| Unité sanitaire bombardée à la Forêterie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mrbatigoal Modérateur
| Sujet: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 13:05 | |
| Ce reportage sur une unité sanitaire bombardée avait été décrit dans un livre de Didier Lodieu mais la localisation n'était pas mentionnée. Je voulais savoir si, depuis, l'auteur avait finalement localisé cettte scène; je m'adresse bien sûr aussi aux autres membres !
Dernière édition par le Dim 14 Jan - 19:18, édité 2 fois | |
|
| |
Alexis
Nombre de messages : 153 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 18:29 | |
| Salut C'est a Rânes dans l' Orne 61 et plus précisement au lieu dit " la Forêterie" là ou j'ai passer toutes mes vacances scolaires...ah le bon temps voici le lien de mon site traitant de ce bombardement : http://www.ranes1944.org/BombardementsAeriens.html en fin de page. | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 18:32 | |
| Merci pour le lien, trés complet et très documenté, on apprend beaucoup. Sais tu par quelle unitée de la US Air Force ce bombardement a t-il était éxécuté ? Tristan | |
|
| |
Alexis
Nombre de messages : 153 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 18:59 | |
| Salut Titi Aucune idée du groupement USAAF ou RAF ayant bombardés ces véhicules. Ce convoi étant placé sous la protection de la croix rouge, je doute q'un groupement ai revendiqué cette victoire. Il y a eu 10 bombes, 7 dans les champs alentours, 2 sur la route et 1 n'ayant pas explosé. Le moteur de l'ambulance assimilé a un car par les civils etait arrivé au pied d'un arbre près de 100m du point d'impact, un soldat a ete projeté dans un grand chêne a proximité. les autres corps ont été rassemblé dans les fossés bordant la route, ils avaient tous "les fesses roties" selon un temoignage. Les civils ont continuez a retrouvez des bras et jambes de soldats mutiliés eparpillés dans les champs alentours. Ces membres ont ete rassemblés et entérré au pied d'un If toujours présent aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pas obtenu l'autorisation du propriétaire pour fouillé l'endroit afin de confirmer ce dernier point...triste histoire en tout cas. a bientôt Alexis | |
|
| |
mrbatigoal Modérateur
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 19:09 | |
| | |
|
| |
Alexis
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 19:29 | |
| Re Les allemands ont rebouchès les deux entonnoirs formés sur la route en très peu de temps. Cette route était un axe majeur et stratégique. Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 août, un convoi ininterrompu de soldats a pied, en vélo et surtout de voitures hippomobiles passera sur cette route en direction d'Argentan. Les civils se souviennent des bruits de sabots sur le sols, et de ces soldats éclairé a la faible lueur de leur lampes a carbure. On pouvait encore sentir le creux de l'entonnoir il y a peu avant que la DDE ne fasse des rustines pour des raisons evidentes de sécurité, le creux s'aggravait de plus en plus. a bientôt Alexis | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 20:05 | |
| - Alexis a écrit:
- Cette route était un axe majeur et stratégique. Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 août, un convoi ininterrompu de soldats a pied, en vélo et surtout de voitures hippomobiles passera sur cette route en direction d'Argentan. Les civils se souviennent des bruits de sabots sur le sols, et de ces soldats éclairé a la faible lueur de leur lampes a carbure.
On pouvait encore sentir le creux de l'entonnoir il y a peu avant que la DDE ne fasse des rustines pour des raisons evidentes de sécurité, le creux s'aggravait de plus en plus. La nuit de 12 - 13 Août, beaucoup de convois allemands retraitaient : Dans la poche, à Rânes, Argentan, Exmes, ect ... | |
|
| |
Alexis
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie Dim 14 Jan - 20:12 | |
| - Titidexmes a écrit:
La nuit de 12 - 13 Août, beaucoup de convois allemands retraitaient : Dans la poche, à Rânes, Argentan, Exmes, ect ... Biensûr, je voulais simplement préciser que cette route est une RN et quelle mène tout droit sur Argentan. Et qui dit Argentan dit sorti de la poche soit le but de tout soldats allemands. Cette route était donc d'une importance majeure pour les divisions se repliant de l'opération de contre attaque manquée a Mortain ( Opé Lüttisch) a bientôt Alexis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unité sanitaire bombardée à la Forêterie | |
| |
|
| |
| Unité sanitaire bombardée à la Forêterie | |
|