Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 témoignages de civils a l'initiative de ARTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

témoignages de civils a l'initiative de ARTE Empty
MessageSujet: témoignages de civils a l'initiative de ARTE   témoignages de civils a l'initiative de ARTE EmptyMer 16 Avr - 21:57

Salut a tous

Suite à l'appel aux témoignages de ARTE en parallèle de la projection du documentaire "THE WAR", ces fameuses petites histoires ont été postées sur leurs site recemment :

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/The-War/Vos-souvenirs/2004820.html

Il y a le récit d'un jeune garçon près de Valframbert 61 et d'autres qui pourraient vous intérésser.

a bientôt

Alexis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

témoignages de civils a l'initiative de ARTE Empty
MessageSujet: Re: témoignages de civils a l'initiative de ARTE   témoignages de civils a l'initiative de ARTE EmptyMer 16 Avr - 23:46

Merci Alexis,

Bizarre ces phantasmes récurrents de tigres dans la 9e Pz Div. Si je me souviens bien , il y a également eu une position d'artillerie Fr à Valframbert pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

témoignages de civils a l'initiative de ARTE Empty
MessageSujet: Re: témoignages de civils a l'initiative de ARTE   témoignages de civils a l'initiative de ARTE EmptyJeu 17 Avr - 9:39

Bonjour,
merci pour ce lien Alexis.
Ce témoignage montre une chose : lorsque l'on recueille un témoignage de civil, toujours prendre tout ce qui est " véhicule " avec des pincettes. Je m'explique : à l'époque ( et on les comprend ) les civils faisaient seulement la différence entre un char allemand et un char américain. Donc quand ils vous donnent un type de char exact, toujours essayé de recouper avec, soit d'autres témoignages, soit des documents d'époque ... et généralement on obtient la vérité ! Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

témoignages de civils a l'initiative de ARTE Empty
MessageSujet: Re: témoignages de civils a l'initiative de ARTE   témoignages de civils a l'initiative de ARTE EmptyVen 18 Avr - 12:21

Les fameux témoignages...
Que ce soit un civil ou un militaire, le témoignage évolue...
Pour preuve :
J'ai passé environ quinze ans à faire des recherches sur la zone du Nord-Perche. J'ai récolté ainsi de nomreuses photos et des témoignages (civils ou résistants).
A l'un des anciens FFI que j'interrogeais en 1989, et à qui je posais la questions, "Etes-vous rentré en Résistance en entendant l'Appel du Général de Gaulle ?" ; sa réponse était : "De Gaulle, personne ne le connaissait en 40 ! Non, je ne savais pas qui c'était en 1940 ! Et puis tomber sur le fameux appel du 18 juin aurait été une sacrée chance; on n'écoutait pas la radio anglaise alors !".
Je le revois en 1994, pour préparer une expo pour le 50ème anniversaire ; et là, comme par miracle, il me dit avoir entendu l'Appel du Général de Gaulle... et s'engage alors dans la lutte...

Cela montre bien que les témoignages seuls ne peuvent en effet suffire ; il faut faire des recoupements avec photos, archives, articles...

Cela concerne tous les témoignages, de civils ou de soldats. Les témoignages qui ne changent pas son très rares... Ils sont fatalement marqués par un sentiment du moment, une interpration liée à son propre vécu. Or, que l'on ait 50 ou 80ans, la vision des choses évolue, n'est pas la même...
Vous n'avez pas idée du nombre de Tigre que les civils normands que j'ai pu rencontrer ont vu en 1944 !
Quand on interroge les Anciens, aussi, très souvent, ils pensaient qu'un gros avion était anglais, et que les chasseurs étaient US ou canadiens.
Tous les tankistes étaient des SS...

M'enfin !
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Contenu sponsorisé





témoignages de civils a l'initiative de ARTE Empty
MessageSujet: Re: témoignages de civils a l'initiative de ARTE   témoignages de civils a l'initiative de ARTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignages de civils a l'initiative de ARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Civils + Troupes britanniques à localiser
» Reporatge Arte de hier soir
» Témoignages d'A. Mantykowski et J. Wozniesko
» 2 Témoignages : Argentan & Chambois
» photos et témoignages inédits sur l'armée US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Civils et réfugiés parmi les combattants-
Sauter vers: