Salut Ze Pole,
recit tiré du site que tu as donné en lien, et qui devrait t'interesser :
Edith Schaller, jeune veuve, née et élevée en Alsace, parle couramment le français, l'allemand et l'anglais. Elle fait équipe avec Micheline Grimprel, ancienne Résistante qui a rejoint les Rochambelles en Angleterre, juste avant la traversée de la Manche. La veille au soir, Micheline a emmené en ambulance un soldat blessé, et on ne l'a pas revue depuis. Inquiète, Edith part à sa recherche.
Elle arrive dans un petit village normand aux rues désertes et silencieuses. Apercevant un vieil homme assis devant sa maison, elle l'interroge. Y-a-t-il des troupes françaises dans les environs? Sans un mot, l'homme se lève et rentre chez lui. Soudain, des soldats allemands surgissent au bout de la rue et ouvrent le feu. Edith s'accroupit près de l'ambulance. Une balle frappe son casque... Les soldats se précipitent et ne cachent pas leur surprise: « Ach, es ist eine Frau !! ».
Edith réussit à convaincre les Allemands de la relâcher. Elle retrouve les troupes françaises, et prend place dans le convoi qui démarre. Brusquement, une explosion secoue l'ambulance. Le pare-brise éclate en morceaux... Le conducteur du blindé juste derrière, en sautant dans son véhicule, a appuyé accidentellement sur la pédale de détente d'un mortier de 37mm. L'ambulance est détruite, mais Edith s'en tire miraculeusement avec un petit éclat derrière l'oreille.
Cette rude journée sera la première d'une longue série pour Edith. Le jour suivant, elle retrouva l'ambulance de Micheline, brûlée sur le bas-côté d'une route près d'Argentan, un soldat mort à l'intérieur. On ne reverra jamais Micheline.
Tristan