Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Présentation d'usage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 12:35

Bonjour aux membres de ce forum,

J e suis, en quelque sorte, un vieux de la vieille avec mes 55 balais.J'ai habité durant deux ans aux alentours immédiat de la poche de Chambois lorsque j'avais une douzaine d'années, c'était au début des années soixantes...
A cette époque, mon frère et moi-même avons souvent déniché des vestiges de la bataille de la poche, tels que munitions, retranchements, explosif et autre joyeusetées...
Des risques insensés lorsque j'y songe.
--
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 13:30

Bienvenue Michel,

Ou habitiez vous exactement? Faite-nous part de vos souvenirs si vous le voulez, par exmeple les longues et interminables après-midi d'enfants entre Chambois et Argentan dans les années 60 ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 14:23

Bonjour Fred,

J'habitais à environ trois kilomètre de Vimoutiers, sur la route qui va à Argentan. A droite sur cette route ce trouvent d'anciennes carrières ( enfin je suppose qu'il s'agissait de carrières) et dans l'esclavation produite se trouvait ma maison.
Plus bas que cette route se trouve celle qui même à Exme et Chambois, sur cette route le chemin départemental qui relie Monthormel, et qui je crois est connu comme le "chemin de la mort "pour le calvaire que connurent les troupes allemendes en retraite de la poche.
C'est dans ce secteur que nous ébations à pieds ou à vélos, moi, mon frère et quelques copains de notre age...

--
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 15:35

J'ai une vue aérienne assez précise d'une portion de la route de Vimoutiers prise en juin 44 par les Alliés, probablement en reconnaissance de futurs bombardements, je vous la propose, peut-être reconnaitrez vous les lieux...Pas très loin de chez vous... Je l'avais reçu d'un habitant des lieux il y a trois quatre ans...

Fred

Présentation d'usage Taraaciu205953048oq6
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 16:37

Désolé Fred, cela ne me dit pas grand chose non Cette photo évoque incontestablement le bocage normand. S'il était possible d'avoir les noms des deux axes principaux ainsi que l'orientation...?
--
Michel salut
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 18:37

:bienvenue: pour ton retour dans la poche Michel

alien
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 19:52

Merci Heia Very Happy

Un jour on trouve un panzerfaust, le lanceur d'un coté et la charge creuse de l'autre. A l'époque ont ne connaissait pas la dangerosité de ce machin. Armé d'un marteau et d'un burin on entreprend d'ouvrir la charge...et d'en extraire l'explosif affraid

Y'a pas à dire on savait se distraire en ce temps là geek
--
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptySam 19 Mai - 19:53

Et bien cela fera l'objet d'une énigme dans la section quizz 2007

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 17:41

Bienvenue ici ... oki
Je ne pense pas que la route reliant Exmes à Chambois soit appellée le couloir de la mort, cette " appellation " est " réservée " aux chemins creux de Saint Lambert, Moissy, Coudehard, et j'en passe ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 18:16

Bonjour Tristan et merci de ton acceuil,

D'aprés le livre d'Eddy Florentin "Stalingrad en Normandie" le Couloir de la Mort serait le chemin qui part du guet de Moissy, prés de St Lambert sur Dives et se termine à la Cour du Bosq prés de Coudehard ( pages 288 et plan page 289).

Bien cordialement
--
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 18:17

Je ne pense pas que l'on puisse donner des limites au " couloir de la mort". oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 18:43

http://www.memorial-montormel.org/?id=27
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 18:52

Salut à toi Michel !
Bonnes lectures sur ce forum ! study
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 18:56

Merci Ze- cheers pole
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 18:57

Le circuit " Août 44 " , et le " Couloir de la Mort " sont - pour moi - 2 choses différentes ! oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 19:39

Titidexmes,
Peux-tu nous donner plus de détails sur ta vision de ces deux "parcours" ? Merci d'avance.
Ze-Pole.
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 20:16

Le " Couloir de la Mort " n'est pas un parcours en lui même, mais plutôt un " vestige " , un " lieu ", chargé d'histoire, qui n'a aucunes limites.

Le circuit " Août 44 " est plus un itinéraire fléché, qui te permet de découvrir les monuments, ou hauts lieux de la bataille. Il sagit là plus ou moins d'une espèce de " visite ". oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 20:39

OK, c'est logique en effet.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 20:43

Hello,

Il semble que le(s) couloir(s) de la mort soi(ent) répertorié(s) par les historiens et les vétérans comme tous les accès de retraite franchissant la Dive et qui mènent hors de la poche entre Trun et Chambois, le chemin du gué montant vers le carrefour de Moissy ayant été le plus photographié, il aura , au regard sa photo la plus publiée , constitué le symbole de la déroute de l'armée allemande et donc du fameux couloir....

La route qui traverse Saint-Lambert bas et haut et qui monte vers le chemin de Bourgogne débouchant sur la Cour du Bosq est aussi un couloir...


Fred


Dernière édition par le Dim 20 Mai - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 20:43

"C'est que de l'autre coté de ce gué [Moissy]s'amorce, vers les hauteurs qu'il faut gagner, un chemin de terre buissonneuxqui, aprés un fort long trajet à contre-pentes, repoint, auprés de la Cours-du-Bosq, la route qui monte vers Vimoutiers."Dans cet étroit chemin, presque un sentier, on se bouscule, on s'injurie. L'artillerie et l'aviation alliée pillonnent sans arrét cette masse semi-paralysée, les hommes à pied empruntent les herbeges pour éviter l'écrasement (3)." Ce chemin,"presque inconnu" dit l'abbé Jamet curé de Chambois refugiéà Hennecourt déjà dépassé depuis le samedi matin par les chenillettes canadiennes mélées aux combattants allemends,"route étroite et raboteuse d'ordinaire empruntée par les usagers pour les besoins de leur exploitation, devient plus qu'une route nationale".
Ce défilé bordé d'herbages en surélévation, doublé d'une tranchée parallèle née du lit d'un oued, constinue déjà, depuis le 17, une voie organisée, couverte de chaque coté par deux lignes de défense: les indigènes l'appelleront la "coulée" en raison même de sa viabilité incertaine à travers les brousailles, les Allemands l'appelleront le Couloir de la Mort et ce nom lui restera désormais.

Extrait du livre d'Eddy Florentin " Stalingrad en Normandie" Paru aux Presses de la Cité

--
Michel salut
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 20:51

Le livre d' Eddy Florentin n'est pas l'oeuvre ultime sur les évenements d'aout 1944...
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 21:03

Références bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 21:32

michel a écrit:
Références bounce

Même si cet ouvrage reste incontournable, les études faitent depuis peu sont plus " sures " , plus documentées, ect ... oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
michel




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2007

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 22:34

Quelles études...? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage EmptyDim 20 Mai - 23:22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'usage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'usage   Présentation d'usage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'usage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» PRESENTATION
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre :: Nouveaux membres-
Sauter vers: