| insignes et autres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
john
 | Sujet: insignes et autres Jeu 19 Nov - 20:44 | |
| bonjour je me permet de vous faire partager quelques peitites pieces sur la 1ere DB j espere que ceci vous plaira bien que la photo ne soit pas grande on distingue bien les details cdlt john  | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 21:40 | |
| Sympa ! Les deux lions dressés, dont un avec son tartan, ne sont pas 1ère DB, mais ce sont les ingnes pour la 2ème Division de Grenadiers. Cette unité est restée en Ecosse, mais il faut savoir que bon nombre des gars qui la composait ont rejoint la 1ère DB à partir de 1942. Les POLAND ou titres de nationalités (titles) portés par les Polonais, sont de bonnes versions imprimées. L'insigne de manche divisionaire est tout bon je pense, mais une variante que je ne connais pas... une photo du dos serait-elle possible ? Pour les deux miniatures, on y voit l'insigne de la 1ère Division de Grenadiers (une photo du dos et de la molettes serait sympa) et aussi l'insigne de la 1ère Brigade de Chasseurs (mais il me semble que ce soit un moulage en plomb ?). Aigle tissus pour béret (sur fon bleu marine ? porté aussi par les l'ensemble des troupes blindées polonaises) L'insigne avec le drapeau français était porté par certains Polonais volontaires venant de France. Une photo du dos serait la bienvenue aussi. Sur fond kaki, ça calme ! Pour le dernier insigne, il s'agit du brevet de para polonais. Là aussi, une vue de plus près et une photo du dos et de la molette serait cool... Pas sûr qu'il soit bon... d'autres photos permettraient de trancher... Belle collec ! Le Polonais, c'est bô ! Ze-Pole | |
|
 | |
john
 | Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 21:44 | |
| je ferais des photos du dos bientot mais pour trancher des maintenant ces insignes proviennent ni plus ni moinde mon grand pere qui etait dans la division et qui a été blesse au combat a soignolles j ai beaucoup d autres choses qui viennent de lui dont pas mal de doc et des photos d entrainement en angleterre a l occasion je vous ferai partager tout cela
merci de ton interet zepole | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 21:48 | |
| Le soldat Sobielga ? Ze-Pole | |
|
 | |
john
 | Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 21:49 | |
| oui en effet comment sais tu ceci? | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 21:54 | |
| Je sais tout ! J'ai une boule de cristal... Plus sérieusement, j'ai déjà mis les documents de ton grand-père, le caporal Sobielga, sur mon bog consacré à la 1ère DB Polonaise... http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html Tu vas dans la rubrique "3ème Brigade d'Infanterie"... Un copain à Arromanches à qui tu avais montré les documents en a pris des photos et j'ai pu les mettre sur le blog... Documents exceptionnels pour un parcours tout aussi exceptionnel ! Ze-Pole | |
|
 | |
john
 | Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 22:01 | |
| dac c est donc la qu il les a mis!! en effet sur un coup du hasard j avais les documents avec moi ce jour la et j ai pu lui en montrer une partie mais j espere pouvoir te montrer le reste un de ces jours car je suis tres content du travail que toi et francois avez fait je me bat depuis des années pour que mon grand pere sorte de l ombre et maintenant grace a vous deux c est chose faite merci donc car je suis extrement fier de son parcours et de tout ses sacrifices merci de contribuer a la memoire de ce grand sodat a mes yeux qui en toute recompense c etait vu refuse la securite sociale sous pretexte qu il n etait pas francais merci | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 22:05 | |
| Et oui, bon nombre de soldats polonais ont connu bien des difficultés après-guerre... à commencer par leur général, S. Maczek, qui a du travailler dans un hôtel, propriété d'un ancien de la 1ère DB, en Ecosse, comme barman... La dette qui leur est due n'a jamais été honorée je dirais... Ze-Pole | |
|
 | |
john
 | Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 22:07 | |
| exact mais la reconnaissance arrive a ce que je vois pour info la lettre sur ton blog en toute fin de la page 5 sur ses docs et taché du sang du mon grand pere il l avait sur lui lors de sa blessure a soignolles | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: insignes et autres Jeu 19 Nov - 22:14 | |
| Détail impressionnant... Le lien direct si je ne me suis pas trompé : http://maczek.blog4ever.com/blog/voirphotos-100395-5-1948341318.html Ze-Pole | |
|
 | |
john
 | Sujet: Re: insignes et autres Ven 20 Nov - 15:39 | |
| d autres photos les dos des insignes tissus pas terrible mais j arrive pas a faire mieux et le reste d insigne qui etait dans le lot pas polonais mais souvenir des collegues plus son sifflet cdlt    | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: insignes et autres Ven 20 Nov - 18:20 | |
| Photos floues, en effet c'est dommage. Mais l'insigne des volontaires polonais venant de France sur fond kaki.. je le répète... terrible ! Le premier que je vois ! Superbe ! Ze-Pole | |
|
 | |
KR48

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: insignes et autres  | |
| |
|
 | |
| insignes et autres | |
|