Bonsoir Stéphane,
il s'agit de soldats du 318th Inf. Rgt. de la 80th Div. photographiés le 20 août 1944 dans l'après-midi sur la place de l'hôtel de ville, à Argentan.
Il y a de grandes chances qu'ils appartiennent au 3rd Bn. de ce régiment, mais je ne peux pas confirmer cette information, ce n'est qu'une hypothèse.
La scène a également été filmée, sous un angle légèrement différent.
Ils prennent la pose devant les reporters du Signal Corps, sourires et cigarettes, sans doute soulagés d'avoir survécu à leur baptême du feu.
Photo colorisée, comme tu t'en doutes certainement.
Elle sera utilisée dans mon troisième et dernier article sur la Libération d'Argentan par la 80th Div., dans le Normandie 44 Magazine n°8 (à paraître en août prochain).
La position du fusil Springfield avec lunette de sniper est assez étrange je trouve.
Il me semble - mais je ne suis pas un expert en uniforme, loin de là - qu'ils portent des blousons M43, de manière assez précoce pour la Normandie.
Voilà où s'arrête mon analyse.
Au-delà de ces quelques éléments prosaïques, cette photographie illustre parfaitement le concept du groupe primaire (primary group). Un concept qui a été mis en avant par les psychologues, sociologues et chercheurs en sciences sociales et comportemenales américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce concept permet de tenter de comprendre les ressorts de la cohésion des troupes combattantes pendant une guerre (d'aucuns ont tenté récemment avec plus ou moins de succès de le transposer à l'Armée Française pendant la Première Guerre mondiale)
Un "groupe primaire", de l'ordre d'une quinzaine d'hommes, à l'échelle de la compagnie (voire de la section), à l'intérieur duquel se tissent de forts liens d'amitié, de solidarité, de fidélité, d'entraide, etc. entre les soldats. Une forme de micro-communauté, de sort et de danger, qui permet aux soldats de tenir moralement et physiquement face aux horreurs de la guerre moderne. Un groupe dont l'existence est performative et qui implique un effet de groupe, de cohésion, et donc d'entraînement mutuel. Bref, c'est très intéressant à étudier, d'autant que ça permet de sortir du carcan de l'histoire militaire comme on a l'habitude de l'aborder !
En espérant que cette réponse te sera utile.
Tristan