| Troupes américaines à Gacé | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Troupes américaines à Gacé Dim 10 Déc - 10:38 | |
| Bonjour,
je voudrais savoir, quelles étaient les troupes US engagées sur Sées et Gacé ? D'aprés ce que j'ai lu, il sagirait de la 5e Armored Division US, qui stationne sur toutes la N 24 bis, au soir du 12 Août.
http://www.archivesnormandie39-45.org/PhotosHD/p000884.jpg
Cette photo de Sées - utilisée pour le quizz - laisse voir un soldat US, qui regarde des caisses ... Aucunes insignes de visibles , donc il pourrait sagir de la 90e ou 79e ... Mais ces divisions n'étaient pas engagées dans le secteur ...
Cette 2e photo - http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p003040 - me fait vraiment pensé qu'il sagit de la 5e Armored Division, car les soldats qui posent avec les habitants de Sées, portent des casques de Tankistes ... Cette dernière photo, montre des blindés sur la place de Sées . http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p003046
Si quelqu'un a d'autres infos, ,je suis preneur.
Tristan
Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 22:35, édité 1 fois | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Dim 10 Déc - 11:15 | |
| salut Tristan La 5 eme armoured et la 79 eme DI Us etaient bien présentes à Sées ! Pour moi le Gi de la photo Quizz est de la 79 eme . L usage du filet de casque " grandes mailles " est typique de cette division . | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Dim 10 Déc - 11:30 | |
| Je vais regarder ce que je trouve dans le livre de Florentin ...
En attendant, merci pour ton message Heia, et pour confirmer ta théorie du filet à grande mailles ... Voici une photo connue de la 79e sur la Haye du Puits .
http://www.archivesnormandie39-45.org/PhotosHD/p013016.jpg Regardez les casques. :accord:
Tristan | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Dim 10 Déc - 12:25 | |
| Tiré de Stalingrad En Normandie, de E. Florentin. Presses de la Cité , Paris - 1965.
" Interdiction d'aller plus loin pour la 5e DB, qui a tout de même franchi la N 24 bis, en deux points, vers Exmes, oppidum romain favorable à l'observation d'artillerie , vers Gacé, point de fuite de l'armée ennemie. " La 5e D.B., ordonne à 17 heures le Général Haislip, interdira à l'ennemi à l'usage des routes quittant Argentan par l'est, sans se laisser entraîner dans un serieux combat pour la ville. "C'est clair. Et l'ordre poursuit : " coupera les routes quittant Gacé par l'est. Gacé à l'heure de ce message est à six kilomètres du Général Oliver. Les Sherman du combat command n'y entreront pas. Et la 90e DI, qui les relèvera ne pourra s'emparer de la cité, interdite par de positions d'artillerie sur les hauteurs qui dominent la vallée de la Touques. Figé aux carrefours de la Boulaie de de la Castelle, les Américains ne dépasseront l'église de Coulmer que huit jours aprés leur arrivée. "
_Le 12 Aout , la 5e DB campe sur la N 24 Bis , ça c'est certain. D'Ecouché jusqu'au Bourg St Léonard, ainsi que prés d'Exmes - Gacé. Le lendemain elle libère Exmes. Mais cette division blindée ne prendra pas part à l'encerclement, elle sera appellée avec la 79e DI pour partir vers Manthes La Jolie. Et c'est la 90e qui va venir la relevée, sur le Bourg Saint Léonard, Exmes, Gacé ... ( Puis Chambois ... ) Dans le texte, il n'est pas mentionné la présence de la 79e DI . Y était elle vraiment ? Le soldat sur la photo est peut être de la 90e ? Et, à quelle date fut libéré Gacé ?
---
Tristan | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Dim 10 Déc - 12:51 | |
| Plaque sur l Hotel de ville de Sées []attention , E Florentin a publié des ouvrages interessants mais qui ont depuis été actualisés par des recherches complémentaires . | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Dim 10 Déc - 13:38 | |
| Bon, et bien merci de la photo Heai. Il est vrai que l'ouvrage date un peu ... ( 1965 ! ) Il est mentionné la présence du Commandant André Mazeline ... Qui a lu son magnifique ouvrage " Clandestinité " ? Tristan | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 27 Jan - 22:21 | |
| Bonsoir,
En ce qui concerne Gacé,je crois mais je n'en suis pas sûr que la ville a été libérée le 22 août par la task force Weaver (90 th ?)arrivée par la n138. Le centre de la ville avait été au préalable rasé par l'artillerie car le commandement US pensait rencontrer une forte résistance mais les allemand (331 ID) avait déjà fuit vers Rouen. Il faut que je retrouve dans mes cartons le témoignage du curé de Coulmer à propos de la libération de Gacé. Il y aura plus de détails pas au niveau des unités engagées, mais à propos des évènements. Voilà
Bien cordialement
up88 | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Dim 28 Jan - 10:37 | |
| La Task Force Weaver ? Une unité de la 90e ... Je ne connais pas du tout cette unité .... Tu as plus d'informations sur cette Task Force , car ça m'intrigue grandement ... Il ne sagirait pas plutot de la 5e Armoured Division US ? Tristan | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 1 Fév - 13:29 | |
| Bonjour, Après petite recherche sur la libération de Gacé,je rectifie le tir,il ne s'agit pas de la task force Weaver ( je savais de mémoire qu'il s'agissait d'une task force mais je me suis trompé ) mais de la task force Hamberg qui n'appartenait pas à la 90 DI mais à la 5èDB US. D'après Florentin "Stalingrad en Normandie"Edition de 2002.page247 et témoignage de l'abbé Lemancel curé de Coulmer(oû, 1 ou 2 blindés US furent touchés) Bien cordialement up88 | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 1 Fév - 18:38 | |
| Voilà qui est déjà plus cohérent. Cette Task Force était du Combat Comand A ou B ? Car je ne suis pas un expert dans l'organisation des Armoured US. Tristan | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 20 Déc - 22:16 | |
| | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 20 Déc - 22:32 | |
| Tu es tout pardonné ... Sans blague, ce témoignage est très interessant, j'avais déjà eu l'occasion, il me semble, de le survoler dans un " Pays d'Argentan " sur la bataille de Normandie, mais rien de plus ... Merci à toi !
Tristan | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 20 Déc - 22:39 | |
| Re, Celui ci est en effet tiré d'un "Pays d'Argentan" n°58 3è TRIMESTRE 1945.Tu ne connais pas un n°59 1ER TRIMESTRE 1946 à vendre? @+ Nicolas | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 20 Déc - 22:41 | |
| Moi aussi je suis à la recherche des n° du Pays d'Argentan sur la Bataille de Normandie donc ... Mais je sais qu'ils sont consultables en édtion reliés au fond local de la médiathèque d'Argentan.
Tristan | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Jeu 20 Déc - 23:16 | |
| Il ne me manque que le n°59 .Il n'y a que 3 n° qui traite de la poche,j'ai eu la chance de trouver le 58 et le 60 chez emmaus à Alençon.Maintenant je ne desespère pas... | |
|
| |
Fonzie
Nombre de messages : 220 Age : 51 Localisation : sud de l'Eure Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Ven 21 Déc - 18:00 | |
| Bonsoir UP88 et Titidexmes,alors là je suis stupéfait d'apprendre que ce sont les ricains qui ont libérés Gacé, j'ai toujours pensé que c'étaient les anglais qui avaient libérés cette bourgade.Effectivement les américains se sont battus sur le Merleraut et son secteur mais je croyais qu'ils n'avaient jamais atteint Gacé; Merci de me l'apprendre. En tout cas, selon une étude de D. Lodieu dans un vieux 39 45 mag, "le 21 aout 1944 un bataillon blindé britannique ,le 3rd RTR de la 11 th Armd Div, attaque le secteur de Gacé défendu par le II./Grena Rgt 557 de la 331 ID,qui ne dispose que de panzerfausts .....", au nord de Gacé ,la 1ere Armée canadienne éprouve des difficultés pour progresser" j'espére avoir apporté qques renseignements supplémentaires et j'en ai appris d'autres. je vais essayer de retrouver une photo de troupes anglaises dans cette ville et je vous la posterai. Il se peut que les américains aient libérés cette ville etque les anglais soient passés ensuite, mais je doute a + Fonzie | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 10:09 | |
| Bonjour, Oui les anglais sont bien passé à Gacé avant de se diriger,en partie sur l'aigle.Mais ils relevaient les troupes de la 90è US donc ça va dans le sens.La photo dont tu parle est celle oû l'on voit un blindé anglais(je ne sais quel type) traverser Gacé au niveau de l'hotel de l'étoile en direction de le route de Rouen ?J'ai déjà vu cette photo mais ne la retrouve pas....si au cas oû tu la retrouvais | |
|
| |
mrbatigoal Modérateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 10:46 | |
| Hello, Ce topic sur Gacé est très intéressant (j'ai grandi dans ce village) ! Moi aussi j'ai cette information comme quoi ce sont les Britanniques les libérateurs ! Voici la photo dont tu parles: Le 23 Aout à Gacé, 11th Arm. Div., photo prise par le Sgt MidlgeyLes Inns of court à Gacé - Non daté (à confirmer)
Dernière édition par le Sam 22 Déc - 11:08, édité 2 fois | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 10:58 | |
| J'ai trouvé cet article du Daily Telegraph parlant d'un vétéran anglais et de son combat à Gacé . Ce qui acrediterait davantage une libération par les anglais . Major Johnny Langdon, who has died aged 81, won an immediate MC for his audacious actions during the latter stages of the breakout from the Normandy bridgehead in 1944.
On August 21, Langdon, then a lieutenant commanding a troop of the 3rd Royal Tank Regiment, was leading an attack on the small town of Gace. German forces armed with anti-tank guns and bazookas held the town and were hampering progress.
When Langdon reached the outskirts of Gace, he was engaged by heavy fire from a self-propelled 75 mm gun which narrowly missed him. He knocked out an armoured vehicle - which was evidently being used as an ammunition carrier, as it exploded as he was passing it. The vehicle slewed across the narrow, steep-sided lane, preventing the other members of Langdon's troop from joining him.
Finding himself on the enemy side of the obstruction, unsupported and on an exposed stretch of road subjected to machine-gun fire, Langdon directed his tank forward to what he thought was the comparative safety of some buildings. Suddenly, there were several deafening explosions, the loudest of which rocked the tank.
"Bale out!" Langdon shouted to his crew, but no sooner had they reached the cover of the buildings than he realised the enemy had been using high explosive rather than armour-piercing rounds and that the tank was virtually undamaged. "Back in!" he ordered, and directed the driver to advance at full speed to the far side of the town. A German staff car came round a corner but a burst of machine-gun fire put it out of action and the driver and passenger, who were both unhurt, were taken prisoner. Langdon then took up a position which prevented the whole garrison from escaping and enemy reinforcements from coming to their support.
His quick thinking and decisive action, resulting in the eventual clearing of the town without casualties or damage to buildings and the taking of 190 prisoners, were recognised by the award of an immediate MC. | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 11:09 | |
| Les Inns of court à Gacé , c'est sur , on trouve une tombe à Avernes sous Exmes de cette unité de reconnaissance . | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 11:49 | |
| Hello, ce thread reprend vie ! Concernant la 11st Armored Division, elle est bien passée par Gacé, et bien pour l'Aigle. De mémoire, elle est aussi passée à Argentan, et je suis sûr qu'elle est passée au Bourg St Léonard ( Reportage de 6-7 photos prises par un membre de la division dans le village est disponible dans pas mal de livres sur le sujet ... ). On peut en déduire qu'elle est passée par Exmes, ce qui ne serait pas étonnant puisque d'après les civils : " Après la Libération, des convois alliés sont partis vers l'est[ donc direction Gacé ] ,et çela a duré un bon mois ! Tout les jours, tout les jours de nouveaux de convois ... "
Cette division venait du secteur de avait opéré dans le nord de Ri je crois ... Cependant, ce n'est pas elle qui est venu relevée la 90th US Inf. Div., mais la 50th " Northumbrian " ID. La 90th ID s'est elle, " reposée " au sud d'Exmes, et près du Bourg St Léonard. Après, rien en confirme que ce soit bien les Américains qui aient libéré Gacé. Avec ce qu' Nicolas et moi avons écrit ( enfin surtout Nicolas ) on sait qu'ils ( d'abord la 5th AD du Gen. Oliver, puis la 90th ID du Brig.-Gen. McLain ) ont établis des barages à " la Boulaie ", des positions d'artillerie entre ce carrefour et celui de de la Castelle ( où l'on trouvait là encore des barrages et un hôpital de campagne US ). Voir ce topic : https://pochefalaise.forumpro.fr/la-poche-de-trun-chambois-f1/carrefour-la-boulaie-ses-environs-t413.htmPeut-être que les Américains ont " laissé " Gacé aux Anglais, et qui se sont contentés de maintenir une simple pression sur les Allemands, et les empêcher de revenir vers l'ouest ... De plus, les Américains se concentrés surtout surtout sur le Brg St Léonard et Chambois. Ensuite, je pense que le secteur a été laissé aux Français du G.T.L, et que Minjonnet avec son artillerie a dû reprendre ses positions pour ouvrir le feu sur la Poche ( et peut-être sur Gacé ) avec ces 105mm ... Il faudrait regardé dans le livre de Pittino sur la DB en Normandie pour avoir un peu plus d'informations. - heia safari a écrit:
- Les Inns of court à Gacé , c'est sur , on trouve une tombe à Avernes sous Exmes de cette unité de reconnaissance .
