Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyVen 12 Nov - 21:27

Tout le monde le sait: le casque ailé. Les ailes viennent des husards polonais de roi Jan Sobieski du XVIIème (entre autres Le Terminator de l'empire turque à Vienne en 1633)
Voilà mon paris: le premier qui repondera à ma question: pourqoi ces ailes étaient tant rédoutées par les Turques, aura une bouteille de vraie vodka.
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyVen 12 Nov - 23:38

Pour le bruit qu'elles produisaient dans le vent lorsque les chevaux étaient lancés au galop...
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyVen 12 Nov - 23:49

Bravo! Ca fait plaisir la bonne réponse! Le lendemain du 11 novembre.Les Polonais sont un peu à la dérive depuis le 10 avril 2010. On va boire à leur santé.
ps. ces bruits provoquaient la panique chez les chevaux de l'adverseur.
Je prépare la bouteille!
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptySam 13 Nov - 13:42

On aura bien l'occasion de boire un verre au Mémorial de Montormel après l'une des visites guidées du champ de bataille qui y est organisé mais il faudra attendre la prochaine saison touristique). Wink
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptySam 13 Nov - 20:29

Ce memorial est il ouvert toute l'année? La visite guidée n'est peut être pas oblogatoire?
Cordialement Fox
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyDim 14 Nov - 0:45

Une visite est faite par l'un des trois guides lors de chaque visite du Mémorial par le public.
Mais trois visites sont organisées sur le champ de bataille, sur les lieux mêmes des combats, au cours de l'été.
On aura bien l'occasion de s'y rencontrer...
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyMar 16 Nov - 19:10

Dès qu'il sagit de boire Ze Pole est incollable !! geek

alien
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyMar 16 Nov - 21:50

Heia Safari qui se moque de moi... alors que chacun sait que c'est une véritable barique sur pates ce gars ! Wink
C'est pas beau de se moquer ! alien
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyJeu 18 Nov - 14:47

Hi hi hi, je confirme Stéphane .... sans rancune Bruno ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyVen 26 Nov - 22:41

Sorry pour ce sujet qu a commencé de tourner vers un débat alcoooooolique!
C'était juste une récompense car Ze -Pole a trouvé la bonne réponse!
Certes, nous les Polonais, nous avons plusieurs mauvaises réputations.
Mais l'expression:"soul comme un Polonais " n'est qu'une moitié d'une expression bien oubliée.
Je parie une deuxième pour la bonne réponse!
Bon we à tous Fox
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyVen 26 Nov - 22:47

ps. L'insigne originale du 307ème squadron de la RAF était diff. Le grand duc tenait une bouteille deLe casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise 150px-10 cognac entre ses griffes. Je n'ai jamais vu l'original.
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyVen 26 Nov - 23:28

Bonsoir Fox

N'est ce pas en rapport avec Napoleon ?

En effet, en novembre 1808 les forces françaises sont arrêtés au col de Somosierra, dernier bastion espagnol sur la route de Madrid, défendu par 8000 hommes avec 20 canons.

Après plusieurs attaques infructueuses, Napoléon décide d'y envoyer les chevaux-légers polonais de la Garde, au nombre de 150, sous les ordres de Jan Kozietulski. Au bout de quelques minutes de combat les Espagnols sont défaits.

Napoléon, admiratif, aurait alors dit: "Il faut être saoul comme un Polonais pour accomplir celà".

Une autre version dit que les maréchaux français, voulant minimiser le rôle des Polonais, indiquaient que ceux-ci étaient ivres. Napoléon leur aurait alors répondu: "Et bien la prochaine fois messieurs, soyez saouls comme des Polonais

alien
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptySam 27 Nov - 8:33

Je crois bien qu'on aura chacun sa bouteille...
Hic ! geek
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptySam 27 Nov - 20:07

Bonsoir Heia Safari!
Ze-Pole a raison! A chacun sa bouteille mais on va boire avec la modération, car
"boire provoque les maladies cardio-vasculaires" et rende con certains hommes politiques!
Merci de ta contribution pour éclaircir cette expression, tant péjorative pour les Polonais.

Cependant: ta version est bonne, dans le fond, mais elle diffère un peu des sources polonaises
(quelques détails des circonstances etc)
Je ferais demain ou cette nuit la traduction des textes polonais à ce sujet.
ps. avant entamer vos bouteilles je ramenerai les croissants, qui sont en fait une invention polonaise.
Bonne soirée !
ps ps : quelqu'un possède l'insigne originale du 307th polish squadron RAF??
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyDim 28 Nov - 12:39

Bonjour Foxvideo

Je ne suis pas sur que le forum dispose d'une license IV ,mais je crois qu'une rencontre s'imposera dans la poche munis du précieux" anti gel" pour partager un verre ensemble .
Cà donne également envie de relancer le quizz .
Merci en tout cas ! Laughing

Bon week end

alien Heia safari





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyDim 28 Nov - 12:47

Merci, ce n'était pas mon but. C'était une anegdote historique, c'est tout. D'ailleur cela n'a plus d'importance car le sujet était rétiré.
Amicalement Piotr
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyJeu 2 Déc - 8:45

drunken drunken drunken

En effet, faudra que l'on remette ça, Stéphane, Bruno et les autres ... santa
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyJeu 2 Déc - 18:33

Certes. Faudrait remettre la main sur quelques adhérents... et des nouveaux aussi...
Ca va être dur.
Les forums en général vont et viennent à une vitesse inimaginable sur le net.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyDim 5 Déc - 13:01

Merci pour ces vannes, pour moi le sujet est déjà clos!
Il me semble que je n'ait blessé personne.
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyDim 5 Déc - 19:35

Non, je te rassure !
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise EmptyDim 5 Déc - 22:47

Bien, ainsi soit il!
Massuellement Fox.
Manu militari.
bisous!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty
MessageSujet: Re: Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise   Le casque ailé  -insigne de la 1ère DB Polonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casque ailé -insigne de la 1ère DB Polonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne de la 1ere DB Polonaise
» insigne de casque
» ANS 1ère DB polonaise
» Chant ?
» Exposition sur la 1ere DB Polonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre :: La Seconde Guerre Mondiale-
Sauter vers: