Salut
Un petit topo en photos sur les bottes allemandes ww2 utilisée depuis le début du conflit jusqu'en Normandie et après, plutôt tige haute en début de guerre, variant sur de la tige courte sur le milieu/fin de guerre en meme temps que l'apparition des brodequins.
Pour reconnaitre une bonne paire de botte allemande:
La forme : Elle est caractéristique des bottes 2e guerre, les modèles après guerre ne lui ressemble pas, surtout dans la forme du bout et dans les coutures.
L'assemblage : Couture en gros fil blanc, chevillage en bois tout le long de la semelle.
Cuir lisse sur la tige et cuir raiche sur la partie du coup de pied, cette variante peut etre atténuée par le cirage, tout comme la couleur des fils de couture.
Le cloutage: Utilisation de clous hexagonaux disposé d'une façon reglementaire (voir photo), presence parfois d'un fer plat en bout de semelle.
Talon : composée de lamelle de cuir, il est terminé par un fer en U marqué sur l'un des deux cotés
Marquages : Présence de marquages composée d'une suite de numéro sur la partie haute de la tige
ex de marquage : 291/2 5 3 0020 ( 291/2 correspond a la pointure en cm)
Teinte : La teinte peut varié, a l'origine fauve, elle varie du noir au marron en fonction du cirage d'époque ou actuel
On notera la présence parfois d'un renfort en cuir arrivant a mi-hauteur de la tige et partant du haut de cette meme tige. Il est composé d'une épaisseur de cuir cousu faisant le tour de la botte sur la mi-hauteur.
Egalement, la présence de tirette en toile noire, blanche ou autre afin de les enfiller, cousu a la tige par une couture en U, l'ouverture du U se trouvant vers le bas.
La tige est en 11 seul morceau rejoint et cousu a l'arrière du mollet et renforcée par l'intérieur avec une bande de cuir.
Regarde bien les coutures de celle présentée sur les photos, elles sont caractéristique et se retrouve sur toute les bottes de combat troupes et sous-officier.
En esperant t'avoir aidé
Alexis ;-)
PS : Les bottes présentées sortent de la poche !