| incendie de lonlay- l'abbaye | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
marquis
 | Sujet: incendie de lonlay- l'abbaye Dim 28 Sep - 19:41 | |
| Ce bourg ce situe à quelques kilomètres de Flers,et je viens d'apprendre que les Allemands avait incendiés une partie de ce bourg(rien de bien nouveau me direz-vous)tout change quand cette unité appartiens à la Das-Reich!!!!
décidément cette division ne connaissait
que les basses besognes | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Dim 28 Sep - 21:14 | |
| Première fois que j'entends cette histoire. As-tu des précisions, des sources ? Car c'était pas vraiment le secteur de la Das Reich ...
Tristan | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 29 Sep - 17:37 | |
| Bonjour C'est exact voir ici http://www.flickr.com/search/?w=58897785%40N00&q=lonlay&m=text | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 29 Sep - 18:03 | |
| Okay, merci pour les photos Michel. Je connaissais déjà celle du T10 place du monument aux morts mais les autres ...  Tristan | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 29 Sep - 18:07 | |
| Bonjour par contre je n'ai pas le nom de l'unité SS | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: lonlay Lun 29 Sep - 21:52 | |
| je vais me rendre à L'onlay cette semaine je vous tiens au courant
La Das Reich était à Mortain début Aout après c'est le repli!!!!
au fait avez- vous des renseignements sur le massacre de Tourouvre(18 personnes) toujours cette même division . | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Mar 30 Sep - 17:31 | |
| Bonjour Sous réserve : la 10. SS-Panzer-Division Frundsberg qui était dans le secteur à cette date. | |
|
 | |
Tristan Administrateur

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Mar 30 Sep - 20:26 | |
| Pourtant de mémoire, je crois que la Frunsberg est l'une des rares divisions SS à ne pas avoir été incriminée pour crimes de guerre.
Tristan | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: carte Mar 30 Sep - 21:34 | |
| [img][url=https://servimg.com/view/11020894/300]  petite précision géographique entre Mortain et Lonlay,tiens tiens!!! A bientôt pour de plus ample renseignements. | |
|
 | |
Rich

Nombre de messages : 1606 Age : 52 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
 | Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Mer 1 Oct - 10:30 | |
| - Titidexmes a écrit:
- Pourtant de mémoire, je crois que la Frunsberg est l'une des rares divisions SS à ne pas avoir été incriminée pour crimes de guerre.
Tristan Exact Tristan, les 2 seules divisions a n'avoir jamais fait de crimes de guerre sont les 9e et 10e SS  | |
|
 | |
piat
Nombre de messages : 411 Age : 51 Localisation : Angers 49 Date d'inscription : 11/12/2006
 | Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Mer 1 Oct - 17:02 | |
| je préfères le terme incriminer plutôt que jamais faire car tout n'est pas connu certaines pages de l'Histoire sont restes blanches pour l'instant  . | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Jeu 2 Oct - 17:31 | |
| Bonjour Citation page 773 du livre de Jean-Luc Leleu : La Waffen-SS « Il n’y a rien de comparable, par exemple, entre, d'un côté, une 10° division SS dont la présence pendant une vingtaine de mois à l'ouest n'a été entachée « que » par quelques exécutions sommaires lors de la bataille de Normandie (en l'état actuel de notre connaissance), et de l'autre une division « Totenkopf » qui, en l'espace de dix jours, a laissé derrière elle plusieurs centaines de cadavres de civils et de prisonniers de guerre dans le nord de la France en mai 1940. « Le 9 août il y a eu deux morts civils recensés à Lonlay. | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: re Jeu 2 Oct - 20:55 | |
| bonsoir
As-tu des précisions sur les deux morts de Lonlaye !!!
salut. | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Ven 3 Oct - 9:12 | |
| Bonjour http://www.unicaen.fr/victimes_civiles/ faire recherche pour la commune de Lonlay- L'Abbaye | |
|
 | |
Tristan Administrateur

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Sam 4 Oct - 8:17 | |
| Salut Michel, merci pour le lien, je ne connaissais pas c'est vraiment intéressant.  Sinon pour Lonlay, je trouve 9 victimes civiles. Les causes de décès sont principalement les bombardements,mine ou encore mitraillage. Je vais aller jeter un coup d'oeil dans le livre des victimes civiles de l'Orne, il y aura peut-être d'autres infos.  Tristan | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: re Dim 5 Oct - 14:47 | |
| Une partie de la ville de TOUROUVRE à été incendié,18 victimes le 13 Aout 1944,encore la division Das Reich. | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Dim 5 Oct - 15:01 | |
| Bonjour Pour Tourouvres Commune de l'Orne, au sud de la forêt du Perche
Des soldats allemands se livrent à des exactions envers la population. Deux cents SS sont stationnés dans la petite ville au moment du débarquement. Installés pendant quelque temps à la Trappe de Soligny, certains après des combats au front reviennent à la fin de juillet. A partir du 4 août, ils commencent à entasser leur butin et s'apprêtent à partir lorsqu'arrivent les américains.
Le dimanche 13 août, le capitaine Bör met le feu aux maisons et prend des otages qu'il fait fusiller. Le massacre continue à coups de grenades et de mitraillettes. On déplore 18 tués au cours de cette tuerie atroce des SS, ainsi que la destruction de toute la rue commerçante
Résumé du récit du colonel Jean Cotard le 7 septembre 1944 La bataille de Normandie de René Herval, tome 2, 1947
http://www.flickr.com/photos/mlq/2915067684/
Pour la Das Reich je ne sais pas le feldpostnumber de l'unité était 57766, si quelqu'un connait ? | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: re Dim 5 Oct - 15:42 | |
| En te remerciant pour tes renseignements pour Tourouvre.
Autre lieu,je viens d'avoir ce site:La Résistance Normande à Lonlay- lAbbaye,à Tinchebray,etc. la trace sanglante laissée par la Das-Reich ne s'effacera jamais
beaucoudray.free.fr/gestapo htm-558K-
malheureusement je ne trouve pas de trace de Lonlay NI DE VILLAGE | |
|
 | |
marquis
 | Sujet: re Dim 5 Oct - 15:52 | |
| pour Tourouvre ,c'est bien la Das-Reich consulte Wikipédia
(2e division ss Dash- Reich)
Merci pour tes précisions. | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Dim 5 Oct - 15:59 | |
| OK pour la Das Reich et Tourouvre pour Lonlay L'Abbaye et la Résistance selon ce CD http://www.flickr.com/photos/mlq/2292899521/ mais pour l'Orne Le maquis de Lonlay-l'Abbaye (septembre 1943-août 1944) A partir de septembre 1943, Raymond Mary, épicier au bourg de Lonlay-l'Abbaye, recueille des réfractaires au STO, originaires pour la plupart de Drancy, ainsi que des Juifs qu'il camoufle chez lui ou dans les fermes environnantes. Cette activité conduit progressivement à la constitution d'un groupe de résistance composé essentiellement de réfractaires et d'hommes de Lonlay-l'Abbaye et de La Haute-Chapelle. Après la guerre, ce groupe sera officiellement attaché au mouvement Libération-Nord. Un autre groupe se forme également à Lonlay-l'Abbaye. Dirigé par Marcel Erout, il dépend de l'OCM du secteur (le Domfront commandé par Paul Herlemont. En dépit de dissensions latentes qui connaîtront leur point culminant à la Libération, les principaux responsables conviennent d'unir leurs hommes et leurs moyens. Le passage à la lutte armée se traduit dans un premier temps par le sabotage systématique des signalisations allemandes avec la destruction ou le détournement des pancartes. Six groupes de deux hommes sont, par ailleurs, chargés de détruire les lignes téléphoniques avec pour ordre de ramener plusieurs mètres de fil à titre de preuve. Ces opérations sont menées dans un rayon de dix kilomètres autour de Lonlay-l'Abbaye. Ensuite, à partir du 20 juin, les principaux ponts de la région sont minés avec plus ou moins de succès. D'autres opérations militaires sont menées à bien anéantissement d'un dépôt de plus de trois cents mines Teller à Rouelley, destruction de plusieurs camions grâce à la pose de mines éclate -pneus, attaques d'éléments circulant isolément. La plus marquante demeure le plasticage d'un camion de munitions après neutralisation de ses occupants dans la nuit Au 22 au 23 juillet 1944. A la mi-juillet, la situation s'aggrave; les Allemands parlent constamment des terroristes. Il est alors convenu, malgré les avis partagés, de réduire l'activité de guérilla et de se consacrer au ravitaillement des réfugiés au centre d'accueil de Lonlay-l'Abbaye. Tirant parti de cette situation, les résistants dérobent des vivres aux Allemands, recueillent deux déserteurs, un Allemand et un Alsacien, tout en favorisant deux évasions lors de la halte repos d'une colonne de 240 prisonniers américains. Le 14 juillet, une manifestation patriotique marquée par l'interprétation de la Marseillaise face au drapeau déployé se déroule au centre d'accueil. Début août, les francs-tireurs reprennent les armes : plusieurs estafettes motocyclistes sont mises hors de combat, une voiture allemande est attaquée dans la côte de la Colardière et ses occupants tués. Plus de 7 000 cartouches sont dérobées dans un dépôt allemand. Six aviateurs sont hébergés. A partir du 6 août, les maquisards passent les lignes américaines à plusieurs reprises dans la région de Saint-Roch-sur-Egrenne pour fournir des renseignements demandés par l'état-major américain. Au cours d'une incursion des éléments précurseurs américains à Lonlay-l'Abbaye, le 8 août, plusieurs prisonniers allemands leur sont remis. Sept jours plus tard, la localité est totalement libérée. A la Libération, les membres du maquis se dispersent : certains suivent l'armée américaine ou s'engagent au 2e Bataillon de Marche de Normandie, alors que les anciens réfractaires regagnent leur région d'origine ou que d'autres renouent avec les exigences de la vie civile. Source: SHAT (Vincennes) : 13 P 118: dossier d'homologation FFI, section de Lonley-l'Abbaye, établi par Raymond Mary,18 décembre 1947.
| |
|
 | |
Rich

Nombre de messages : 1606 Age : 52 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
 | |
 | |
Rich

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 6 Oct - 10:13 | |
| | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 6 Oct - 11:00 | |
| Bonjour Merci Rich Je vous donne ma source pour ce FP http://www.flickr.com/photos/mlq/2918356080/ Mais où j'ai pompé ? that is the question Il y a un écart selon les sources | |
|
 | |
Rich

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 6 Oct - 11:06 | |
| Pas grave MLQ, à l'époque tous les SS étaient de la même division selon les civils, ils ne faisaient pas de différence comme nous qui nous y intéressons... J'ai un ami qui possède un groupe de document avec ce Feldpost et j'ai aussi tous les livres avec avec les Feldpost, alors voilà comment je peux être si sûr et certain de mon affirmation... Voici le commentaire de mon ami : L'image du FP nr provient d'un dossier complet de ma collection relatif à un membre de cette unité  | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye Lun 6 Oct - 11:28 | |
| OK Rich Ce n'est pas le "décodage" du FP qui me gêne je ne doute pas de sa véracité. Ce qui me gêne c'est de trouver plusieurs sources indiquant la Das Reich alors que ce serait la HJ Quant à ta remarque sur les témoignages des civils je suis OK tous les SS étaient pareils Il faut que je retrouve la source du dernier document présenté | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: incendie de lonlay- l'abbaye  | |
| |
|
 | |
| incendie de lonlay- l'abbaye | |
|