| question sur les pertes en tank | |
|
+6Winged Horseman steph Joss Ze-Pole Rich Fred_Bayerlein 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Sam 15 Sep - 15:03 | |
| Salut tout le monde ! Cyprek, membre polonais du forum, s'est mis au boulot et a encore trouvé des détails très intéressants ! ! ! Ce qui suit est donc son étude, écrite en anglais, et traduite en français par mes soins... Et là, mon anglais laisse peut-être à désirer et il y a plusieurs trucs dont je ne suis pas sûr, (je n'ai pu traduire l'abréviation 10./"DF" désignant une unité allemande mais dont je ne suis pas sûr de la signification...). DF = Der Fuhrer ? Pas sûr... Rendons donc à César ce qui appartient à César, ou plutôt à CYPREK ! This is the list of the casualties that the Independent Heavy Machinegun Squadron (CKM) took during the battle: Cyprek nous fait parvenir des précisions sur les pertes de l'Escadron Indépendant d'Armes Lourdes (CKM) pendant la bataille:
19TH AUGUST wounded/blessé SARNACKI BOLESŁAW
20TH AUGUST killed in action/tués BORYS WACŁAW RODYCZ STANISŁAW wounded/ blessés RAJCHERT TADEUSZ BOJAR WŁADYSŁAW BARCIK BOLESŁAW GŁAWINSKI WINCENTY missing in action / portés disparus GAWEŁCZYK FRANCISZEK JANKIEWICZ WŁADYSŁAW
21TH AUGUST killed in action/tués BORYNA JÓZEF (SQUADRON COMMANDER) MARTUN JÓZEF wounded/blessés MUCHA MARIAN NYK WŁADYSŁAW POKORSKI BRONISŁAW DŁUGOSZ JÓZEF
I have the list of the wounded men for the Podhalanian Rifle Battalion but not for the other two battalions. J'ai la liste des blessés pour le Bataillon de Chasseurs de Podhale mais pas pour les autres bataillons.
Using the data posted here we can draw such a sketch fo the rifle battalions : On peut donc proposer les chiffres suivants en recoupant les données recueillies :
19th AUGUST 8th Rifle Batallion ; 8ème Bataillonde Chasseurs : killed in action/tués : 1 wounded/blessés : ? missing in action / portés disparus : ?
9th Rifle Batallion ; 9ème Bataillon de Chasseurs : killed in action/tués : 1 wounded/blessés : ? missing in action / portés disparus : ?
Podhalanian ; Bataillon de Podhale : killed in action/tués : 0 wounded/blessés : 4 missing in action / portés disparus : ?
Independent HMG Squadron ; Escadron Indépendantd'Armes Lourdes (CKM) : killed in action/tués : 0 wounded/blessés : 1 missing in action / portés disparus : 0
20th AUGUST 8th Rifle Batallion ; 8ème Bataillonde Chasseurs : killed in action/tués : 9 wounded/blessés : ? missing in action / portés disparus : ?
9th Rifle Batallion ; 9ème Bataillon de Chasseurs : killed in action/tués : 19 wounded/blessés : ? missing in action / portés disparus : ?
Podhalanian ; Bataillon de Podhale : killed in action/tués : 8 wounded/blessés : 7 missing in action / portés disparus : ?
Independent HMG Squadron ; Escadron Indépendantd'Armes Lourdes (CKM) : killed in action/tués : 2 wounded/blessés : 4 missing in action / portés disparus : 2
21st AUGUST 8th Rifle Batallion ; 8ème Bataillonde Chasseurs : killed in action/tués : 4-5 wounded/blessés : ? missing in action / portés disparus : ?
9th Rifle Batallion ; 9ème Bataillon de Chasseurs : killed in action/tués : 11 wounded/blessés : ? missing in action / portés disparus : ?
Podhalanian ; Bataillon de Podhale : killed in action/tués : 10 wounded/blessés : 22 missing in action / portés disparus : ?
Independent HMG Squadron ; Escadron Indépendantd'Armes Lourdes (CKM) : killed in action/tués : 2 wounded/blessés : 4 missing in action / portés disparus : 0
What caught my attention are the casualties of the 9th RB on 20th August are realtively high (19 killed so probably the number of wounded and missing was twice that; should be over 60 men in total). This is probably caused by the attack carried out by the 3rd Company of that battalion around 4 PM. The attack was aimed at the hill 239 (controlled by the 10./"DF"). The 3rd Company was hit by heavy artillery fire and took heavy casualties. So this is probably the reason for which 9th RB has the biggest rate of KIA/WIA/MIA. Ce qui a retenu mon attention, ce sont bien sûr les pertes relativement élevées du 9ème Bataillon (19 tués, et donc il faut compter le double pour le nombre de blessés et de disparus , ce qui devrait faire un total de 60 hommes). C'est probablement le résultat de l'attaque subie par la 3ème compagnie de ce Bataillon aux alentours de 16h00. L'objectif était la cote 239 (contrôlé par la 10./"DF"). La 3ème Compagnie y a subi de puissants tirs d'artillerie et de lourdes pertes. Tout cela explique les pertes élevées du 9ème Bataillon (tués, disparus, blesés). CYPREK Ze-Pole : j'espère que je n'ai pas trop perdu mon anglais... si besoin est, corrigez-moi. | |
|
 | |
steph

Nombre de messages : 295 Age : 43 Localisation : Meaux Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mar 18 Sep - 10:45 | |
| Salut! Il y a quelque chose qui m'étonne sur un des chars du plateau des polonais. Celui-ci: https://2img.net/r/ihimizer/img130/9982/imagespolescontroffensiwk9.png Le char est dirigé vers la vallée de la Dives et par conséquent la côte 239 (où se trouvait le Panther) est à droite. Mais le Sherman a sa chenille gauche arrachée!? A-t-il été mis hors de combat par le Panther? Si oui, pourquoi sa chenille gauche est-elle cassée? Tir d'artillerie postérieur au tir du Panther...? J'ai égalament trové cette photo sur un forum : https://2img.net/r/ihimizer/img72/7425/shermanplateaupolje0.jpg Dans le livre "la Massue", ce Sherman est également indiqué sur le plateau des polonais. Si la tourelle semble bien dirigée vers la côte 239 (et aussi les impacts d'obus) la direction du char est à l'opposé de la vallée. Etait-il en train de faire mouvement vers le petit bois situé derrière les chars? J'en appelle donc aux "connaisseurs" des lieux mais surtout si quelqu'un a des précisions  ... | |
|
 | |
Capitaine flamme

Nombre de messages : 128 Localisation : LE SAP Date d'inscription : 07/10/2006
 | Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mar 18 Sep - 19:27 | |
| Salut je pense que les premiers chars ont été détruit en position statique les suivants ont certainement commencé à réagir de manière a se mettre à l'abris car un char sur un tel glacis a peu de chance d'échapper au obus adverse, ce qui expliquerait pourquoi il ne sont pas tous dirigés vers la vallée. Fred | |
|
 | |
steph

Nombre de messages : 295 Age : 43 Localisation : Meaux Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: question sur les pertes en tank Dim 23 Sep - 19:37 | |
| Bonjour à tous! Je continue mes recherches (quand j'en ai le temps)... J'ai trouvé quelques éléments concernant un des chars du plateau des polonais ( https://2img.net/r/ihimizer/img130/9982/imagespolescontroffensiwk9.png ). En effet, le côté gauche était endommagé alors que le Panther envoyé par Werner était à l'opposé. Apparemment, ce char aurait été détruit avant (?) les tirs du Panther. Ce Sherman serait celui du Lieutenant Henryk Soltys et aurait était touché par un tir venant de la Poche donc du Sud (peut-être un char de la Hitlerjugend). léquipage serait sorti indemne et aurait continué le combat à bord d'un autre char. Ensuite, dans les pertes mentionnées par Ze-Pole, concernant Fulawka Wladyslaw et Hnilka Jozef du 1er Rgt Anti-Tank, je les retrouve comme appartenant au 1er Rgt blindé. Le premier serait mort brûlé dans son char (grade : strzelelec= rifleman), le deuxième aurait été tué par éclats d'obus (grade : strzelec) et était conducteur de scout car. C'est pas grand chose et c'est à vérifier. Enfin, quelqu'un connaîtrait-il les chefs d'escadrons des 1er et 2ème Rgt blindés et pourquoi pas le noms des chefs de chars ( je crois peut-être encore au père Noël  )? Evidemment au début de la bataille sur Maczuga  . Pour le 1er Rgt blindé, j'ai 1er escadron : Lt Limberger, 2e esc. : Captain Bartusinski, 3e esc. : Captain of cavalry Proszek, recce troop : lt Hetz. Mais je n'ai pas de dates... Bon je crois que j'ai fini ...  | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Dim 23 Sep - 19:58 | |
| Steph ! Beau boulot ! Pour les deux gars en effet, je suis allé vérifier... deux sources les placent dans le 1er Régiment Blindé, une autre source dans le 1er Régiment Anti-Tank... Je vais essayer de voir exactement ce qu'il en est, mais en effet, je pense que tu as raison... Je cherche confirmation en essayant de voir avec les rapports établis à l'époque par les aumoniers militaires. Pour les officiers, le lieutenant Hertz a été tué à Soignolles le 9 août. Sinon, les autres étaient sauf erreur sur Maczuga (je crois même que c'était Proszek qui a établi les rapports pour l'obtention des décos des hommes du 1er Régiment Blindé suite aux combats sur Maczuga). Pour le 2ème Régiment Blindé, l faudrait regharde dans le livre régimentaire... Je ne l'ai pas ici, mais si Titidexmes lit ce texte, il en a les photcopies... Il pourra peut-être y jeter unoeil ? Sinon, je le ferai le week-end prochain, promis (faut juste que je n'oublie pas...) Ze-Pole | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: question sur les pertes en tank Dim 23 Sep - 20:45 | |
| Je vais essayé d'y jeter un coup d'oeil dès que j'ai le temps ! Tristan | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Dim 23 Sep - 21:34 | |
| J'ai encore trouvé des compléments sur les tankistes pouvant avoir été sur le plateau des polonais. J'essaye de trouver des infos et les recouper afin de connaitre les pertes en chars sur Maczuga. Plateau des PolonaisCeux qui sont morts: Adamczewski K. : ppor= second-lieutenant 1er R.B. . Chef de char du Firefly (d'après E. Podyma) détruit sur le plateau des polonais? Wichlaj J. : kapr=caporal 1er R.B. Conducteur de char. Zyrmont E. : plut.=sergeant 1er R.B. Chef de char, celui portant le marquage du 1er escadron sur le plateau. Aurait eu le deux jambes de coupées puis mort à la suite de ses blessures. Pour les chefs de chars présents sur le plateau, en plus de Adamczewki et Zyrmont, il y aurait eu : Lieutenant Rupniak, Sergeant Czapski, Sergeant Maslanka, Lieutenant Soltys (voir mon post précédent) et Lieutenant Kordus. Attention sous réserve... Et si vous comptez on arrive à 7 chars sur le plateau Déjà les infos sont pas sûres et parfois contradictoires. Pour le Lt Kordus il aurait pu être le chef du Firefly mais on a aussi le s/s lt Adamczewski... Il resterait ainsi 6 chars détruits sur le plateau, je penche plutôt sur cette hypothèse pour l'instant. Autres "chefs"Ceux qui sont morts sur Maczuga (plateau non exclus, on sait jamais...): Smolny K. : kapr.-pchor. Commandant adjoint de section. Il fit une reconnaissance près de Coudehard puis en allant aider des camarades il fut tué par un éclat d'obus. Wolaniecki A. : plut.=sergeant. Chef de section. Tué par tir d'artillerie. Puis, on aurait donc lieutenant Limberger, captain Bartusinski, captain Proszek. Voilà pour ce soir et j'essaierai de confirmer, de démentir ou de compléter ces infos. Le but est trouver les pertes en chars sur Maczuga  (et pourquoi pas mettre les noms de ceux qui étaient à bord  ) | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Dim 23 Sep - 21:55 | |
| Ca devient pointu tout ça ! Dommage que deux gars ne soient plus avec nous pour nous filer le coup de main... Snif ! Je compte perso 5 et très certainement 6 chars sur le Plateau (j'entends par Plateau les positions dans les champs derrière la stèle de Boisjos, ainsi que le sherman détruit à l'entrée du manoir de Boisjos). Pour l'ensemble de Montormel, on compterait 11 ou 12 sherman, selon les sources. Je travaille depuis quelque temps à comptabiliser et identifier les shermans détruits sur Maczuga, avec un correspondant polonais qui, je pense, vous gratifiera de ses conclusions. Mais je souffre ! C'est dur ! Cela n'avance pas vite ! Mais avec Steph et d'autres membres de ce foum, on devrait approcher de la vérité ! Je confirme les noms suivants : sergent Edward Zyrmont, sergent Czapski, Sergent Maslanka, lieutenant Kordus et lieutenant Henryk Soltys, sûrs à 100% (allez, disons 99,99%). Pour les chars détruits de l'autre côté de la route (dans les champs devant la stèle de Boisjos ou les positions vers l'actuel Mémorial), cela pose encore pas mal de problèmes. N'oublions pas non plus qu'on a affaire alors plutôt à des blindés du 2ème Régiment Blindé, et là les infos manquent. Ze-Pole | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Lun 24 Sep - 19:25 | |
| Steph, Je confirme en effet que Fulawka Wladyslaw et Hnilka Jozef sont deux hommes du 1er Régiment Blindé. Bien vu ! Ze-Pole | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Lun 24 Sep - 23:09 | |
| Bonsoir! Ze-Pole, quand tu parles d'un Sherman, parles tu du face à face avec le Panther? Sinon, voilà pourquoi je pense qu'il ya 6 Sherman détruits sur le plateau (hors celui du face à face) : 1. Dans son témoignage Edouard Podyma parle de 6 chars détruits par le Panther (lu dans Historica 93) 2. Sur le plateau il y aurait 5 chars du 3e escadron et 1 char du 1er escadron ( https://2img.net/r/ihimizer/img120/3424/imagespolesmaczuga2lu5.jpg ) détruit dans la nuit du 19 au 20 août (La Massue p210) 3. D'après le noms des chefs de chars pouvant avoir été sur le plateau Le nombre de 6 concorde mais pas l'histoire de ces chars...
Sinon, si quelqu'un a le Historica 93, je voulais savoir pourquoi sur le char du 1er plan (n°150099), il y a "USA" d'écrit sur l'arrière? Origine du char? | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mar 25 Sep - 7:27 | |
| Stepha, Moi je pensais à 6 chars avec celui du face à face... je peux me tromper... mais je penche pour 6... Fait continuer às e triturer les méninges ! On va bien finir par approcher de la vérité. Pour ce qui est des témoignages, il faut savoir que bon nombre ont été écrits des décennies après les faits, et plusieurs témoignages ne donnent pas les mêmes chiffres, les mêmes positions... selon ceux qui les ont écrits... Le souci pour obtenir un bon comptage réside deans deux faits selon moi : - toutd'abord, ilest probable que tous els chars n'ont aps été photographiés... - un char touché sur le Plateau a pu être comptabilisé dans certaines sources comme détruits, alors qu'il a pu être réparé et remis en service... bref, 11 ou 12 chars... pas facile de trancher pour le moment. Par contre cela expiquerait les différences des chiffres avancés. Ze-Pole | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mar 25 Sep - 14:03 | |
| Je suis d'accord à propos des témoignages parfois erronés. Certes, il y a le nombre d'années entre les faits et les témoignages. Et puis je pense que les vétérans sont inconsciemment influencés par ceux qui ont étudié les faits. Par exemple, pour E. Podyma, dans "batailles et blindés" n°17, il raconte que les chars du plateau sont attaqués par DES Panther et que "tous les chars étaient des Firefly"... Mais je ne jette pas la pierre à Mr Podyma car ceci est souvent typique des témoignages de vétérans. Dans l'action, on n'a pas de vue objective et connaissance de tous les éléments. Ici, Mr Podyma a probablement eu connaissance de ces détails après. Et peut-être que dans les magazines on accentue et surévalue des détails. Ze-Pole, les polonais (et même les alliés) ne faisaient-ils pas le compte des chars détruits, à réparer..., après les batailles? | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mar 25 Sep - 17:52 | |
| Et bien je recherche mais ne trouve pas les documents relatifs au parc et compagnies de réparations ou d'électro-mécaniciens de la Division... C'est pas faute de chercher pourtant ! Je serai sûr avec Heia Safari samedi pour la visite guidée organisée par le Mémorial du Montomel, et d'autres membes du forum, et je verrai à voir tout ça avec eux. Je suis convaincu que les membres présents se manifesteront et on pourra tenter une petite étude sur le terrain avec photos et documents à l'appui. Il y a un sujet sur le froum sur cette visite guidée et ceux qui y seront peuvent s'y manifester. Tu y seras Steph ? Les pertes des blindés ne sotn pas mentionnées dans ma doc, ou bien je suis passé à côté ! Ze-Pole | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mar 25 Sep - 23:32 | |
| J'aimerais bien venir mais ça va être dur.  La Poche c'est pas tout près de chez moi. Mes vendredi et dimanche étant pris, il faudrait que je fasse l'aller-retour dans la journée et je dois passer par la banlieue parisienne, c'est pas une mince affaire. C'est sûr l'envie y est et je pourrais mieux découvrir la région (que j'ai que 2 fois en coup de vent). Je réfléchis mais bon ...  Sinon, je continue mes p'tites recherches sur le décompte des chars sur le plateau mais c'est pas facile  | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mer 26 Sep - 18:11 | |
| Une fois de plus, Cyprek, membre éminent de ce forum, apporte son précieux point de vue !
Si les membres du forum qui participent à ces recherches savent l'anglais, je les invite à traduire leurs propos, sinon, je me propose de le faire, pour ouvrir ce sujet à Cyprek. Je vous communique notre dernier échange au sujet des chars :
Now there is a problem: how to apply the names to the wrecks. I think that this 1st Squadron tank is the Sherman of Sergeant E. Żyrmont. I think so because the 3rd Squadron commander in his memoirs wrote that Żyrmont's tank received a hit in the frontal armor. This is more or less correct with that 1st Squadron Sherman. In one of the pictures showing that tank you can see two penetrations maybe not directly in the frontal armor but almost there. The Firefly should be the commander's vehicle - so Lieutenant A. Kordus, a;though I'm not sure becouse I've read an account where there was mentioned a Firefly tank used by an ordinary soldier - not an officer. The remaining 3 Shermans belonged to Sergeant K. Czapski, Sergeant S. Maślanka and probably Sergeant K. Kaczmarek. I have no idea which Sherman is which. I think that we all agree that the 6th Sherman (that with the lost track) belonged to the Lieutenant H. Sołtys. Cyprek
La traduction pour ceux qui ne maitrisent pas (comme moi) la langue de Shakespeare) :
Il y a maintenant une difficulté à résoudre : comment attribuer les nons aux bons chars... Je pense que le char du 1er Escadron est celui du sergent Zyrmont. Je pense cela car le commandant du 3ème Escadron a écrit dans ses mémoires que le char de Zyrmont avait reçu un tir frontal. C'est ce qui semble être le cas avec ce char du 1er Escadron. Sur l'une des photos présentant ce char, on peut y voir deux trous peut-être pas directement de front mais presque. Le Firefly devait être le véhicule du commandant, donc celui du lieutenant Kordus. Mais je n'en suis pas sûr car j'ai lu un témoignage dans lequel il était mentionné un Firefly utilisé par un simple soldat, pas un officier... Les 3 sherman restant appartiennent au sergent Czapski, sergent Maslanka et probablement le sergent Kaczmarek. Je n'ai aucune idée concernant les noms à mettre en relation avec les chars... Je pense que nous sommes d'accord sur le fait que le 6ème Sherman appartenait au lieutenant Soltys. Cyprek.
Je sais que Cyprek va jeter un oeil à nos messages maintenant. Il essaiera de particper aux échanges d'infos donc. Il est fort ! I know that Cyprek will have a look on this topic. He will so try to contribute to exchange the informations. He is gifted ! Ze-Pole | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mer 26 Sep - 21:33 | |
| Super recherches!  Et c'est pas simple! De mon côté, j'ai retrouvé quelques noms de chefs de pelotons ou de chars appartenant aux 2 régiments blindés présents sur 262. Mais je dois vérifier si ces personnes étaient bien présentes sur 262 (pas morts antérieurement) , si les noms sont exacts, puis si ils auraient un rapport avec les chars détruits (ça c'est moins sûr). | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mer 26 Sep - 21:43 | |
| Steph, Nous attendons tes infos avec impatience ! Je me permets de traduire ton texte en anglais pour Cyprek...
Text from Steph : Great researches ! And not so easy ! Personnally, I have found some names of platoons chiefs, or from tanks belonging to the two armored regiments fighting on Maczuga. But I have to confirm if these men were on Hill 262 or not (not dead before), if the names are correct, and if they had a report with the destroyed tanks (not so sure). Steph
Il nous faudrait donc les noms des chefs de chars du 2ème Régiment Blindé. We would so need the names of the chiefs of the tanks of the 2nd Armored Regiment. | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Mer 26 Sep - 21:46 | |
| I correct my last sentence, my english is not good, sorry... But I have to confirm if these men were on Hill 262 or not (not dead before), if their names are correct, and if they had a connection with the destroyed tanks (not so sure). | |
|
 | |
Cyprek
 | Sujet: Re: question sur les pertes en tank Jeu 27 Sep - 20:16 | |
| I think I can explain the presence of that Sherman with the triangle. Around 8 AM on 20th August a supply convoy of the 1st Armored Regiment managed to reach the Mont Ormel. That convoy was led by Lieutenant Gwóźdź who drove some newly repaired Sherman tank of the regiment. Later that Sherman joined the 3rd Squadron (according to the squadron commander). To me it is highly probable that it was that mysterious Sherman with 1st Squadron triangle.
Now, again, the question comes back: who drove that 1st Squadron Sherman. As I wrote above Lieutenant Gwóźdź is mentioned as the man who drove that extra Sherman which joined the 3rd Squadron. But Lieutenant Gwóźdż isn't mentioned among the tank commanders whose Shermans were lost. My theory must assume that after Gwóźdź had arrved at Maczuga, he handed his tank over to somebody else (for example sergeant E. Żyrmont). But these are just theories.
Lieutenant T. Gwóźdź was the commander of the 3rd platoon of the 3rd Squadron. | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Jeu 27 Sep - 20:33 | |
| Traduction du texte de Cyprek qui rentre dans la danse ! Translation of the text of Cyprek who come with us in the study ! Je pense être en mesure d'expliquer la présence du sherman avec le triangle. Aux alentours de 8h00 du matin, le 20 août 1944, un convoi de ravitaillement du 1er Régiment Blindé a réussi à atteindre le Mont Ormel. Ce convoi était dirigé par le lieutenant Gwóźdź qui pilotait alors un char tout récemment réparé de ce même régiment. Plus tard, ce sherman rejoignit le 3ème Escadron. Selon moi, c'est ce qui explique la mystérieuse présence d'un sherman avec triangle du 1er Escadron. Maintenant, la question se pose à nouveau : qui pilotait ce sherman du 1er Escadron ? Comme je viens de l'écrire, c'est le lieutenant Gwóźdź qui pilotait le sherman qui rejoignit le 3ème escadron. Mais le lieutenant Gwóźdź n'est pas mentionné comme l'un des chefs de char dont le blindé avait été détruit sur Maczuga. Ma théorie est que cet officier, une fois arrivé sur Maczuga, a confié son schar à quelqu'un d'autre (le sergent Zyrmont par exemple). Mais ceci n'est qu'une thérie... Le lieutenant Gwóźdź était comandant du 3ème peloton du 3ème escadron.CYPREK | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Jeu 27 Sep - 21:28 | |
| Salut! Voici les noms correspondant aux 1er et 2e Régiments blindés présents sur 262. 1er R.B.1er escadronCommandant : Lt Limberg chef de pel. (?) : s/s lt Mis 2e escadronCommandant : Cpt Bartosinski chef du 3e pel. : Cpt B. Korab-Brzozowski chef de pel. (1er ou 2e)? : s/s lt Stabczynski -> pas sûr de l'escadron 3e escadronCommandant : Cpt Proszek chef de pel. : Kula -> doute car 1 soldat de ce nom est mort le 09/08 chef de char : maréchal des logis Soltys chef de char : maréchal des logis Guminski chef de char : s/s lt Gwozdz chef de char : s/s lt Marcinkowski Escadron inconnus/s lt Bachurzewski 2e R.B.1er escadronCommandant : Cpt Uscinski chef de pel. ? : lt Kohutnicki 2e ecadronchef de char : s/s lt Wilczynski chef de char : cpt Gogola esquadron de reconnaissanceCommandant ? : lt Roman J. Wasilewski commandant en second : s/s lt Zagorski troop-leader : Sgt Fligiel chauffeur d'un Crusader : caporal-chef Jersy Wozniesko -> doute sur l'unité cadet officier Niewinowski -> doute sur l'unité Escadron inconnuchef de char ? : cadet officier Stanislas Schwartzburg-Gunther Commandant Tucki Cadet officier Zbygniew Mieczkowski En principe, ces soldats n'étaient pas morts avant la bataille de Maczuga mais il y a des doutes sur certains... | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Jeu 27 Sep - 21:41 | |
| Bon, j'ai au moins le lieutenant Gwozdz de confirmé En fait je n'avais pas vu ton message Ze-Pole. Ca faisait 1 bon moment que j'écrivais mon post mais avec sa longueur, la pause repas et mon fils qui avait effacé la moitié du texte. Sur les noms que j'ai donnés ça pourrait donner une indication sur des équipages de chars... | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Jeu 27 Sep - 21:44 | |
| Belles trouvailles Steph ! Great discovery Steph !
Je prendrais avec des pincettes l'info concernant Jerzy Wozniesko... I am not sure about Jerzy Wozniesko
Je pense que Kula est celui que tu mentionnes, mort le 9 août à Soignolles. I think the officier Kula is the same dead on 9th august, at Soignolles, and can't be on Maczuga.
Cyprek, 1er R.B. means 1rst Armored Regiment and 2e R.B. means 2nd Armored Regiment. I suppose the other french words used by Steph in this topic are enough the same in english... We try now to identify the names of the pilots of shermans on Maczuga.. and we have tried to locate the shermans destroyed on Maczuga... Difficult as you can imagine ! If you want to propose your point of vue ? The names, the places ? Have you seen the map proposed by Heia Safari on this topic ? What do you think of it ?
Ze-Pole | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Lun 1 Oct - 19:38 | |
|  Je voudrais une précision... Les polonais parlent d'une position sur Maczuga : zameczek (shooting lodge). On y parle de blessés polonais et allemands. S'agit-il du manoir de Boisjos? | |
|
 | |
Ze-Pole

| Sujet: Re: question sur les pertes en tank Lun 1 Oct - 19:51 | |
| Oui, Zameczek désigne le Manoir de Boisjos chez les Polonais. Ze-Pole | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: question sur les pertes en tank  | |
| |
|
 | |