Ton hypothèse est tout à fait plausible, et il me semble qu'elle pourrait être la bonne. Pour moi, ces 2 soldats devaient occupés un véhicule léger de reconnaissance ( jeep, etc ... ) et en arrivant près du village d'Avernes, ils ont été tués par des mines laissées par les Allemands. En effet, j'ai recemment appris dans un témoignage, que la route d'Exmes à Avernes sous Exmes était miné ... Je sais qu'il existe un film où on voit un soldat du G.T.L en train de desamorcer des Tellermines près d'Exmes, mais il faudrait que je la retrouve .... Pour plus d'informations : https://pochefalaise.forumpro.fr/les-troupes-anglaises-f5/tombes-du-commonwealth-avernes-sous-exmes-t459.htmTristan | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 15:25 | |
| Bonjour, En lisant le témoignage de l'abbé Lemancel curé de Coulmer,village très proche au Sud de Gacé situé sur l'ex RN 138,je me suis posé la question,moi qui tout comme vous croyais que la libération ce cette ville avait été l'oeuvre des troupes anglaises,de savoir si dans la confusion le prètre ne s'était pas trompait d'uniforme.Mais je doute car vu la proximité des troupes US à Nonant le Pin,au carrefour de la castelle;des batteries d'artillerie à st Germain de clerfeuille et au carrefour de la Boulaie ce bon curé de Coulmer a pû logiquement voir passer ces troupes venant du sud sous ses fenètres.....Quant aux anglais qui arrivaient par l'Ouest carrefour au son (pas loin d'avernes d'ailleurs),Résenlieu,Vimoutiers?l'infanterie a certainement libéré Gacé voir les deux dernières pages du document oû il est dit que l'apparition des premiers alliés à lieu à la sortie de Gacé après qu'il soit passé par le vieux Résenlieu.En résumé j'emmets l'hypothèse d'une libération en deux partie;la première étant une attaque des troupes blindées US par le Sud suite à une préparation d'artillerie (je rappelle que les alliés pensaient que Croisilles été puissamment défendu) puis deuxième temps arrivée des anglais sur la zone et occupation par ces derniers. Avec une carte ce serait plus simple....... Je pense qu'une bonne lecture et un bon déchiffrage du document s'impose avec situation géographique des forces en présences sur le laps de temps qu'a duré la libération de cette région,je sais qu'il y en a parmi vous qui font ça très très bien car moi j'suis nul et je n'ai ni les connaissances et ni la doc appropriée | |
|
| |
Fonzie
Nombre de messages : 220 Age : 51 Localisation : sud de l'Eure Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 17:02 | |
| Je pense que Didier Lodieu nous serait d'un grand secours car il me semble qu'il a étudié les combats de ce secteur, donc si qq'un a la chance de le rencontrer lors de dédicaces de ses livres, le mieux serait de lui demander. Sinon, il me semble que l'un des membres du forum ( Ivythunder pour ne pas le citer) doit etre de la région de Gacé ( Le sap andré), peut etre pourra t il nous éclairer? Salutations Fonzie | |
|
| |
Fonzie
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 17:06 | |
| Sinon, voir le paragraphe et la carte jointe sur les combats de ce secteur dans le 39 45 magazine n °193 de septembre 2002, sur la retraite du PZ Pio Btl 86 en aout 44 Fonzie | |
|
| |
up88
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé Sam 22 Déc - 17:33 | |
| Merci du renseignement Fonzie ,mais je ne l'ai pas le n° 193 Par contre un petit then and now des photos présentées est possible je vais demain à Gacé et je connais pas mal le coin étant originaire de cette charmante petite ville... cdlt Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troupes américaines à Gacé | |
| |
|
| |
| Troupes américaines à Gacé | |
|