| Les avions d'Alençon | |
|
+8Moldy Ze-Pole up88 marquis MLQ Tristan Rich PLD 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PLD
Nombre de messages : 78 Age : 66 Localisation : Vannes / Redon / Ecouves Date d'inscription : 09/01/2008
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Lun 20 Oct - 14:49 | |
| Bonjour,
Alençon Valframbert (l'actuel aérodrome) était-ce une position de la luftwaffe? Vu d'avion, on ne repère pas de vestiges ou traces d'intallations fixes en dur.
Cdlt
PLD | |
|
 | |
Moldy
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Mer 22 Oct - 13:24 | |
| Deux liens du site "De l'Histoire à la Simulation" dont je fais partie pour ceux intéressés par la mission de Priller/Wodarczyk et la mission Wolfgang Fischer du 06/6/1944.
Priller/Wodarczyk
http://histoire-simulation.org/jg51/training/training_01.php
Wolfgang Fischer
http://histoire-simulation.org/jg51/training/training_03.php | |
|
 | |
PLD
Nombre de messages : 78 Age : 66 Localisation : Vannes / Redon / Ecouves Date d'inscription : 09/01/2008
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Jeu 23 Oct - 8:48 | |
| Merci Moldy, c'est très intéressant; Le film le jour le plus long a retracé assez fidèlement cet évènement. Et Alençon Valframbert? Installation luft ou non?
Bien cordialement
PLD | |
|
 | |
de guello 61

Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : mace-surdon Date d'inscription : 10/09/2008
 | Sujet: Combat aérien au dessus de Tanville Jeu 18 Déc - 14:28 | |
| Le dimanche 4 juillet 1943,une forteresse américaine B17 immatriculée 229960SG revient d'un bombardement sur le Mans.Touchée par un Messerschmitt au-dessus de Belfonds,sept hommes d'équipage,dont un blessé à la cuisse, sont obligés de sauter en parachute. Un des parachutistes sera retrouvé par les Allemands,les six autres sont cachés et évacués par les résistants et des habitants de Belfonds.Suite à des dénonciations dix-sept personnes furent déportées en camps de concentration. | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: Les avions d'Alençon Jeu 18 Déc - 14:36 | |
| Bonjour Oui voir ici: http://209.85.129.132/search?q=cache:MCnLnEdsMPkJ:www.ansa39-45.fr/independenceday.htm+%22Belfonds+%2B+forteresse%22&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr | |
|
 | |
de guello 61

Nombre de messages : 34 Age : 53 Localisation : mace-surdon Date d'inscription : 10/09/2008
 | Sujet: B 17 de Belfonds Jeu 18 Déc - 15:24 | |
| Merçi pour les informations complémentaires!!!  | |
|
 | |
Tristan Administrateur

Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Jeu 18 Déc - 16:47 | |
| Il y a vraiment beaucoup beaucoup à dire sur le crash de cette forteresse volante à Belfonds ! Je dois avoir 2,3 trucs qui traînent, je vais regarder.  Tristan | |
|
 | |
PLD
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Ven 19 Déc - 9:18 | |
| Bonjour, Si cela correspond avec l'arrestation du couple Cosnard, mon beau-père connait bien l'affaire, c'étaient son oncle et tante.
Cdlt
PLD | |
|
 | |
menoch
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Jeu 16 Avr - 17:10 | |
| J'ai appris qu'il y avait un aérodrome aussi sur la commune de SEMALLE (au nord d'Alençon), derrière le cimetière. Les combats aériens étaient très fréquents d'après des anciens du coin. Merci pour ces posts parlant de faits situés près de chez moi!!  | |
|
 | |
maag

Nombre de messages : 3 Localisation : Alençon Date d'inscription : 03/09/2013
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Mar 3 Sep - 18:31 | |
| - menoch a écrit:
- J'ai appris qu'il y avait un aérodrome aussi sur la commune de SEMALLE
Faisant quelques recherches concernant les aérodromes de campagne durant la 2è G.M., dans la région d' Alençon, j'en suis là: - Il y a bien eu 2 aérodromes allemands autour d'Alençon: - à Lonrai (il devait selon moi partir peu ou prou de l'église, longeant la route de Colombiers, à vérif.) - à Semallé ( le long de la route Alençon-Essay ), abritant les Gruppen I et II du JagdGeschwader 1 "Oesau", tous deux équipés de Focke-Wulf 190. - Pour faire court, ils étaient opérationnels entre début juin et début août 1944, celui de Semallé ayant été crée mi-juin, suite au bombardement de l'aérodrome d'Essay, rendu inopérant; Pour anecdote, à Semallé, le personnel logeait sous des bâches dans le cimetière... La piste étaient réputée dangereuse car elle était encadrée d'arbres; il y a d'ailleurs eu pas mal d'accidents... - Fin Août, celui de Lonrai fut récupéré par les troupes U.S., le renommant A-45 ( le 45 ème aérodrome U.S. , dans l'ordre chronologique depuis le D-Day); - Il accueillit le 485th Fighter Squadron, entre autres, équipé de P-38 Lightning (voir photo d'époque, prise à Lonrai même !). - "En fin de vie" (nov. 44), il servit surtout de piste pour les C-47 de transport. pour anecdote, on trouve toujours dans les haies alentours le "grillage" qui avait servi à consolider la piste... - à noter qu'un autre aérodrome (A-43) fut construit à St-Marceau dans la Sarthe; mais ceci est un peu hors-sujet... (à suivre)
Dernière édition par maag le Mar 3 Sep - 19:02, édité 2 fois | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: Les avions d'Alençon Mar 3 Sep - 18:53 | |
| Bonjour
Non pour le 385th FS c 'est le 485th FS le 6 septembre venant de A-19
| |
|
 | |
maag

Nombre de messages : 3 Localisation : Alençon Date d'inscription : 03/09/2013
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Mar 3 Sep - 19:01 | |
| - MLQ a écrit:
Non pour le 385th FS c 'est le 485th FS le 6 septembre venant de A-19
Tout-à-fait, autant pour moi, j'ai rippé sur mon clavier :) corrigé. | |
|
 | |
isidor

Nombre de messages : 153 Localisation : Orne Date d'inscription : 10/01/2007
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon Mar 22 Oct - 10:08 | |
| désolé de déterrer ce post mais il y a de belles photos sur ebay en ce moment   toutes les deux intitulées Alençon france 44 | |
|
 | |
MLQ

| Sujet: Re: Les avions d'Alençon Mar 22 Oct - 14:34 | |
| Bonjour
Si le nombre inscrit est 642525 c'est un FW 190 A-7 | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les avions d'Alençon  | |
| |
|