| Vimoutiers - Tigre II | |
|
+6SLAY49 MAXIMEL Capitaine flamme Tassin Rich Tristan 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Vimoutiers - Tigre II Mer 11 Avr - 21:13 | |
| Hello, voici les photos d'un char Tigre II près de Vimoutiers : Donc pour l'histoire, il sagit ici d'un Tigre II , en position de remorquage par un Bergepanther.La tourelle du char a pris feu, mais pas le tourelleau, donc il faudrait croire qu'il sagit d'une tentative de sabotage et non d'une attaque. Ce char se situe près du carrefour " La Fauvetière ".Sur les photos l'on peut apercevoir l'auberge blanche et le café " Au dernier sous ". Les soldats alliés sont de la 6 Brigade, 2 Division Maisoneuve Regiment. Je voudrais savoir si il éxiste d'autres photos de ce convois ? Ou si quelqu'un s'est déjà rendu sur le même lieu pour avoir le Then & Now.Et quelqu'un connaît l'unité du Tigre Royal ? Merci d'avance, Tristan | |
|
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Jeu 12 Avr - 8:24 | |
| Ce char ne fut pas endivisionné, à l'instar de son prédecesseur et remplaça le Tigre I dans les schwere Panzer Abteilungen ou bataillons de chars lourds. 150 d'entre eux furent confiés à des unités de Waffen SS, tous les autres furent affectés à la Wehrmacht. Ils arrivèrent sur le front en février 1944. Ses premiers engagements eurent lieu autour de Minsk en mai de la même année. Leurs actions furent cependant restreintes, surtout sur le front Ouest, à cause des restrictions en carburant, des problèmes techniques, pannes et surtout à cause de la redoutable aviation d'attaque au sol américaine. Lors de la bataille de Normandie, certains Königstigers furent même engagés par des navires. Le dernier char de la guerre à être détruit fut aussi un Tigre Royal, saboté par son équipage suite à un problème mécanique le 10 mai 1945 en Autriche. À titre indicatif, le canon du Königstiger perforait entre 132 et 153 mm de blindage incliné à 30° à 2000 m de distance. Au passage, l'arrivée des Tigres II en Normandie permit le maintien de l'ouverture de la poche deux jours de plus, autorisant ainsi à un grand nombre d'allemands de s'exfiltrer. | |
|
| |
Tassin
Nombre de messages : 145 Localisation : aux alentours de la poche de Chambois Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Jeu 12 Avr - 19:19 | |
| Slt, Pour une photo de ce lieu en ce moment (premiere photo) je dois pouvoir faire ça pour la fin de la semaine, c'est pret de chez moi. | |
|
| |
Capitaine flamme
Nombre de messages : 128 Localisation : LE SAP Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Jeu 12 Avr - 21:14 | |
| salut j'ai déja fait le matching, il est dans le livre de didier lodieu sur le 503 en Normandie (45 tiger en normandie), ce qui est fantastique, c'est que la petite cabane en bois est toujours presente plus de 60 années plus tard. Cordialement frederic | |
|
| |
MAXIMEL
| Sujet: question à RICH Mar 5 Juin - 7:24 | |
| Salut
pourquoi tu dits que les TIGER 2 ont maintenu ouverte la poche , tu fais allusion à la contre attaque de la 2 SS das reich et 9 SS HOHENSTAUFEN et leur contre attaque sur les polonais et canadiens depuis VIMOUTIERS ???
cela m'interesse beaucoup
MAXIMEL | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Sam 9 Juin - 10:51 | |
| As tu lu Maximel,"La Ruckmarsh" et "Montgomery franchit la seine" d'Eddy Florentin ? si non,je te les conseilles (même si je sais que certains disent...mais tout de même) | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Mer 5 Sep - 14:09 | |
| Bonjour, alors à quand la photo promise Tassin ? Voici une photo du verge de la Fauvetière : Tristan | |
|
| |
Axel Weyrich
Nombre de messages : 68 Age : 66 Localisation : Moselle/Treves Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Tiger II Mer 5 Sep - 15:55 | |
| Le Tiger II pres de Vimoutier est de l'unité 1./503. | |
|
| |
Tassin
Nombre de messages : 145 Localisation : aux alentours de la poche de Chambois Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Mer 5 Sep - 22:20 | |
| Exact il faut que je vous la prenne cette photo. Pour la fin de la semaine je vous la met promis. | |
|
| |
Tassin
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Ven 7 Sep - 17:12 | |
| Chose promise voici une photo de l'endroit 63 ans aprés. Avant Aprés | |
|
| |
Ze-Pole
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Ven 7 Sep - 18:20 | |
| Beau travail ! Merci. Ze-Pole | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Sam 8 Sep - 10:11 | |
| Très bon Then & Now Tassin ! Sur cette photo on aperçoit le toit d'un hangar : sais tu si il existe encore ? Tristan | |
|
| |
Tassin
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Dim 9 Sep - 9:59 | |
| Oui je pense que c'est le batiment indiqué par la fleche. | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Dim 9 Sep - 11:27 | |
| Oui, c'est presque certain qu'il sagisse de ce batîment, merci. Tristan | |
|
| |
Tassin
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Dim 9 Sep - 12:28 | |
| Mais c'est avec grand plaisir | |
|
| |
heia safari Modérateur
| |
| |
Tassin
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Dim 31 Aoû - 12:15 | |
| Slt, Voici 2 photos paru dans le journal le Reveil normand du 27 août parlant de la liberation de Vimoutiers. Ces 2 photos me sont inconnus mais peut être que d'autres membres ont déja vu ces photos. Desolé pour le cadrage | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Dim 31 Aoû - 13:49 | |
| Bonjour Tassin, n'étant pas familier avec la Libération du secteur de Vimoutiers, ces photos sont aussi pour moi inédites.
Mais avant tout, c'est celle localisée à la Fauvetière qui est très intéressante ! La série de vues connues ( déjà postées dans ce thread ) est disponible ici : http://www.flickr.com/search/?q=vimoutiers&w=58897785%40N00
Pourrais tu essayer de retrouver ce calvaire pour un T&N Tassin ? Merci beaucoup. :)
Tristan | |
|
| |
Tassin
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Dim 31 Aoû - 21:06 | |
| Je vais essayer de retrouver l'endroit exact pourtant je connais bien les lieux et ce calvaire ne me dit rien mais je vais chercher .
Par contre je peux faire un T&N ou on voit le camion Canadien le lieu na pratiquement pas changé depuis Aout 44. | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Lun 1 Sep - 8:44 | |
| Merci bien. Tristan | |
|
| |
Tassin
| |
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Lun 1 Sep - 20:42 | |
| | |
|
| |
Axel Weyrich
Nombre de messages : 68 Age : 66 Localisation : Moselle/Treves Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Then and now Mar 2 Sep - 10:55 | |
| Super pour le photo dans la ville, mais le photo avec le croix Christ, existe le croix a l'endroit le même lieu 64 ans aprés. Les habitants de 70-80 ans connaissent t ils ce croix???
Salutations | |
|
| |
Axel Weyrich
| Sujet: Croix Jeu 4 Sep - 7:55 | |
| Ou la Croix est il la croix de Mont Ormel??? Je ne pense pas en regardent les photos: Salutations | |
|
| |
Tassin
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II Jeu 4 Sep - 10:49 | |
| Je ne pense pas que ce soit le même calvaire que celui de montormel Ce char a été neutralisé a l'entrée de Vimoutiers et ce calvaire doit être bien caché si il existe encore mais je cherche | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vimoutiers - Tigre II | |
| |
|
| |
| Vimoutiers - Tigre II | |
|