Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le "Signal d'Ecouves"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" EmptyMer 3 Sep - 11:45

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique(sinon "déportez" moi). Voila mon interrogation; Dans les longues discussions que j'ai avec mon beau-père de Tanville, revient souvent le bombardement de la verrerie du GAS et le projet de "construction d'un site de lancement de V2" au signal d'Ecouves. A force, je lui ai demandé de me décrire l'installation et de me montrer les lieux. Je cite" Les allemands de la verrerie avaient installé un grand mirador en bois au signal et avaient apporté quantité de matériel et machines pour y construire un site de lancement.
Le bombardement a eu lieu en deux fois.
La verrerie a été dévastée (260 bombes environ), mais le site n'a pas été touché car assez éloigné de la verrerie (il m'a montré le chemin par où les troupes allaient et venaient sur l'installation).
Cependant, les allemands ont arrêté les travaux les lieux de logement ou de "bureaux" n'étant plus praticables et les allemands ayant subit de grosses pertes.
Le père de son copain avait obtenu après les combats, par réquisition, un des gros groupes électrogènes sur roue restés sur le site et s'en servait dans sa scierie.
Nous sommes allés sur place et il n'y a plus vraiment de traces sauf des sacs de ciment"fossilisés" le long du chemin.
Je lui ai demandé si par hasard ce n'était pas un mirador de surveillance contre les parachutages éventuels (17 réalisés durant le conflict) et comme c'est le point le plus élevé de la forêt, cela était plausible. Il m'a affirmé que non.
Avez vous des renseignements à ce sujet?

Cordialement

PLD
Revenir en haut Aller en bas
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Re: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" EmptyJeu 4 Sep - 13:57

Bonjour,

Personne a de renseignements sur les personnels occupant l'ancienne verrerie du Gas?
D'après mon beau-père, c'étaient des techniciens et ingénieurs.
Pourquoi ce site a -t-il été bombardé par deux fois à 24 heures d'intervalle?( d'après Roger, c'étaient des libérators, le premier passage ayant été décevant, ils sont revenus le lendemain à basse altitude ) Roger m'a dit que la terre tremblait jusqu'au Tertre de Tanville (lieu de résidence) à tel point que les joints de plomb des clous maintenant les tôles ondulées du hangard sautaient.

Quel intérêt stratégique ce dernier revétait-il pour qu'il soit bombardé?

A savoir que la propriétaire des lieux de l'époque avaient de grosses accointances avec l'occupant à tel point qu'elle entrait et sortait de la caserne d'Alençon comme elle voulait.

A votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.

Cordialement
PLD
Revenir en haut Aller en bas
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Re: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" EmptyVen 12 Sep - 8:45

Bonjour,

Je reviens à la charge!
Pour ratisser un peu plus large, quelqu'un a-t-il des infos sur la présence allemande durant le conflit dans le secteur de Tanville?
J'écarte les passages des SS et des "russes" au moment du débarquement et jusqu'à la libération du secteur (mon beau-père a eu à faire personnellement à ces messieurs ainsi que son père) mais la période 40/44.

Cdlt

PLD
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Re: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" EmptySam 13 Sep - 11:14

Bonjour,
pour ces informations, je vous conseille de contacter la mairie de Tanville, peut-être ont-ils conservé des documents sur cette époque.
Sinon, allez aux Archives Dep. de l'Orne, à Alençon. Source très riche en informations ! Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
PLD




Nombre de messages : 78
Age : 67
Localisation : Vannes / Redon / Ecouves
Date d'inscription : 09/01/2008

Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Re: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" EmptySam 13 Sep - 11:32

Bonjour,

Enfin un contact!

J'ai fait des recherches sur le net. Il y a pas mal d'infos sur la verrerie durant sa période de fonctionnement, jusquà la fin du 19 ème siècle. Ensuite plus rien. A la mairie de Tanville il n'y en a pas plus.

Quand je serai moins surchargé , j'irai aux archives départementales.
J'avais posté ce sujet au cas où une docte personne aurait déjà planché sur la région sachant que le coin a été assez riche en évènements (bien plus que ce que l'on trouve dans les différentes iconographies).
Merci Titidexmes.

Cdlt

PLD
Revenir en haut Aller en bas
menoch




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/04/2009

Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Re: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" EmptyJeu 16 Avr - 17:05

Bonjour PLD, merci de nous faire part de tes découvertes, comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, je suis du coin et je souhaiterais aussi en savoir davantage.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Signal d'Ecouves" Empty
MessageSujet: Re: Le "Signal d'Ecouves"   Le "Signal d'Ecouves" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Signal d'Ecouves"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kampfgruppen "Krag", "Rauch" and "v
» Courts métrages "Normandy 2004" + "Gueules 2
» Photos du Film " Daleka Jest Droga "
» Matériel "Afrika Korps" dans la poche
» Bande dessinées "Poche de Falaise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Prémices et conséquences de la Poche. :: La bataille de Normandie-
Sauter vers: