Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fils d'un soldat canadien...

Aller en bas 
+3
Rich
Ze-Pole
ctcarlisle
7 participants
AuteurMessage
ctcarlisle

ctcarlisle


Nombre de messages : 22
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/12/2007

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyJeu 27 Déc - 17:52

C'est moi...je viens de retrouver ce site et je lis avec très grand interet ce parallèle avec ce qu'a vecu mon père.

Mon père a quand-meme fait un drole de chemin...il est né en 1917 et c'est en 1933 qu'il commence son carrière militaire pendant ses études en droit à l'univeristé McGill à Montréal. Donc en 1939, il avait déjà atteint le rang de capitaine dans le "Canadian Grenadier Guards".

Il avait déjà passé 3 ans à Londres de 1939 à 1942, au quartier général des Forces Canadiennes en Europe que son régiment est mobilisé et c'est en juillet 1944 qu'il passe à l'action en Normandie, arrivant le 26 avec le 22ieme Armoured Regiment, anciennement connu comme "Canadian Grenadier Guards". Alors son chemin le conduit à Caen, direction Falaise, ensuite Trun par "Le corridor de la Mort" - mais il semble que c'était toujours le lendemain du passage du front. Par exemple, il est passé par Moissy le soir du 22 aout 1944...

Enfin, il s'est dirigé vers la Belgique - mais les détail de son chemin, de son trajet actuel, est beaucoup moins claire qu'au début de son service en Europe. Mais je sais qu'il a été repatrié au Canada au mois de mai 1945.

Il a pris sa retraite de l'armée canadienne en 1959 au rang de lieutenant-colonel.

Donc, je n'apporte que quelques cartes, que des souvenirs de mon père. Moi je suis né bien après que la guerre prenne sa fin, pendant le temps que, lui, passait un moment en Korée du Sud.

Mais ca fait du bien de pouvoir rejoindre soit des anciens combatants ou leurs enfants, ou petits-enfants. C'est vraiment un trésor à ne pas perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyJeu 27 Déc - 18:32

Bienvenue sur le from et merci de nous faire paratager le pacours de ce combattant, votre aieul !
Auriez-vous des photos ?
Et un témoignage écrit par lui ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
ctcarlisle

ctcarlisle


Nombre de messages : 22
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/12/2007

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyJeu 27 Déc - 20:02

Oui, j'ai pu rassembler quelques photos en utilisant mon scanner...surtout la carte qu'il a utilisé. Si j'en trouve d'autres, je les posterai (d'ici quelques jours...)

Fils d'un soldat canadien... Dadres10

Fils d'un soldat canadien... Norman11
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyJeu 27 Déc - 20:30

Oh là là ! FORMIDABLE document que cette carte annotée !
J'ai hâte de voir le secteur Falaise-Chambois-Montormel, si c'est visible sur la carte.
Merci de nous faire profiter de ces documens exceptionnels.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyJeu 27 Déc - 20:49

:bienvenue: ...ctcarlisle

Merci pour ton récit et surtout les anotations de la carte de ton papa... :bien:

Vivement celle du secteur Chambois... study

yes
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyLun 31 Déc - 12:05

Bienvenue sur le forum !
Merci beaucoup pour votre récit et vos images de votre père.
N'hésitez pas à poster vos informations ou vos questions dans la rubrique canadienne, ou autres ... Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyLun 31 Déc - 12:07

Superbe document merci à toi !

Et bienvenue à ce charter de canadiens XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
steph

steph


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 10/07/2007

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyJeu 3 Jan - 19:55

Bienvenue sur le forum! salut

Merci pour votre contribution! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Math
Modérateur
Modérateur
Math


Nombre de messages : 85
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/06/2006

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptySam 5 Jan - 21:02

bienvenue sur le forum salut

allez a+
Revenir en haut Aller en bas
ctcarlisle

ctcarlisle


Nombre de messages : 22
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/12/2007

Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... EmptyLun 7 Jan - 20:01

Merci à tous de votre acceuil...!

Voici une autre portion de la carte de mon père, cette fois-ci c'est la partie Bernay - Rouen, entre le 25 aout (Le Neubourg) et le 26 et 27 aout (vers Pont de l'Arche).

Fils d'un soldat canadien... Dadsma10

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fils d'un soldat canadien... Empty
MessageSujet: Re: Fils d'un soldat canadien...   Fils d'un soldat canadien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils d'un soldat canadien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimetière canadien près de Calais
» Fils d'officier allemand
» 29me regiment de reconnaissance blindée canadien
» Quelques ouvrages non cités dans les titres des fils
» Soldat Juifs, dans le Kessel . . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre :: Nouveaux membres-
Sauter vers: