mesure de la discussion, nous nous rendons compte que "papa Hauser", le populaire et célèbre Général SS était en fait le général en question assis à l'arrière du tank.

Le conducteur SS - Rottenführer Hermann Ohlendorf. de la 10.SS Panzer-Division a survécu à la guerre, par grace, son tank, le quatrième qu'il a perdu était en réparation durant les combats féroces autour de Spremberg, ainsi il avait échappé à une mort certaine dans cet autre encerclement en 1945.

-" Au moment de Falaise-Argentan, en août 1944 avec beaucoup d'autres soldats accrochés à mon véhicule, j'essayais de percer, je conduisait un Panzer-IV - Couleur de camouflage ocre jaune sable comme base, vert léger et brun léger en diffusion par dessus avec un numéro noir plein 611. Toutes les protections ( schürtzen )avaient été enlevée. "


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vétéran qui témoigne est probablement un très vieux Monsieur pas très loquace mais nous voilà avec une information précieuse pour l'analyse des faits...

La 10.SS était avec la 2.Pz et la LSSAH, l'unité blindé qui a perdu le plus de véhicules et tank sur la Dive, le fait est que toutes ces divisions venaient du fond de la poche et ont traversé la Dive dans les dernières.

Le panzer regiment de la frundsberg était très pauvre en tank, il ne possédait qu'une petite moitié de son effectif à plein, des panzerIVs dans les 5e et 6e Kompanie, les 7e et 8e composés de StuG...

Je crois avoir identifié un PanzerIV numéro 552 capturé dans le dépot de Saint-Lambert appartenant à la Frundsberg, mais l'identification n'est pas certaine à cette heure à 100%.

Le temoignage me parait tout à fait fiable au vu des descriptions pour le tank, mais quelqu'un pourrait -il confirmer par le récit " officiel" de cet épisode ? J'ai le souvenir d'un Hausser gravissant mitraillette en bandoulière et poignard entre les dents ( jusqu'à son problème de machoire ) les ravins boueux avec le regard d'un animal traqué...



Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Re: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... EmptyVen 22 Juin - 18:28

Il me semble que M. Fank aurait croisé Hausser ( qui était à pied ), après sa sortie du chaudron, si quelqu'un pouvait en dire plus sur çela, car je me souviens plus de toute l'histoire. oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
SLAY49

SLAY49


Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Re: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... EmptyVen 22 Juin - 18:33

Hello

Moi aussi,je pensais qu'il etait sorti a pied !? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Re: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... EmptyVen 22 Juin - 21:52

Fred,
Je crois bien effectivement, comme l'a écriot Titi, que monsieur Fank a vu Hausser, je crois que c'était au Sap, et qu'il s'y "restauré" en mangeant de la crème... à même dans une bassine... Il faudrait demander des détails à Podhale qui doit connaître en détail cet évènement.
Si Podhale tu lis ce petit mot, peux-t nous faire profiter de ce témoignage ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
podhale

podhale


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2007

Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Re: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... EmptySam 23 Juin - 20:18

Tout le monde a vu Hausser et meme Rommel sortir de la poche , ce qui forcément complique les choses pour savoir ce qui c'est vraiment passé
Parmi les témoignages les plus crédibles
la traversée de la Dive sur la passerrelle de St Lambert (témoignage Domère)
Hauser au pied de 262 Nord dans un trou de bombe
(témoignage Meindl)
enfin Hausser au Sap le visage en sang, sur la place, entourré de gardes du corps ne laissant personne s'approcher armes au point.
(temoignage Fank)
Le témoignage de cette ancien de la Frunsberg me parait lui aussi crédible, un autre géneral célèbre a utilisé le meme système pour sortir du Kessel ...
Je pense avoir localisé avec précision ou était Hausser l'aprés midi du 20 août et il ce trouve que la Frunsberg passe a proximité lors de sa sortie dans la soirée du 20.
Il est évident que tout cela ne peut rester que des suppositions mais en tous les cas les éléments ne se contredisent pas
Moi il me plait bien ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine flamme

Capitaine flamme


Nombre de messages : 128
Localisation : LE SAP
Date d'inscription : 07/10/2006

Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Re: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... EmptyDim 24 Juin - 11:58

Bonjour
je me demande si la personne que mr Fank a vu au Sap n'est pas plutôt Bittrich lui aussi bléssé dans la poche de Falaise, beaucoup de généraux sont passés dans la poche et il ne faut pas oublier également qu' un colonel ou un commandant est une personne trés importante pouvant avoir lui aussi ses hommes prés de lui.
Le Sap avait été choisi par des menbres de la division das reich pour faire une sorte de P.C dans les halles ou se trouve la mairie actuelle, il y avait des unités chargées de regrouper les débris d'unité sortant du Kessel et reformer des colonnes homogènes qui repartaient la nuit vers la Seine.
FRED
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hausser blessé sort de la poche... Empty
MessageSujet: Re: Hausser blessé sort de la poche...   Hausser blessé sort de la poche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausser blessé sort de la poche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art et la Poche
» Bande dessinées "Poche de Falaise"
» Monuments de la Poche
» Journaux sur la Poche
» [ Topic Unique ] Découvertes dans la Poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: La bataille en général.-
Sauter vers: