Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le mémorial de Montormel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 2810
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Le mémorial de Montormel   Lun 17 Juil - 20:22

MÉMORIAL DE MONTORMEL COUDEHARD


Le Mémorial de Montormel, situé entre Chambois et Vimoutiers, sur les parcours de "l'Encerclement" et du "Dénouement" retrace en quatres langues l'ensemble de l'histoire de la Poche de Falaise - Chambois (18-22 Août 44), ultime étape sanglante de la Bataille de Normandie, où s'illustrèrent les soldats Polonais du Général Maczek, face aux attaques simultanées et désespérées des troupes allemandes encerclées. Ce Lieu de Mémoire rend également hommage aux grands stratèges et protagonistes d'une bataille que Momtgomery avait défini comme le "commencement de la fin de la guerre".

Présentation historique

I. Le mouvement de la Bataille de Normandie
Le 6 juin 1944, les forces anglo-américaines débarquent sur les plages normandes. Après deux mois de combats, d'usure, le 30 juillet 1944, les Américains percent le front allemand à Avranches et pénètrent profondément dans l'ouest du pays, en se répandant en Bretagne. Hitler envisage alors de couper les lignes de ravitaillement américaines à l'endroit où elles sont les plus minces: Avranches. Il va alors jeter dans la bataille toutes les forces dont il dispose sur le front ouest. Cette opération échoue. Les Alliés décident alors d'encercler le corps de bataille adverse. Les Américains, accompagnés de le 2e Division Blindée Française, foncent vers l'est avant de remonter vers le nord par un large mouvement tournant. Ils enferment l'armée allemande dans une vaste nasse. Hitler s'entête à couper les lignes américaines, perdant un temps précieux pour se retirer du piège qui lui est tendu. Au nord, les Anglo-Canadiens progressent vers le sud. Ils doivent réaliser la jonction avec les Américains. Le piège est en place.


II . La bataille :
Deux armées allemandes vont être encerclées. La jonction doit être réalisée sur la Dive, à Chambois. La poche se forme: Canadiens et Polonais au nord, Anglais à l'ouest, Américains et Français au sud. Le Général Maczek, commandant la 1ère Division Blindée Polonaise, se rend compte que la fermeture de la poche ne sera pas tenable. Il décide alors de diviser son unité de combat, l'une devant s'appuyer sur les derniers contrefort du pays d'Auge qui dominent la vallée (262 nord), la seconde devant aller au contact des troupes américaines dans Chambois. La cote 262 nord, sur les communes de Montormel et Couehard, va enter dans l'histoire. A 12 heures, le 19 août, les Polonais s'installent sur le sommet de la colline. 100 000 allemands se trouvent encore dans la poche, en grande partie sur la rive ouest de la Dive. Ce fleuve côtier, n'est encore, à cet endroit, qu'un petit cours d'eau, mais qui présente la prticularité d'être très encaissé. Pour le franchir il faut des ponts. Dans la soirée du 19 août, les Polonais et les Américains font la jonction dans Chambois. Les Canadiens sont à Trun, Magny et tiennet la lisière nord de Saint-Lambert (Qantité). Les allemands ne disposent plus que des ponts de Saint-Lambert-sur Dives et du gué de Moissy. D'imprtants embouteillages se forment sur ces trop rares points de passage, amplifiés par des attaques d'artillerie constantes et le harcèlement de l'aviation alliée. Les britanniques sur la route nationale 158 (Argentan-Falaise) maintiennent une pression permanante sur les arrières allemandes. Les Canadiens lancent des attaques sur Saint-Lambert. Américains et Polonais envoient des reconnaissances en direction du Gué de Moissy. Les Allemands doivent absolument conserver les ponts et contre-attaquent. Une fois les ponts franchis, il ne reste qu'un étroit couloir que les Allemands vont eux-mêmes surnommer le "couloir de la mort". Il débouche au pied de 262 nord tenu par les Polonais. En attaquant de l'intérieur (contre-attaque de Vimoutiers), quelques unités allemandes parviennent à forcer le passage, et ce malgré la résistance farouche qu'opposent les Polonais défendant la colline à la baïllonette quand le munitions viennent à manquer. Finalement, le 21 août à 12 heurs, les Canadiens rejoignent les Polonais: la poche est fermée.

III. Le Bilan
Les Polonais ont résisté deux jours et deux nuits, laissant sur le terrain 325 tués, 1 002 blessées et 114 disparus. Les Allemands, quant à eux, déplorent 10 000 morts, 40 000 prisonniers et une énorme quantité de matériel et de véhicules perdus.

Chaque champ, chaque haie de la colline mais aussi de la plaine furent le théâtre de tragédies individuelles et collectives qui encore, de nos jours, à l'occasion de chantiers, en révèlent la cruauté.



JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE 2004
Du 1er Mai au 30 Septembre:
Tous les jours de 19 h à 18 h sans interruption
Du 1er Octobre au 30 Avril:
Mercredi, Samedi et Dimanche de 10h à 17 h sans interruption
Ouverture tous les jours sur réservation pour les groupes
Durée de la visite: 1 heure.
Pour les groupes: réservation au minimum 8 jours avant la date de la visite par téléphone, et confirmation par courrier ou par fax au +33(02)-33 67 38 72.
Visite guidée et système de casques audio en français, anglais, allemand, polonais.
Film composé d'images d'archives.
Renseignements au 02 33 67 38 61.


ASSOCIATION DU MÉMORIAL DE MONTORMEL-COUDEHARD - LES HAYETTES - 61160 MONTORMEL
Tél:02 33 67 38 61 - Fax: 02 33 67 38 72 - e-mail: memorial.montormel@worldonline.fr
www.memorial-montormel.org


Dernière édition par le Sam 12 Mai - 9:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/oximois
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mémorial de Montormel   Mer 23 Aoû - 10:41



Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole



Nombre de messages : 2432
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Le mémorial de Montormel   Mer 28 Sep - 15:07

Bonjour,
Regardez-moi cette petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=dzPS0ggxBD0

Belle promotion du site.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 2810
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Le mémorial de Montormel   Mer 28 Sep - 19:31

Super lien Stéphane Wink ça claque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/oximois
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le mémorial de Montormel   Aujourd'hui à 22:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mémorial de Montormel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vandalisme au Mémorial du milliard français
» Journal Dernière Heure:Un mémorial enterré au Lion-30.03.07
» Histoire de l'art-Mémorial de la Shoah
» Mémorial du dernier convoi de déportation
» Mémorial de Quinéville - Mémorial de la liberté retrouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Le Mémorial de Coudehard - Montormel-
Sauter vers: