Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le half track

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math
Modérateur
Modérateur
Math


Nombre de messages : 85
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: le half track   le half track EmptyLun 17 Juil - 13:22

Quelques précisions sur le HALF TRACK M.3 :

Aux Etats-unis, les premiers essais de véhicules semi-chenillés pour les transports de troupes eurent lieu en 1939, probablement lorsque les experts américains furent informés de la très large diffusion de ce type de moyen au sein des forces allemandes. Il fut décidé de combiner deux véhicules déjà en service, le Scout Car M.3A1 [engin blindé de reconnaissance sur roues 4 x 4] et l’engin semi-chenillé M.2 [camion équipé par Marmon-Herrington d’un train arrière chenillé]

De cette fusion naquit le car half-track M.2, prototype des transports de troupes semi-chenillés qui devaient connaître une énorme diffusion pendant [et après] le second conflit mondial

L’ordre de fabrication en grande série du M.2 ayant été donné en septembre 1940, la société Autocar en réalisa 2.992 exemplaires, et White Motor Co. 8.423 autres, entre 1940 et 1943.

Vint ensuite la version M.2A1, sur laquelle était montée à droite du conducteur une circulaire de tir pour mitrailleuse lourde Browning de 12,7 mm [l’affût M.45 souvent surnommé « Pulpit-Pupitre »]. D’octobre 1943 à mars 1944, il fut produit 1.643 semi-chenillés de ce type. Et en même temps la commande avait été passée du modèle voisin M.3 dont Autocar et Diamond T Motor Car Co. Produisirent 12.499 unités. Ces véhicules engendrèrent 70 sous-versions.

La première variante, destinée principalement à l’exportation, fut fabriquée par International H.C. pour l’armée britannique et celle de la France Libre, sous la dénomination de M.5, ou M.5A1 si elle était équipée du « pupitre ». Comme différences, on notait le moteur International de 143 CV au lieu de 147, la caisse soudée formant un blindage homogène, les arêtes arrondies à l’arrière et les garde-boue aplatis et non plus enveloppants. Les essieux étaient de type pont « banjo », sous brevet I.H.C. Suite à ces modifications, la masse du véhicule augmentait d’environ 560 kg.

De mai 1941 à 1945, les Etats-Unis produisirent 45.044 véhicules semi-chenillés, y compris les automoteurs expérimentaux ou homologués porteurs d’artillerie ou de mortiers, les automoteurs à usages multiples, etc., au total 37.164 véhicules de transport et 7.880 automoteurs semi-chenillés.

le half track Halftrackyt2
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track EmptyLun 17 Juil - 13:24

Merci beaucoup math.

Je suis déjà monté dans un half-track, c'était génial, un véhicule vitale pour le transport de troupes et appuit d'infanterie ... Wink

Bye ... :sherman:
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track EmptyDim 23 Juil - 23:01

Un Half Track pouvait embarquer combien d'hommes, je crois que c'est une section mais j'en suis pas sur du tout... Je comprend qu'avec les paquetages c'était plus réduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwii.skyblog.com/
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track EmptyLun 31 Juil - 20:10

Equipage : 3 hommes
Transport : 10 hommes équipés

Sources : http://www.dday-overlord.com/

Bye ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track EmptyJeu 24 Aoû - 11:17

J'ai trouvé un livre sur les véhicules alliés chez moi, tout neuf je l'avais jamais ouvert Laughing donc j'avais déja trouvé les infos mais merci quand même Titi...
Revenir en haut Aller en bas
http://wwii.skyblog.com/
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track EmptyJeu 24 Aoû - 12:37

Bonjour,

c'est toujours un plaisir . Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
rock




Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2006

le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track EmptyMar 29 Aoû - 10:21

Merci du post math Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://39-45.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





le half track Empty
MessageSujet: Re: le half track   le half track Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le half track
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre-
Sauter vers: