Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

visite de la normandie

2 participants
AuteurMessage
francizek

visite de la normandie Empty
MessageSujet: visite de la normandie   visite de la normandie EmptyVen 15 Jan - 15:30

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je m'intéresse depuis peu à la bataille de normandie et à la 1ere db polonaise. Mon grandère en faisait partie et je compte venir visiter le mémorial ainsi que d'autres musées ou lieus historiques. J'ai vu aussi qu'il y avait un circuit à parcourir.

Le problème est que je viens que pour 1week end et j'ai 7heures de route. Je voulais savoir quels sont les sites à visiter hormis le mémoriel de montormel qui parlent de la bataille de normandie et de la 1ere db.

J'irai aussi faire un détours pour voir le tiger de vimoutier.

merci de vos réponse par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole

MessageSujet: Re: visite de la normandie   visite de la normandie EmptyMer 20 Jan - 19:09

Bonsoir,
Le forum est quelque peu en sommeil...
Il est devenu une base de données consultables plus qu'un espace d'échanges maintenant.
Pour la Normandie et les Polonais ?
Montormel reste indispensable (s'assurer si c'est en semaine qu'il est bien ouvert).
Attention à l'hiver où bon nombre de musées sont fermés ce mois-ci...
Sinon, je dirais que le musée d'Arromanches est intéressant : deux blousons polonais exposés (un bon et une copie malheureusement) et un film à la fin où on voit des véhicules polonais débarquer à Arromanches. Il faut aller voir la plaque "Quai de Pologne" juste à côté du musée. A Graye, assez proche, voir la stèle du débarquement des Polonais ; un lieu intéressant pour qui se passionne pour les soldats du général Maczek.
Votre grand-père était-il dans les compagnies de génie ?
Cordialement.
Ze-Pole
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
francizek

MessageSujet: Re: visite de la normandie   visite de la normandie EmptyJeu 21 Jan - 10:06

Merci pour votre réponse j'avais remarqué en effet que le forum était en veille je n'espérai pas une réponse si rapide.

J'hésitais pour le musée d'Arromanches mais je vais y faire un passage s'il y a quelques pièces de la 1ere db.

Mon grand père faisait partie de la 11eme compagnie de génie d'après mes recherches, il était estafette à moto. J'ai quelques souvenir et j'ai pu récupérer des
témoignages auprès de M. BRIERE, puisqu'il était venu interrogé mon grand père pour la création du livre "l'épopée de la 1ere division blindée polonaise".

Maintenant je voudrais aller voir les vestiges je trouve ça passionnant.

Ps: Savez-vous s'il y a un musée à Abbeville sur la 2nd guerre? Ma grand mère après la mort de mon grand père avait fait don de son battledress à quelqu'un qui le voulais depuis un moment. Je voudrais le retrouver mais je n'ai rien trouvé comme musée à Abbeville. Je regrette maintenant de ne pas m'y etre intéressé plus tôt.
Ze-Pole

Ze-Pole

MessageSujet: Re: visite de la normandie   visite de la normandie EmptyJeu 21 Jan - 18:34

Bonsoir,
Stéphane BRIERE, c'est moi... Wink
Le musée d'Abbeville a fermé il y a des années ; les tenues ont été remises au Musée des Invalides à Paris. Reste à savoir si le blouson de votre grand-père y est bien... Il faudrait vous renseigner auprès de l'administration de cette institution. On ne sait jamais. Après, ce sera quasi impossible à récupérer...
Il se peut aussi qu'il ait été donné à des collectionneurs du secteur ? Certains étaient un peu "pressants" auprès des vétérans, et c'est un doux euphémisme. Cela m'a obligé à couper les ponts avec certains.
Pour retrouver des effets spécifiques à votre grand-père, ce sera quasi mission impossible. Encore que... contactez-moi sur mon mail perso. On a déjà échangé par messagerie électronique. Il existe quelques vestiges des unités de génie dans des collections, mais elles restent rares, pour ne pas dire rarissimes.
Cordialement.
Ze-Pole

francizek

MessageSujet: Re: visite de la normandie   visite de la normandie EmptyVen 22 Jan - 13:48

éh bien le monde est petit... Very Happy

Il a été donné à une personne qui se faisait très insistante d'après les dires de ma mère, je ne sais même pas si c'est bien au musée qu'elle est partie.

Je sais que je ne la reverrai sûrement jamais pourtant étant petit je passais souvent devant en me disant que c'était très mal taillé et que ça devait être très inconfortable.
Ze-Pole

Ze-Pole

MessageSujet: Re: visite de la normandie   visite de la normandie EmptyLun 25 Jan - 21:29

Bonsoir,
Aucune chance en effet je pense de récupérer ce blouson.
Mais contactez moi en reprenant le fil de nos échanges sur mon adresse mail...
Cordialement.
Stéphane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite de la normandie   visite de la normandie Empty

visite de la normandie
Page 1 sur 1