Bonjour à tous.
je viens de lire le texte au sujet de Mr Billaud et cette anecdote sur Meyer, qui serait sortie de la poche avec l'aide d'un paysan français
Il se trouve que je voulais intervenir à ce sujet.
En effet, le vétéran de la Frundsberg m'a raconté le fait suivant.Il se trouvait avec deux copains parachutistes et un tankiste, à plat ventre dans une sorte de canal bétoné, un peu comme un bief de moulin à eau .Difficile à localiser, il situe ça dans les environs de St Lambert.Ils observaient ce qui se passait.
Ils ont vu arriver et passer une colonne de soldats allemands, surtout des officiers, guidés par deux français .
Méfiants comme il se doit, ils ont sauté sur le dernier pour l'interroger.Celui-ci a confirmé qu'ils étaient guidés par deux français, payés pour ce service .
Toujours méfiants, ils ont relâché le gars et suivi la colonne à distance, l'orientation prise -nord-est- étant bonne .A une fourche la colonne a piqué vers le nord et là, ils ont décroché pour continuer vers le nord-est.
Cela pourrait-il être la même colonne?
Quelqu'un a-t-il d'autres témoignages dans ce sens ?
Pour ma part, ayant lu de nombreuses archives de la gendarmerie française qui témoignent de l'imbrication économique qui existait en 44 entre les services allemands du ravitaillement et certains français, j'imagine très bien que ces mêmes personnes aient accepté d'aider leurs anciens "clients" pour sortir de la poche .
Quelqu'un sait-il si certaines personnes ont été jugées après 45, pour "cette assistance" ?
Bien cordialement.
JMPesneau