Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Témoignage : Johannes Börner

Aller en bas 
+6
Ze-Pole
podhale
mrbatigoal
heia safari
Rich
Tristan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 8:18

Titidexmes a écrit:

Et ne pas habité en Suisse ! Laughing

Tristan

Mad ...c'est bien pour cette raison que je demandais si quelqu'un avait des infos sur la futur venue de l'un d'entre-eux... Neutral

yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 20:20

Personnellement,

je trouve que l'abatage lors des comémorations nuits beaucoup à l'hautenticité réel des faits!

Rien ne vaut une sortie avec un vétéran qui se met doucement en confiance pour livrer ses "souvenirs" d'heure en heure arpentant le champ de bataille, et cette démarche est bien plus encouragée dès lors qu'il n'y a pas 500 personnes sur le champ de bataille!!

ca n'engage que moi, mais je souhaite que cela soit dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 21:01

Je reste d'accord avec toi Aiglon, mais encore faut il avoir la chance de tomber sur le vétéran qui fait la visite .... en petit comité. oki

Car evident, que le vétéran en racontera plus à 6 qu'a 600 ... face
--
J'ai bientôt finit le brouillon de ma lettre. oki
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 21:14

courage pour la lettre content

cdt
Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 21:42

Venant juste d'écrire une lettre à un vétéran de la 2e DB , je vais bientôt en envoyer une à Mr Börner. oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 18:47

Je remonte ce topic, juste pour dire que je viens d'envoyé ma lettre. J' avais laissé ça de côté, et là c'est bon c'est partit ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
podhale

podhale


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 23:20

J'ai eu la chance de renconter M Borner l'été passé, celui ci est bien là de raconter tjs la meme histoire.
en 1994 il a fait une 60aine de télé+presse écrite et en 2004 il n'a pas voulu recommencer.
M Borner comme beaucoup de sa génération s'est engagé dans l'armée de l'air pour devenir pilote et il s'est retrouvé... rampant.
en 1942 ou 43, comme une partie du personnel des bases aériennes envoyée en unité de combat dans les fameuses feldluftdivisions, ila été affecté à une unité para, volontaire forcé,
la 3eme division aéroportée. Il ne parle que peu de ses combats qui sont resté pour lui un traumatisme, en particulier ceux de la Manche.
Capturé a St Lambert, il a été interné au camp de Fleury à coté de Caen. Il a travaillé dans des fermes et sur des chantiers à proximité de celui ci , c'est comme cela qu'il a rencontré celle qui allait devenir Mdme Borner.
Il a tenue pendant des années un restaurant à Ouitreham ou il acceuillait des vétérans britanniques
Un jour il ecoutait un de ses clients, un bombardier américain qui expliqué qu'il avait participé au bombardement du 25 juillet a l'ouest de St Lô préliminaire au déclenchement de l'opération Cobra.
Borner lui indiqua qu'il était en dessous au sein de l'armée allemande. A sa grande surprise, l'américain le pris dans ses bras, en larme, lui expliquant qu'il était soulagé qu'il y en ait eu au moins un de survivant. Le remord le rongé depuis des années.
Il m'a aussi parlé de sa rencontre avec Von Der Heydte en 1984 a Caen, sa femme me précisant que Johanes était comme un enfant devant, au garde a vous et tout intimidé. Il a aussi evoqué sa rencontre avec le major currie . Mais la discussion fut difficile Currie ne parlait que l'anglais et Borner que le français et l'allemand.
Malgrés tout il réussi a lui faire comprendre qu'il l'avait capturé a St Lambert et que par la meme occasion lui avait sans doute sauvé la vie La discussion a été conclue par une chaleureuse poignée de main.
Voici quelques une des petites anecdotes que M Borner a bien voulu me dire mais pour ce qui est des combats il faut maintenant se reporter à l'ouvrage d'Eddy Florentin
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 5 Mai - 18:11

Je viens de recevoir la lettre de Mr Börner !
Il a été très symphatique , en répondant très précisement à mes questions, et en m'envoyant quelques photos de lui ( Rencontre avec le Major Currie à Rots, lui à Saint Lambert en 1994, ainsi que lui en tenue de FJ avec ses camarades en Fevrier 1944 ). Vous comprendrez, que ne lui ayant pas demander l'autorisation de mettre ces photos sur internet, je ne les publierai pas. oki
Mr Börner m'a indiqué qu'il était dans le 2e Fallschirmjäger Korps " General Meindl " : 3e Fallschirmjäger Division : 15e Pionnier Kompanie : Fallschirmjäger Regiment 5.

Voici quelques extraits de sa lettre :

Notre état d'esprit c'était " combattre " jusqu'au bout, il nous était impossible de perdre la bataille et pourtant à 10h 30 les Canadiens - beaucoup plus nombreux que nous - nous ont fait prisonniers.[...] Je garde de tout çela une image de la guerre. Des camarades massacrés, comme tu peux encore le voir dans certains pays.

[ Pour toute une utilisation, merci de me prévenir au prélable ]

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 5 Mai - 20:33

Tu es un sacré veinard ! ! !
M. Borner ne se livre pas si facilement que cela. BRAVO à toi ! Tu disposes d'un superbe témoignage !
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMar 22 Mai - 18:17

Nouvelle réponse de Mr Börner !
Il me confie qu'après sa capture, il a été emmené et fouillié dans la ferme le Morellec, à Tournai. oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
MAXIMEL




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/06/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: temoignage de johannes borner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 2 Juin - 11:23

bonjour à tous

il est tout à fait normal que des veterans de cette terrible bataille soit fatigué de parler de leur douloureuse experience personnelle ; ils ont tellement donné dans les ouvrages traitant du sujet

il y a encore des zones d'ombres concernant des unités blindées telles que le PZ abt 503 qui à mon avis aurait laissé quelque TIGER 2 dans le secteur de chambois et saint lambert

je pense aussi à MONTORMEL

Johannes borner aurait pu apporté un éclaircissement sur cette interrogation

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 2 Juin - 12:47

Bonjour Maximel,

L'énigme de la photo dite prise "près de Chambois d'Eisenhower longeant un Tigre II Basculé sur le coté demeure effectivement une énigme, cependant le trajet de retraite de la s.Pz.abt.503 ne passe ni pas par Chambois ni par Saint-Lambert mais principalement sur la grand route de Trun/Vimoutiers.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
MAXIMEL




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/06/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: enigme du tiger 2   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 2 Juin - 21:25

salut fred

effectivement comme tu l'évoquais ; la localisation de ce char est troublante car il n'avait rien à faire dans le secteur mais je me permet d'ajouter que johannes borner à évoquer avoir dormi sous la caisse d'un char de ce type dans l'ouvrage STALINGRAD EN NORMANDIE d'EDDY FLORENTIN page 298 mais peut etre aussi que l'interpretation du type de char a été mal faite ce qui était chose courante entre par éxemple le TIGER 2 et le PANTHER qui avait tous les deux des glacis inclinés

si quelqu'un pouvait par un heureux hazard lui demander s'il se souvient de cet épisode , cela pourrait etre vraiment interessant

j'ai entendu d'un autre témoin de chambois un autre type de char très imposant qui aurait été abandonné dans un chemin creux de MONTORMEL ; ce char aurait essayé de rejoindre en vain la route de SURVIE mais aurait cassé ses chenilles du fait de l'etroitesse du chemin

ce qui d'autant plus surprenant c'est que DIDIER LODIEU fait allusion au mal qu'avaient eu les ferrailleurs pour sortir un TIGER 2 d'un chemin sur la route de SAINT PIERRE LA RIVIERE ( tiger en normandie page 140 )

le journal de marche du 503 pz abt fait état de l'ordre de destruction des TIGER 100 111 124 et 112 pour le 18/08/1944 , les canadiens sont déjà à TRUN et seront le lendemain matin à SAINT LAMBERT SUR DIVES
les 112 124 sont detruits près de TICHEVILLE le 20/08/1944 donc le 100 et le 113 sont les chars abandonnés à l'entrée de VIMOUTIERS ?

et les autres blindés ou sont ils alors ? déjà en route pour la seine ?


les témoins que j'avais rencontré n'ont pas vu ni un PANTHER , ni un TIGER 1 , et encore moins un jagdpanther ; maquettes à l'appui pour essayer d'y voir clair

pour finir la fameuse photo aurait été prise lors de GOODWOOD avec la mine réjouie du général EINSENHOWER , pourtant à cette époque de la bataille , einsenhower n'avait pourtant pas de raisons d'etre heureux de l'issue de cette bataille de char

mystère , mystère ??

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 2 Juin - 22:24

Citation :
la localisation de ce char est troublante car il n'avait rien à faire dans le secteur mais je me permet d'ajouter que johannes borner à évoquer avoir dormi sous la caisse d'un char de ce type dans l'ouvrage STALINGRAD EN NORMANDIE d'EDDY FLORENTIN page 298 mais peut etre aussi que l'interpretation du type de char a été mal faite ce qui était chose courante entre par éxemple le TIGER 2 et le PANTHER qui avait tous les deux des glacis inclinés

Oui, j'ai lu ce témoignage dont je trouve le récit un peu confus, il semble donc que ce soit près de l'église de Saint-Lambert ... ( si je me souviens bien )

La remarque que je peux faire par contre....

c'est qu'il y avait, à partir de la journée du 20 au minimum une demi-douzaine de Panther stationnés autour de l'église ( Pz.rgt.3, LAH et I./24 ) voire plus... l'endroit n'est pas très vaste pour qu'un Tigre I ou II se dissimule dans la masse des véhicules, que la majorité des panther est resté sur place et a été sabordée par les équipages... pas de traces du Tigre.

je n'ai pour ma part vu qu'une seule photo entre Trun et Chambois d'un Tigre de la SS102 abandonné mais c'est dans un chemin creux proche de la route de Trun vers magny... Je crois pas que ce soit un TI et encore moins un TII à Saint-Lambert...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptySam 2 Juin - 22:38

Citation :
ce qui d'autant plus surprenant c'est que DIDIER LODIEU fait allusion au mal qu'avaient eu les ferrailleurs pour sortir un TIGER 2 d'un chemin sur la route de SAINT PIERRE LA RIVIERE ( tiger en normandie page 140 )

J'ai parlé de ce témoignage avec Didier, la photo ne correspond pas puisque le TII Porsche de la page 40 n'est pas une épave située en France ( problème de légende du Bovington museum sans doute ). Saint-Pierre la Rivière accueillant un Tigre, pour moi, c'est une idée bien trop au sud je crois bien que c'est impossible...
Les Tigre de trois abteilung ne sont pas descendus plus bas que Trun, l'axe d'écoulement ne se faisait surtout jamais au hasard pour ce type de véhicule devant la necessité lourde de l'approvisionnement en essence et les va et vient des camions du werkstadt et les points de RDV donnés au berg(panther ou III)... De toute façon, les véhicules se suivaient pour se remorquer si problème...


La photo d'Eisnehower n'a pas été prise après l'attaque aérienne de goodwood puisqu'il n'y a pas eu de TII détruit lors du bombardement et surtout, la photo a fait la une de Stars and stripes début septembre ce qui laisse à penser qu'elle a été prise fin aout :

il y a toujours la possibilité que ce soit un TII de la 1./SS101 au dessus de Mantes...

Fred

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 10605749311aw3
Revenir en haut Aller en bas
MAXIMEL




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/06/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: tiger2   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyDim 3 Juin - 10:15

salut fred

effectivement la photo d'un tiger 2 abandonné à SAINT PIERRE LA RIVIERE était fausse par contre il y aurait peut etre eu un TIGER abandonné sur le trajet qui mene à SAINT PIERRE la RIVIERE
un témoin me disait que ce fameux chemin grouillait d'allemands qui demandait sans cesse "LE SAP , LE SAP ";un convoi hippomobile a même été laissé là par un groupe d'OSTTRUPPEN qui devaient livrer des obus vers le champs de bataille ou se trouvait également ce fameux char qui bloquait le passage

pour revenir à STALINGRAD en NORMANDIE , le tiger 2 aurait pu etre sabordé bien plus en amont de SAINT LAMBERT , du coté de la ferme du bas aubry , mais là ou cela ne colle pas , c'est la présence de hautes haies qui bordent ce chemin ; les gens qui ont connu cette époque m'ont confirmé qu'il n'y en avait pas en 1944; le char de ce cas arrivait de TOURNAI sur DIVES pour essayer de se frayer un chemin vers chambois ou saint lambert sur dives

ou alors le char aurait pu etre utilisé pour la contre attaque contre les canadiens avec la 9ss hohenstaufen pour liberer les troupes allemandes encerclées dans le secteur de BOISJOS et abandonné sur la route de CHAMPOUSOULT ; mais là encore il n'y a rien de prècis là dessus mais comme ces chars qui refluaient vers la seine étaient de toutes facons bloqués à l'entrée de VIMOUTIERS par les trous de bombes laissés à l'entrée de la ville rien n'empechait à ce moment là de les renvoyer appuyer la contre attaque ; le problème étant de mettre de l'essence dedans !!

maximel
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 13:16

Bonjour à tous,

Au mois de juin, je serai à la batterie de Merville, avec mon groupe de reconstitution et ayant pris contact avec Mr Börner, je peux vous informer qu'il a répondu avec intérêt et positivement à mon invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 14:04

Salut Rich,
Je suis bien content pour toi. Rencontrer des vétérans est forcément une grande expérience pour les passionnés que nous sommes.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 16:37

Voici les affiches de ma semaine :

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 1comm10
Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Affich10g

Ceux qui veulent me rencontrer, ça sera avec plaisir ... Wink ... hein Chubacca ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 20:12

Salut Rich !
Je pensais pouvoir te voir le 2 ou le 3 juin, mais je suis pris ces deux jours... le 3, je serai à Tilly sur Seulles au salon du livre sur la Bataille de Normandie.
On y va pour vendre notre ouvrage et aider ainsi à lever quelque fond pour financer un monument pour les combattants polonais sur la côte normande. Un projet qui devrait voir le jour pour fin juillet de cette année !
Le 6, je vais donc tenter de te rencontrer, car je pense aller aux cérémonies sur les plages...
A bientôt donc !
ZP
PS : tu nous prévois des photos de M. Börner hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 20:34

Il viendra uniquement le 6 voir notre camp, je lui ai téléphoné mais je dois encore convenir de son arrivée ainsi que les invitations des paras bitons.

Des photos, bien évidemment je vais mitrailler si je peux parler ainsi

C'est quoi ton livre?
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyMer 16 Mai - 22:17

Rich,
"L'Epopée de la 1ère DB Polonaise"
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 21:09

Bon finalement il passera les 4 et 7 juin
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 21:40

Bonsoir,
Bien content pour toi !
Si je passe, ce sera le 6... et donc ne pourrai pas le rencontrer.
Prévois les ouvrages à dédicacer ! study
ZP
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 21:46

Ah mince Stéphane, le 6 il est sur Omaha si jamais

Le 7 est la cérémonie des commandos chez nous et il sera présent

Le 4 c'est la journée des écoles, il sera peut-être présent, à voir encore

Sinon j'ai tout son planning au cas ou ....

Et pour des livres le concernant je n'en ai aucuns .... Sad

Il m'en a promis un, mais je ne sais pas lequel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage : Johannes Börner   Témoignage : Johannes Börner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage : Johannes Börner
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoignage d'une rochambelle
» Témoignage de H. Fleck
» Témoignage : Rânes 44
» Témoignage du Kessel
» Témoignage de M. Bardzinski pour les Pocheux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Les troupes allemandes durant la bataille-
Sauter vers: