Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Temoignage de mon père Frank wootton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wootton Leigh




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2007

Temoignage de mon père Frank wootton Empty
MessageSujet: Temoignage de mon père Frank wootton   Temoignage de mon père Frank wootton EmptyMar 26 Juin - 3:34

C'est lui qui a peint le tableau de Rocket Firing Typhoons over the Falaise Gap,le jour aprés la bataille;La peinture n'est pas trés
brillant parce qu'il a utilisé du essence militaire ,au lieu du terebenthine parce qu'il l'a paint assise sur un char allemande en ruine.
Le tableau original est dans l'imperial war museum de londres.
Voici ce qu'il m'ont dit au sujet:-
I went down to the battlefield together with the pilots, the ground was littered with burnt out vehicles and armour, some caught nose-to-tail in deeply cut roads. The gray-clad bodies of German soldiers were everywhere, some still in their vehicles sprawled over the seats, others on the running boards staring up into the sky, while in the neighbouring fields lay those who tried to seek safety off the roads.
"It had to be painted, the dust and smoke of battle would have prevented any photographer obtaining an overall picture. Although I had to omit a great deal of the unpaintable. When I showed the painting to my C-in-C he looked at it intently for a while and said, 'not enough dead Germans
Voici un mauvaise traduction,
Je suis allé au champ de bataille ensemble avec les pilotes, le terrain etait eparpillé avec des vehicules et blindés cramées, plusieurs coincées un derriere l'autre sur les routes terriblement creusées, Les corps , vetus de gris, des soldats Allemands penchées sur les siéges, et des autres sur les bas de caisses regardant le ciel, pendant que ceux qui cherchait la sécurité en dehors des routes gisait. Je devait le peindre, le poussière et la fumée de la bataille aura evité un bonne resultat par un photographe; Meme que j'ai du omettre beaucoup des details impssible a peindre, quand j'ai montré le tableau a mon commandant en chef, il le regardait fixée pendant un moment, et il ma dit, 'pas assez de cadavres Allemandes'

En tout cas , il etait marqué par ce quil a vu et fait pendant le bataille, on est passé par la plusieurs fois depuis, et il etait content que ce tableau allait etre montré au Memorial de Caen .
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Temoignage de mon père Frank wootton Empty
MessageSujet: Re: Temoignage de mon père Frank wootton   Temoignage de mon père Frank wootton EmptyMar 26 Juin - 7:12

Témoignage d'un artiste, c'est pas commun ! Cela sort de l'ordinaire ! Merci de le partager avec nous !
Mais de quelle unité votre père faisait-il partie ? Quel régiment ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Temoignage de mon père Frank wootton Empty
MessageSujet: Re: Temoignage de mon père Frank wootton   Temoignage de mon père Frank wootton EmptyMar 26 Juin - 10:52

Merci beaucoup pour ce témoignage, peu commun. oki
Pour ceux qui n'avaient jamais vu le tableau, je le remet ici :

Temoignage de mon père Frank wootton Fcddfhhxc0
On en avait déjà parlé dans plusieurs thread ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Temoignage de mon père Frank wootton Empty
MessageSujet: Re: Temoignage de mon père Frank wootton   Temoignage de mon père Frank wootton EmptyMar 26 Juin - 11:10

Many thanks for you message Sir,

Frank wootton was a genuine artist and his work was hyperealistic and a precious witness to retrace and bring out into relief all these evenements . How fascinating this painting is...

All wreckages we see on the painting were at the precise location on the road before the town. ( evidences by photo )

Maybe your father had kept any preparatories sketches or drawings or other artworks in august 1944 ?

Did you heard about Derek Knight or Ross Leal, two photographers whom taken pictures around Saint-Lambert sur Dives at the same days as your Father ?

Regards from France

Fred


Temoignage de mon père Frank wootton Falaisegapfrankwoottencta9
Revenir en haut Aller en bas
wootton Leigh




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2007

Temoignage de mon père Frank wootton Empty
MessageSujet: Re: Temoignage de mon père Frank wootton   Temoignage de mon père Frank wootton EmptyMar 26 Juin - 14:15

Frank Wootton faisait partie du R.A.F. depuis 1940, mais son uniforme que je detiens encore , a que les 'wings' et 'special duties' marqué sur les epaulettes.
Il est partie sous la commande de Air Marshal Sir Trafford Leigh-Mallory , ex commandant de Groupe 12 aerien dans le Bataille de Britain, mais qui depuis menait la campagne aerien en Normandie.
Son premier arret en Normandie etait Pegasus bridge pres de Caen, attaché au unité d'Intelligence No 35, la il a vu et fait des croquis et plus tard des tableaux des planeurs atterrisant et s'ecrasant.
Apres il a été dans la poche un bon moment parce qu'il m'amenait dans des petits chemins en voiture ,sans carte, sans probleme mais il ne m'avait jamais parlé de trop de ses experiences, mais comme meme, il connaissait plusieurs cafés et semblait emu de les retouvés a peu pres a l'identique.
Il avançait vers Paris quand il a eu des ordres de Leigh- Mallory de transferer de théatre de guerre vers la Birmanie. Il est partie en Avro Anson d'Anvers pour se preparer, mais l'avion etait déscendu par un Me109 et il a du nager pendant un moment dans la Manche.
Un voyage dans un bateau de Air Sea Rescue et il etait pret a partir mais le Avro York du Air Marshal etait déjà partie.
Bonne chance pour moi parce que cette avion, dont il a du faire partie de l'equipage a été dernierement vu a Coutances mais a percuté les Alpes dans un tempete de neige a Allement vers Grenoble avec la perte de tous abord. L' Air Marshal fut l'officier Britannique le plus gradé à mourir pendant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temoignage de mon père Frank wootton Empty
MessageSujet: Re: Temoignage de mon père Frank wootton   Temoignage de mon père Frank wootton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temoignage de mon père Frank wootton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage : Rânes 44
» Témoignage du Kessel
» Témoignage d'une rochambelle
» Témoignage de H. Fleck
» Témoignage : Johannes Börner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: La bataille en général.-
Sauter vers: