| Unités sur le secteur de Rabodanges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sauvagine

Nombre de messages : 9 Localisation : calvados Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Unités sur le secteur de Rabodanges Ven 9 Mar - 15:14 | |
| Bonjour à tous Pourriez vous me dire quels unités Allemande ce trouvées dans le secteur de la commune de Rabodanges. Je suis désolé je suis peu être pas sur le bon site. Rabodanges n’est pas vraiment la poche de falaise. Cordialement Philippe | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Ven 9 Mar - 17:59 | |
| Hello, non non, tu peux poser ta question ici. Je vais essayer de me renseigner, mais je ne te promets rien ... Tristan | |
|
 | |
Alexis

Nombre de messages : 153 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Ven 9 Mar - 20:11 | |
| Salut Sauvagine Question assez hardue car cette zone n'a pas été bien étudié. On sait que les 1ere SS Panzer Division / 10e SS Panzer Division et peut-être 9e SS Panzer Division se trouvaient dans le secteur de Ménil Gondouin et La Fresnaye-au-Sauvage. Ils se sont heurté a la progression de la third armored Division qui a poussé jusqu'a Putanges Pont -Ecrepin où ils ont fait la jonction avec les anglais. Rien ne dit que ces divisions ces divisions se sont alors replié sur Rabodanges. Je tente de me renseigner auprès d'amis pour en savoir plus sur ce secteur mais je ne te garanti rien non plus. a bientôt Alexis  | |
|
 | |
sauvagine

| Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Ven 9 Mar - 21:55 | |
| merci a vous deux pour vos recherches. amicalement philippe | |
|
 | |
Alexis

Nombre de messages : 153 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/12/2006
 | Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Sam 10 Mar - 14:16 | |
| Salut Sauvagine La 17e SS Panzergrenadier Division "Gotz Von Berlichingen" était a St Opportune. On releve aussi des éléments de la 276e Infanterie Division. J'ai rien de plus précis pour le moment. a+ Alexis  | |
|
 | |
sauvagine

| Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Lun 12 Mar - 21:45 | |
| Bonjour Avec vous des informations sur de gros accrochage dans le secteur Rabodanges et Putange en 39/45 Cordialement Philippe | |
|
 | |
Alexis

| Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Lun 12 Mar - 22:47 | |
| Salut La third armored Division ne relève pas d'accrochages a Putanges dans ses rapports. Les soldats de cette division se souviennent plus de Putanges comme étant l'achevement de la mission qui leur as donné le Maj. Gen. Rose a Mayenne le 12 août 1944 au soir. La jonction ne sera effective que le 18 août 1944 a midi. La libération de Putanges a essentiellement été faite par les anglais de la 11e armoured division. Il faudrait donc avoir les After Action Reports de la division pour savoir s'ils relevent quant à eux des accrochages virulent dans ce secteur. a+ Alexis  | |
|
 | |
sauvagine

| Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Lun 19 Mar - 20:23 | |
| bonjour merci à tous @+ philippe | |
|
 | |
podhale

| Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Mar 17 Avr - 20:37 | |
| Il n'y a pas de combat sur le secteur de rabodange. Une ou 2 bombe d'avions tombées sur le secteur des Gorges de Saint Auber en juillet, sans doute largué par des avions touchés par la Flak. Quelque chute d'obus, tirs préparatoires pour la progression des britanniques, la 59ème d'infanterie est sur le secteur. Aprés la fin des combats une vingtaine de cadavres de soldat allemand seront toutefois relevés sur le secteur. Des bouchons de mines avait été installé par le génie allemand sur la zone, mais des unités en repli ont continué de passer aprés leur mise en place d'ou la 20aine de soldats tués ! Il y a encore peut on pouvait trouvait des mines S35 (bondissante) dans le secteur de la Pierre Plate En ce qui concerne les unités allemandes sur la zone, il faut rajouter des unités parachutistes, sans doute la 3ème division para Ils ont séjourné entre autre au chateau. Enfin je connais le témoignage d'une dame qui venu de Caen s'était réfugié a Rabodange (le pont ) et qui a était emmené avec d'autre civil, femme et enfant, jusqu'a trun au milieu d'une colonne de parachutiste. Les civils qui avaient dû revetir des vêtements claires, devaient marcher au milieu de la chaussée avec les parachutistes de chaque coté. Si un avion passait , les allemands se jettaient sur les bas-coté alors que les femme et les enfant devaient agitté des étoffe de couleur. C'est a ma connaissance le seule exemple de bouclier humain caractérisé sur le secteur. voilà c'est tout ce que je sais et maintenant je voudrai voir mon avocat!! | |
|
 | |
sauvagine

| Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Mer 25 Avr - 9:51 | |
| - podhale a écrit:
- Il n'y a pas de combat sur le secteur de rabodange.
Une ou 2 bombe d'avions tombées sur le secteur des Gorges de Saint Auber en juillet, sans doute largué par des avions touchés par la Flak. Quelque chute d'obus, tirs préparatoires pour la progression des britanniques, la 59ème d'infanterie est sur le secteur. Aprés la fin des combats une vingtaine de cadavres de soldat allemand seront toutefois relevés sur le secteur. Des bouchons de mines avait été installé par le génie allemand sur la zone, mais des unités en repli ont continué de passer aprés leur mise en place d'ou la 20aine de soldats tués ! Il y a encore peut on pouvait trouvait des mines S35 (bondissante) dans le secteur de la Pierre Plate En ce qui concerne les unités allemandes sur la zone, il faut rajouter des unités parachutistes, sans doute la 3ème division para Ils ont séjourné entre autre au chateau. Enfin je connais le témoignage d'une dame qui venu de Caen s'était réfugié a Rabodange (le pont ) et qui a était emmené avec d'autre civil, femme et enfant, jusqu'a trun au milieu d'une colonne de parachutiste. Les civils qui avaient dû revetir des vêtements claires, devaient marcher au milieu de la chaussée avec les parachutistes de chaque coté. Si un avion passait , les allemands se jettaient sur les bas-coté alors que les femme et les enfant devaient agitté des étoffe de couleur. C'est a ma connaissance le seule exemple de bouclier humain caractérisé sur le secteur. voilà c'est tout ce que je sais et maintenant je voudrai voir mon avocat!! bonjour à tous merci podhale pous ce complement d'information. amicalement philippe | |
|
 | |
ChS

Nombre de messages : 28 Age : 71 Localisation : Herouville St Clair Date d'inscription : 22/12/2008
 | Sujet: Sur le secteur de Rabodanges Ven 26 Déc - 15:22 | |
| Sur Rabodange même, je n'ai pas d'infos sous la main ; par contre, il y a dans le "after the battle" sur la poche, une photo célèbre qui montre un PZKW IV qui a éventré la cordonnerie du village après avoir loupé un virage ! Les rues n'étaient pas exactement les mêmes qu'aujourd'hui ! Ce qui est un clin d'oeil de l'Histoire, c'est que cette coordonnerie n'a pas changé d'aspect jusqu'au moins 1992/93, époque à laquelle j'ai quitté cette région. | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: putanges Dim 28 Déc - 21:18 | |
| [img]  [/img] Aller pour le plaisir,au fait cette enseigne existe toujours de nos jours à Putanges Salut. | |
|
 | |
piat
Nombre de messages : 411 Age : 51 Localisation : Angers 49 Date d'inscription : 11/12/2006
 | Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges Lun 29 Déc - 6:34 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Unités sur le secteur de Rabodanges  | |
| |
|
 | |
| Unités sur le secteur de Rabodanges | |
|