| Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Ven 12 Nov - 21:27 | |
| Tout le monde le sait: le casque ailé. Les ailes viennent des husards polonais de roi Jan Sobieski du XVIIème (entre autres Le Terminator de l'empire turque à Vienne en 1633) Voilà mon paris: le premier qui repondera à ma question: pourqoi ces ailes étaient tant rédoutées par les Turques, aura une bouteille de vraie vodka. |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Ven 12 Nov - 23:38 | |
| Pour le bruit qu'elles produisaient dans le vent lorsque les chevaux étaient lancés au galop... Ze-Pole | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Ven 12 Nov - 23:49 | |
| Bravo! Ca fait plaisir la bonne réponse! Le lendemain du 11 novembre.Les Polonais sont un peu à la dérive depuis le 10 avril 2010. On va boire à leur santé. ps. ces bruits provoquaient la panique chez les chevaux de l'adverseur. Je prépare la bouteille! |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Sam 13 Nov - 13:42 | |
| On aura bien l'occasion de boire un verre au Mémorial de Montormel après l'une des visites guidées du champ de bataille qui y est organisé mais il faudra attendre la prochaine saison touristique). Ze-Pole | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Sam 13 Nov - 20:29 | |
| Ce memorial est il ouvert toute l'année? La visite guidée n'est peut être pas oblogatoire? Cordialement Fox |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Dim 14 Nov - 0:45 | |
| Une visite est faite par l'un des trois guides lors de chaque visite du Mémorial par le public. Mais trois visites sont organisées sur le champ de bataille, sur les lieux mêmes des combats, au cours de l'été. On aura bien l'occasion de s'y rencontrer... Ze-Pole | |
|
 | |
heia safari Modérateur

| |
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Mar 16 Nov - 21:50 | |
| Heia Safari qui se moque de moi... alors que chacun sait que c'est une véritable barique sur pates ce gars ! C'est pas beau de se moquer ! Ze-Pole | |
|
 | |
Rich

Nombre de messages : 1606 Age : 52 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Jeu 18 Nov - 14:47 | |
| Hi hi hi, je confirme Stéphane .... sans rancune Bruno ... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Ven 26 Nov - 22:41 | |
| Sorry pour ce sujet qu a commencé de tourner vers un débat alcoooooolique! C'était juste une récompense car Ze -Pole a trouvé la bonne réponse! Certes, nous les Polonais, nous avons plusieurs mauvaises réputations. Mais l'expression:"soul comme un Polonais " n'est qu'une moitié d'une expression bien oubliée. Je parie une deuxième pour la bonne réponse! Bon we à tous Fox |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Ven 26 Nov - 22:47 | |
| ps. L'insigne originale du 307ème squadron de la RAF était diff. Le grand duc tenait une bouteille de  cognac entre ses griffes. Je n'ai jamais vu l'original. |
|
 | |
heia safari Modérateur

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Ven 26 Nov - 23:28 | |
| Bonsoir Fox
N'est ce pas en rapport avec Napoleon ?
En effet, en novembre 1808 les forces françaises sont arrêtés au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons.
Après plusieurs attaques infructueuses, Napoléon décide d'y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150, sous les ordres de Jan Kozietulski. Au bout de quelques minutes de combat les Espagnols sont défaits.
Napoléon, admiratif, aurait alors dit: "Il faut être saoul comme un Polonais pour accomplir celà".
Une autre version dit que les maréchaux français, voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. Napoléon leur aurait alors répondu: "Et bien la prochaine fois messieurs, soyez saouls comme des Polonais | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Sam 27 Nov - 8:33 | |
| Je crois bien qu'on aura chacun sa bouteille... Hic ! Stéphane | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Sam 27 Nov - 20:07 | |
| Bonsoir Heia Safari! Ze-Pole a raison! A chacun sa bouteille mais on va boire avec la modération, car "boire provoque les maladies cardio-vasculaires" et rende con certains hommes politiques! Merci de ta contribution pour éclaircir cette expression, tant péjorative pour les Polonais.
Cependant: ta version est bonne, dans le fond, mais elle diffère un peu des sources polonaises (quelques détails des circonstances etc) Je ferais demain ou cette nuit la traduction des textes polonais à ce sujet. ps. avant entamer vos bouteilles je ramenerai les croissants, qui sont en fait une invention polonaise. Bonne soirée ! ps ps : quelqu'un possède l'insigne originale du 307th polish squadron RAF?? |
|
 | |
heia safari Modérateur

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Dim 28 Nov - 12:39 | |
| Bonjour Foxvideo Je ne suis pas sur que le forum dispose d'une license IV ,mais je crois qu'une rencontre s'imposera dans la poche munis du précieux" anti gel" pour partager un verre ensemble . Cà donne également envie de relancer le quizz . Merci en tout cas ! Bon week end  Heia safari | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Dim 28 Nov - 12:47 | |
| Merci, ce n'était pas mon but. C'était une anegdote historique, c'est tout. D'ailleur cela n'a plus d'importance car le sujet était rétiré. Amicalement Piotr |
|
 | |
Rich

Nombre de messages : 1606 Age : 52 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Jeu 2 Déc - 8:45 | |
| | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Jeu 2 Déc - 18:33 | |
| Certes. Faudrait remettre la main sur quelques adhérents... et des nouveaux aussi... Ca va être dur. Les forums en général vont et viennent à une vitesse inimaginable sur le net. Ze-Pole
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Dim 5 Déc - 13:01 | |
| Merci pour ces vannes, pour moi le sujet est déjà clos! Il me semble que je n'ait blessé personne.
|
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Dim 5 Déc - 19:35 | |
| Non, je te rassure ! Ze-Pole | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise Dim 5 Déc - 22:47 | |
| Bien, ainsi soit il! Massuellement Fox. Manu militari. bisous!! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise  | |
| |
|
 | |
| Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise | |
|