hou la jolie division
La 59ème est créer en septembre 1939
Surnomée Staffordshire en raison de l'origine d'une grande partie des hommes qui la composent, son insigne représente un puit de mine rouge ,avec la roue du carreau , sur un triangle noir symbolisant un terril de charbon le tout se dettachant sur le ciel bleu du Staffordshire ????
Elle reste en Grande Bretagne tout au long de la guerre en particulier en Irlande.
La 59 eme division intervient tardivement sur le front de Normandie, elle débarque le 29 juin.
Elle participe à la prise de Caen (rive gauche) Opération CHARNWOOD du 7 au 9 juillet ou elle affronte la 12ème SS avec de terrible combat sur Galmanche,Saint Contest, Epron, Malon, Biltot et la Folie. Elle fait sauter le verrou devant Caen laissant à la 3ème DI canadienne et la 3ème DI britannique l'honneur de pénétrer dans les ruines de la capital normande.
Elle est ensuite engagée dans l'opération POMEGRANATE du 16 au 19 juillet au sein du 30ème corps ou elle combat au coté de la 53ème DI avec lequel elle restera jusqu'a la fin de la bataille de Normandie. Lors de cette bataille qui est une opération de diversion en prévision de l'opération GOODWOOD, elle a pour objectif Noyers-Bocage. Malgrés tous ses efforts,et de lourdes pertes (1250 hommes en trois jours), elle ne parvient pas à en prendre possession.
Elle participe ensuite à la percée du bocage du 30 juillet au 6 aout.
Le 6 août elle réalise sont plus haut fait d'arme en parvenant a réaliser une tête de pont sur l'Orne à Grimbosq. Malgrés tous les efforts allemands, elle parvient pendant 2 jours à conserver, dans des conditions épouvantables, une minuscule tête de pont, devant faire face à des assaults blindés qu'elle ne contient que grace à ses armes antichar d'infanterie et le courage de ses hommes. Aprés cette exploit et grâce au soutien de son artillerie, elle finie par élargir la tête de pont et continue sa progression en longeant le fleuve jusqu'a Thury-Harcourt ,capturé le 8-9. Le 15 août elle capture Pont d'Ouilly et commence sa poursuite vers le coeur de la poche. Elle termine son avance sur la RN 158.
Du 4 juillet au 20 août les pertes de la division s'élevent à 4911 hommes, soit les 2/3 de ses effectifs de combat.
Pour cette raison et comme le remplacement des pertes est impossible par un pays qui arrivent à bout de souffle. La division est dispersé . Les survivant des 176ème et 177ème brigades sont ventilés dans les autres divisions pour les recompléter avant l'assault sur l'Allemagne. Seule la 197ème brigade reste opérationnel et ses effectifs sont rattachés au 21ème groupe d'armée. Elle sera employé au ramassage, comptage... du matériel allemand abandonné sur le terrain, dans la poche entre autre.
La 59ème division d'infanterie est la moins connue des divisions britannique y compris en Angleterre. Sa courte durée de combat et son engagement dans des secteurs moins "prestigieux" l'on fait passé inaperçu auprés des correspondants de guerre . Seule son action au Nord de Caen a suscité quelque interet de la part des photographes. C'est les seules photos à ma connaissance réalisées sur l'unité et encore que la 197ème brigade sur le secteur Galmanche-St Contest.
Malgrés tout cette unité ne manque pas d'intéret de part son combat ephémère, la nature de ceux ci et les conditions de sa dipersion.
Pour les collectionneurs et les maquetistes, elle ne manque pas non plus d'interet. Son uniforme comporte en effet des particularités caracteristique a cette unité, c'est une des rares par exemple à porter en Normandie des casques camouflés mais aussi des couvres casques .
Enfin au regard de ses pertes on ne peut qu'admirer son engagement et son sacrifice .et bien que son action fut limitée dans le temp, il ne faut surtout pas loublier son combat.
et ben BATIMACHTOGO tu peut prendre ton stilo rouge