Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Combats dans Falaise - Soldats noirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs EmptyLun 25 Juin - 16:14

Nous sommes le Mercredi 16 Aout 1944, les combats font rage dans Falaise entre les canadiens et le Kampfgruppe Krause.

Leo Freund, Sturmann de la Division Begleit Kompanie se souvient:

"Dans l'après-midi, une nouvelle vague d'attaque est soudain composée de soldats noirs ! Laminés par l'effroi, nous regardons cette apparition et, dèjà, les premiers d'entres nous commencent à décrocher avec des visages ravagés par la peur..."

Le Couloir de la mort, Heimdal

Il est possible de comprendre cette réaction tant d'un point de vue politique (Freund est un SS) que d'un point de vue humain (peu d'allemands soldats ou civils s'étaient auparavant déjà trouver en présence de personnes d'origine africaine).

J'aimerai en savoir plus sur ces soldats noirs !
Savez-vous de quel régiment ils faisaient partis et quel fut leur parcours durant la bataille de Normandie ?


Dernière édition par le Lun 25 Juin - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
SLAY49

SLAY49


Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Re: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs EmptyLun 25 Juin - 16:39

Hello Bati

Je connaissais l'existence d'un bataillon de noir dans l'armée canadienne lors de la WWI (2eme Bataillon de construction) mais en aucun cas lors de la WWII !!??
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Re: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs EmptyLun 25 Juin - 16:41

Voilà une info' inédite pour moi !
Je sais que des hommes de couleurs étaient présent dans les rangs de la 90th Infantry Division ( Voir photo à l'entrée de Fel ), mais dans les rangs Canadiens ...
D'ailleurs je me suis toujours posé la question pour la 90th Inf. Div. avait des noirs dans sa division, alors qu'ils étaient normalement affectés au transport de munitions, etc ... Ils ne combattaient pas ( Sauf exception, comm les Blacks Panthers ).

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
podhale

podhale


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2007

Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Re: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs EmptyDim 1 Juil - 20:44

la précence d'un homme de couleur dans l'armée canadienne n'est qu'a moitié surprenante (j'ai une photo ou l'on en voit un dans le rgt Der Furher de la Das Reich!!!!! qui l'est plus)
cependant dans ce cas je pense que c'est du camoufage (visage noirci) amplifié par le stress du combat qui entraine cette méprise
Revenir en haut Aller en bas
gfregfre




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2007

Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Re: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs EmptyMer 5 Sep - 20:35

la ségrégation dans l'armée américaine j'étais au courant, mais dans l'armée canadienne?
il y avait des "American Indians", alors pourquoi pas des noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Re: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs EmptySam 8 Sep - 10:08

Salut,
peut - être existe t-il des photos de soldats d'origine africaine dans des unités canadiennes ? ( Prises avant - guerre ? )

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty
MessageSujet: Re: Combats dans Falaise - Soldats noirs   Combats dans Falaise - Soldats noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats dans Falaise - Soldats noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tombes de soldats Canadiens
» La marche des Diables Noirs
» combats de la 2ème DB en Normandie
» Les combats décisifs de la bataille de Normandie
» Nombres de soldats ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Les forces canadiennes dans la Poche-
Sauter vers: