Quelques précisions sur le HALF TRACK M.3 :
Aux Etats-unis, les premiers essais de véhicules semi-chenillés pour les transports de troupes eurent lieu en 1939, probablement lorsque les experts américains furent informés de la très large diffusion de ce type de moyen au sein des forces allemandes. Il fut décidé de combiner deux véhicules déjà en service, le Scout Car M.3A1 [engin blindé de reconnaissance sur roues 4 x 4] et l’engin semi-chenillé M.2 [camion équipé par Marmon-Herrington d’un train arrière chenillé]
De cette fusion naquit le car half-track M.2, prototype des transports de troupes semi-chenillés qui devaient connaître une énorme diffusion pendant [et après] le second conflit mondial
L’ordre de fabrication en grande série du M.2 ayant été donné en septembre 1940, la société Autocar en réalisa 2.992 exemplaires, et White Motor Co. 8.423 autres, entre 1940 et 1943.
Vint ensuite la version M.2A1, sur laquelle était montée à droite du conducteur une circulaire de tir pour mitrailleuse lourde Browning de 12,7 mm [l’affût M.45 souvent surnommé « Pulpit-Pupitre »]. D’octobre 1943 à mars 1944, il fut produit 1.643 semi-chenillés de ce type. Et en même temps la commande avait été passée du modèle voisin M.3 dont Autocar et Diamond T Motor Car Co. Produisirent 12.499 unités. Ces véhicules engendrèrent 70 sous-versions.
La première variante, destinée principalement à l’exportation, fut fabriquée par International H.C. pour l’armée britannique et celle de la France Libre, sous la dénomination de M.5, ou M.5A1 si elle était équipée du « pupitre ». Comme différences, on notait le moteur International de 143 CV au lieu de 147, la caisse soudée formant un blindage homogène, les arêtes arrondies à l’arrière et les garde-boue aplatis et non plus enveloppants. Les essieux étaient de type pont « banjo », sous brevet I.H.C. Suite à ces modifications, la masse du véhicule augmentait d’environ 560 kg.
De mai 1941 à 1945, les Etats-Unis produisirent 45.044 véhicules semi-chenillés, y compris les automoteurs expérimentaux ou homologués porteurs d’artillerie ou de mortiers, les automoteurs à usages multiples, etc., au total 37.164 véhicules de transport et 7.880 automoteurs semi-chenillés.