Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les avions d'Alençon

Aller en bas 
+8
Moldy
Ze-Pole
up88
marquis
MLQ
Tristan
Rich
PLD
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 14:49

Bonjour,

Alençon Valframbert (l'actuel aérodrome) était-ce une position de la luftwaffe? Vu d'avion, on ne repère pas de vestiges ou traces d'intallations fixes en dur.

Cdlt

PLD
Revenir en haut Aller en bas
Moldy




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 13:24

Deux liens du site "De l'Histoire à la Simulation" dont je fais partie pour ceux intéressés par la mission de Priller/Wodarczyk et la mission Wolfgang Fischer du 06/6/1944.

Priller/Wodarczyk

http://histoire-simulation.org/jg51/training/training_01.php

Wolfgang Fischer

http://histoire-simulation.org/jg51/training/training_03.php
Revenir en haut Aller en bas
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyJeu 23 Oct - 8:48

Merci Moldy, c'est très intéressant; Le film le jour le plus long a retracé assez fidèlement cet évènement.
Et Alençon Valframbert? Installation luft ou non?

Bien cordialement

PLD
Revenir en haut Aller en bas
de guello 61

de guello 61


Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : mace-surdon
Date d'inscription : 10/09/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Combat aérien au dessus de Tanville   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 14:28

Le dimanche 4 juillet 1943,une forteresse américaine B17 immatriculée 229960SG revient d'un bombardement sur le Mans.Touchée par un Messerschmitt au-dessus de Belfonds,sept hommes d'équipage,dont un blessé à la cuisse, sont obligés de sauter en parachute. Un des parachutistes sera retrouvé par les Allemands,les six autres sont cachés et évacués par les résistants et des habitants de Belfonds.Suite à des dénonciations dix-sept personnes furent déportées en camps de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
http://macecollection.skyrock.com/
MLQ

MLQ


Nombre de messages : 181
Age : 82
Date d'inscription : 28/06/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 14:36

Bonjour
Oui voir ici:
http://209.85.129.132/search?q=cache:MCnLnEdsMPkJ:www.ansa39-45.fr/independenceday.htm+%22Belfonds+%2B+forteresse%22&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://sgmcaen.free.fr/index.htm
de guello 61

de guello 61


Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : mace-surdon
Date d'inscription : 10/09/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: B 17 de Belfonds   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 15:24

Merçi pour les informations complémentaires!!! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://macecollection.skyrock.com/
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyJeu 18 Déc - 16:47

Il y a vraiment beaucoup beaucoup à dire sur le crash de cette forteresse volante à Belfonds ! Je dois avoir 2,3 trucs qui traînent, je vais regarder. Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 9:18

Bonjour,
Si cela correspond avec l'arrestation du couple Cosnard, mon beau-père connait bien l'affaire, c'étaient son oncle et tante.

Cdlt

PLD
Revenir en haut Aller en bas
menoch




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/04/2009

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 17:10

J'ai appris qu'il y avait un aérodrome aussi sur la commune de SEMALLE (au nord d'Alençon), derrière le cimetière.

Les combats aériens étaient très fréquents d'après des anciens du coin. Merci pour ces posts parlant de faits situés près de chez moi!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maag

maag


Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 03/09/2013

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 18:31

menoch a écrit:
J'ai appris qu'il y avait un aérodrome aussi sur la commune de SEMALLE
Faisant quelques recherches concernant les aérodromes de campagne durant la 2è G.M., dans la région d' Alençon, j'en suis là:

- Il y a bien eu 2 aérodromes allemands autour d'Alençon:
  - à Lonrai (il devait selon moi partir peu ou prou de l'église, longeant la route de Colombiers, à vérif.)
  - à Semallé ( le long de la route Alençon-Essay ), abritant les Gruppen I et II du JagdGeschwader 1 "Oesau", tous deux équipés de Focke-Wulf 190.

- Pour faire court, ils étaient opérationnels entre début juin et début août 1944, celui de Semallé ayant été crée mi-juin, suite au bombardement de l'aérodrome d'Essay, rendu inopérant;  Pour anecdote, à Semallé, le personnel logeait sous des bâches dans le cimetière... La piste étaient réputée dangereuse car elle était encadrée d'arbres; il y a d'ailleurs eu  pas mal d'accidents...

- Fin Août, celui de Lonrai fut récupéré par les troupes U.S., le renommant A-45 ( le 45 ème aérodrome U.S. , dans l'ordre chronologique depuis le D-Day);
 
 - Il accueillit le 485th Fighter Squadron, entre autres, équipé de P-38 Lightning (voir photo d'époque, prise à Lonrai même !).
Les avions d'Alençon - Page 2 800px-11
   
- "En fin de vie" (nov. 44), il servit surtout de piste pour les C-47 de transport.
  pour anecdote, on trouve toujours dans les haies alentours le "grillage" qui avait servi à consolider la piste...

- à noter qu'un autre aérodrome (A-43) fut construit à St-Marceau dans la Sarthe; mais ceci est un peu hors-sujet...

(à suivre)


Dernière édition par maag le Mar 3 Sep - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MLQ

MLQ


Nombre de messages : 181
Age : 82
Date d'inscription : 28/06/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 18:53

Bonjour

Non pour le 385th FS
c 'est le 485th FS le 6 septembre venant de A-19
Revenir en haut Aller en bas
http://sgmcaen.free.fr/index.htm
maag

maag


Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 03/09/2013

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyMar 3 Sep - 19:01

MLQ a écrit:


Non pour le 385th FS
c 'est le 485th FS le 6 septembre venant de A-19
Tout-à-fait, autant pour moi, j'ai rippé sur mon clavier :)

corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
isidor

isidor


Nombre de messages : 153
Localisation : Orne
Date d'inscription : 10/01/2007

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 10:08

désolé de déterrer ce post mais il y a de belles photos sur ebay en ce moment

Les avions d'Alençon - Page 2 Alenao10

Les avions d'Alençon - Page 2 Alenao11

toutes les deux intitulées Alençon france 44
Revenir en haut Aller en bas
MLQ

MLQ


Nombre de messages : 181
Age : 82
Date d'inscription : 28/06/2008

Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 14:34

Bonjour

Si le nombre inscrit est 642525 c'est un FW 190 A-7
Revenir en haut Aller en bas
http://sgmcaen.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Les avions d'Alençon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avions d'Alençon   Les avions d'Alençon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avions d'Alençon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les avions d'Alençon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre :: La Seconde Guerre Mondiale-
Sauter vers: