| Massacres Prisonniers | |
|
+5Rich isidor Tristan piat azer 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ze-Pole

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 19:13 | |
| - Rich a écrit:
- Malheureusement je n'ai pas chercher plus à fond ce sujet terrible et très délicat comme tu dis
Mais sachant que tu es plus sur les polonais et moi suivant les allemands...ça laisse songeur
Cela dis, c'est des sujets trop brulant
 En effet, c'est un peu brûlant... Je reconnais qu'il y a eu des exactions, mais elles sont limitées en quantité, et ça je le certifie. Mais laissons tomber ce sujet, il est quelque peu bancal... Ze-Pole | |
|
 | |
Rich

Nombre de messages : 1606 Age : 52 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 19:19 | |
| Je te suis tout à fais, mais si on en rediscutera, ça sera entre 4 yeux l'année prochaine  | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 19:24 | |
| - Rich a écrit:
- Je te suis tout à fais, mais si on en rediscutera, ça sera entre 4 yeux l'année prochaine
 Ah Ah ! Rich va venir en terres normandes l'année prochaine ? ! T'as intérêt à nous faire un petit message préalablement. Ze-Pole | |
|
 | |
Rich

Nombre de messages : 1606 Age : 52 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 19:33 | |
| Je n'y manquerais pas Chewbacca...même que cette année c'était au programme  | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 19:36 | |
| Je pense que pour éviter de relancer des débats stèriles, étant donné que nous n'avons surement aucunes informations inédites mais seulement nos opinions d'amateurs d'histoire, il serait bon de vérouiller ce thread.
Tristan | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 19:46 | |
| - Titidexmes a écrit:
- Je pense que pour éviter de relancer des débats stèriles, étant donné que nous n'avons surement aucunes informations inédites mais seulement nos opinions d'amateurs d'histoire, il serait bon de vérouiller ce thread.
Tristan Très bonne idée, et je pense d'ailleurs que le sérieux des membres du forum doit être ici souligné ! L'échange que j'ai pu avoir avec Rich en est la preuve ! On s'est "autocensuré". Donc, perso, je ne verrais pas d'inconvénients à ce que tu muselles ce genre de sujets. Je pense que les autres auront le même point de vue. Par contre, le mot "stérile" me semble inapproprié... Je préfère celui de "bancal"... Ze-Pole | |
|
 | |
Rich

| |
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 21:58 | |
| - Rich a écrit:
- Je ne suis pas d'accord avec toi Tristan...
Rien n'est stérile, juste comme Zy-Pole et moi avons bien réagi en adulte, on n'envenime rien et on parle en réfléchissant avant de l'ouvrir, ce que peut de monde save faire...
 Rich, Je viens de relire les propos où Tristan demandait de clore ce sujet des prisonniers. Je pense comme notre Administareur Préféré qu'il ne faut pas se pencher ici sur le sujet ; j'ai vu sur d'autres forums des "causeries" qui partaient vite en vrilles, certains postant de façon sournoise ou décallée (heureusement ce n'est pas le cas ici !). Je comprends donc les inquiétudes de Tristan et m'excuse si on lui a fait peur. Je compends très bien le point de vue de Tristan. Et je le suivrai. On pourra aborder le sujet en dehors du forum, lorsque tu passeras en Normandie, si tu le souhaites. Autour d'un bon repas au restau Rich ? Ze-Pole | |
|
 | |
Rich

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Lun 26 Nov - 22:30 | |
| Avec grand plaisir Chewbacca  | |
|
 | |
steph

Nombre de messages : 295 Age : 43 Localisation : Meaux Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers Mar 27 Nov - 14:38 | |
| Je viens de relire le topic depuis le début et je m'aperçois que malgré l'intervention de plusieurs membres, il n' a jamais été question de dériver ce sujet vers des idéologies pures et dures cautionnant les exécutions de soldats. On est resté sur le secteur qui nous passionne. Je crois que ça mérite d'être souligné et qu'on peut se féliciter de la qualité des sujets et débats sur ce forum J'interviens non pas pour relancer le débat sur les exécutions mais pour apporter mon point de vue sur le sujet Tout d'abord, quand je reprends les livres parlant de la Poche, je vois que les prisonniers faits par les Polonais furent nombreux (il y avait même des SS). Donc les exécutions n'étaient pas automatiques. Si on se remet dans le contexte des Polonais sur Maczuga, on peut observer que la situation était très complexe pour eux, pour les Allemands, les blessés (des deux camps) et les prisonniers. Le moral était bas pour les deux camps. Ce qui peut expliquer (pas cautionner) l'exécution des prisonniers est le fait que les Polonais étaient au bout du rouleau, qu'ils se battaient pour une cause dont ils connaissaient pas l'issue (ils ne battaient pas pour leur patrie) et avaient donc de la rancoeur vis à vis des Allemands et plus pour les SS dont les Alliés connaissaient les actes. Donc, un soldat qui a peur de mourir, qui a faim, soif, n' a presque plus de munitions pour se défendre et qui voit un frère d'armes (un ami) mourir près de lui, n'est pas dans un état psychologique pour contrôler ses émotions. Le fait de voir un prisonnier ayant combattu sur les terres où il vivait et qu'il doit mourir à des milliers de kilomètres de chez lui à cause de ce soldat allemand, devait "démoraliser" le Polonais... Enfin, les Polonais étant contre-attaqués par des unités SS, avaient-ils peur des représailles des SS capturés (ils connaissaient leur "mordant"). Pour anti-thèse, avec tous ces éléments (peur, faim, soif, fatigue ...), les Polonais , c'est mon avis, devaient plus penser à leur survie qu'à chercher qui est allé combattre en Pologne en 1939 surtout au plus fort des combats... Je ne pense pas que toutes les exécutions étaient délibérées et "réfléchies". En conclusion, il faut se rappeler que les Polonais ont fait beaucoup de prisonniers, que certains ont été abbatus. Il ne faut pas généraliser les exécutions mais il ne faut pas les oublier. Dans toute guerre il y en a eu, dans chaque camp et qu'il y ait une idéologie ou non car c'est l'homme qui ne peut contrôler ses sentiments... C'est arrivé malheureusement, mais ce n'est pas à nous de refaire l'histoire mais de la relater la plus objectivement possible Pour finir, je comprends que le sujet fait parfois "peur" mais on doit se rendre compte qu'ici le sujet a relaté des faits, créé des débats intelligents et que personne est venu avec des idées malsaines auquel cas le sujet devrait être verrouillé. C'est pour ça que ce forum est super avec un administateur qui veille au grain et des membres qui font vivre intelligemment le forum et qui font un travail de mémoire.  | |
|
 | |
Rich

| |
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Mar 27 Nov - 18:35 | |
| Steph, C'est sur un autre débat du forum que le sujet des délicates exécutions avait été abordé. Je suis heureux de voir que tous comprenez que le sujet puisse faire peur à Tristan. A moi ausi, il me fait peur... Chacun s'exprime, donne son point de vue, c'est très bien surtout que c'est fait de façon sensée. Mais perso, je ne "remettrai pas le couvert" sur la question, même si je comprends qu'elle puisse intéresser ! Ze-Pole | |
|
 | |
steph

Nombre de messages : 295 Age : 43 Localisation : Meaux Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers Mar 27 Nov - 19:08 | |
| Tout à fait d'accord Ze Pole C'était le message que je souhaitait faire passer. Je voulais apporter mon point de vue sur la "pointe des pieds" car je n'avais jamais eu l'occasion de m'exprimer sur cet épineux sujet mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'était pas pour continuer le débat. L'histoire est comme elle est et il nous est difficile d'expliquer ces moments "sombres" mais notre devoir est de la connaître et de ne pas oublier y compris ces choses malheureuses. | |
|
 | |
Rich

| Sujet: Re: Massacres Prisonniers Mar 27 Nov - 19:15 | |
| Voilà qui clos le sujet, dont j'avais allumé la mêche...entschuldigung  | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers Mer 28 Nov - 13:34 | |
| Bonjour, je vérouille donc le sujet.  Tristan | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Massacres Prisonniers  | |
| |
|
 | |
| Massacres Prisonniers | |
|