Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Pertes polonaises à Chambois

Aller en bas 
+2
Joss
Ze-Pole
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptySam 2 Fév - 17:32

Oui effectivement c'est une belle cartographie...:bien:

yes
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptySam 2 Fév - 21:19

Super boulot ok

Le numero 3 semble correspondre à l'emplacement evoqué ici et toujours mysterieux: https://pochefalaise.forumpro.fr/aout-1944-en-photos-f4/tombes-de-guerre-polonaises-photo-normandie-t669.htm?highlight=tombes

Il est peut etre possible de valider tes hypothese en allant sur le terrain avec les photos et videos que nous avons à notre disposition...
Et si la detection avait ete autorisée, je serais volontier allé prospecter à la recherche de materiel medical dans la zone 3 mais c'est interdit ...
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptySam 2 Fév - 21:24

Das ist verboten !
Trois sites pour des tombes polonaises à Chambois, c'est une très belle info !
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 18:22

Oh là ! Je viens e voir qu'on avait délaissé un peu ce topic après le travail réalisé par Steph sur les coordonnées des cartes (vraiment génial !).
Reprenons où nous étions arrêtés, donc, sous forme de question... Non, ce n'est pas le quizz...
On a vu les pertes le 19 et le 20, mais selon vous, à combien s'élèvent les pertes polonaises dans Chambois le 21 août 1944 ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 21:43

Les pertes furent sans doute moins élevées que les jours précédents : il y a quelques accrochages à signaler, mais la bataille est presque terminée.

Je vais essayé de me pencher sur les pertes de la 90th Infantry Division entre le 13 et le 22 août , dont les soldats reposent encore dans les cimetières de France. Wink

Pour les coordonnées fournies par Steph : quelqu'un aurait-il l'occasion de se rendre à Chambois pour prendre des photos des lieux aujourd hui ?

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 21:51

Certes, elles ne sont pas élevées... puisqu'elles sont en effet nulles ! ! ! Je ne trouve aucune perte polonaise pour la date du 21 août 1944 secteur de Chambois.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 22:48

As tu relevé des accrochages dans les rapports de la 1ere DB pour le lundi 21 ? Je regarde dans le peu que j'ai sur la 90th ID, mais pour l'instant rien d'intéressant ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyJeu 10 Avr - 7:34

J'essaierai de regarder ça la semaine prochaine.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
steph

steph


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 10/07/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyVen 11 Avr - 22:11

De mon côté, je ne trouve aucune perte côté Chambois pour le 21. J'ai trouvé que des Cromwell sont partis du secteur pour prêter main forte aux polonais de Maczuga mais 2 furent détruits par des tirs amis mais vers Coudehard.

Petit aparté, pour Titi, la 90th U.S. Inf. Div. a eu pour le 21/08 : 26 tués, 98 blessés et 22 disparus soit plus que les journées du 18 et 19/08 chacune !
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyVen 11 Avr - 22:45

Cela laisserait à penser donc que ce sont le Américains qui se prennent le choc ? Comme interpréter de tels chiffres sinon ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptySam 12 Avr - 11:28

Salut,
Steph, peux tu me donner la source de tes chiffres ? Car les Américains sont dans le triangle Chambois-Bourg St Léonard-Exmes le 21 août : Exmes et le Bourg sont libérés et la bataille pour Chambois se termine : donc, pourquoi ses pertes ? Le secteur d'Oméel est sous le contrôle des troupes du GT Langlade.

Le 21 août, les Américains étaient ils encore en Forêt de Gouffern a repousser les derniers éléments allemands ? Une hypothèse peu probable mais bon ...

J'avais reçu la liste des KIA de la 90th, morts et enterrés en Europe, donc la liste n'est pas complète, mais c'est déjà une première base. J'ai relevé le nom des soldats morts entre le 12 et 22 août 1944, unité par unité.

357th Infantry Regiment :

PFC Victor B. DIGGS, tué le 14 août 1944, repose BR
PFC Gustave B. LINDEMANN, tué le 14 août 1944, repose AR
SSGT Jose. J ORTIVEZ, tué le 14 août 1944, repose BR
CAPT Lawrence R. WATSON, tué le 13 août 1944, repose BR

358th Infantry Regiment :

PFC John P. ABBATI, tué le 15 août 1944, repose BR
PVT Otto W. APPLEGATE, tué le 20 août 1944, repose BR
PVT David A. BARTELS, tué le 19 août 1944, repose BR
PFC Roman BUTKOWSKI, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT John J. CANTWELL, tué le 15 août 1944, repose BR
First LT Floyd I. Junior CHAMBLISS, tué le 17 août 1944, repose BR
PVT Ralph R. Senior HUNTER, tué le 19 août 1944, repose BR
PVT James L. JOYCE, tué le 20 août 1944, repose BR
PVT Karl KORNBLUM, tué le 18 août 1944, repose BR
PFC Joseph W. MAZZOLA, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT Everett L. MILLER, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Donald L. MOORE, tué le 18 août 1944, repose BR
SGT L. C. NATIONS, tué le 18 août 1944, repose BR.
PVT Lee E. ROHDES, tué le 20 août 1994, repose à Colleville sur Mer ( Normandie ).
SSGT Walter F. SCHLATTER, tué le 16 août 1944, repose BR
PVT Armand G. SENESAC, tué le 18 août 1944, repose BR.
1SGT Maxwell STAGE, tué le 16 août 1944, repose BR
SSGT Victor B. WASHABAUGH, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT Maynard H. ZULEGER, tué le 18 août 1944, repose BR

359th Infantry Regiment :

PVT Broadus L. BARRETT, tué le 20 août 1944, repose BR
PVT Thomas L. BASS, tué le 12 aout 1944, repose BR.
1LT Henry E. BURNESS, tué le 16 août 1944, repose BR
PFC Peter T. DOMBROWSKI, tué le 19 août 1944, repose BR
SGT Steve DUDICK, tué le 9 août 1944, repose BR
PFC Charles H. FOWLER, tué le 18 août 1944, repose BR
PFC Pedro M. FUENTES, tué le 17 août 1944, repose BR
PFC Bates J. HARRIS, tué le 20 août 1944, repose BR
1SGT James M. HUMPHREYS, tué le 17 août 1944, repose BR
PFC T. K. ISSACKS, tué le 12 août 1944, repose BR
PVT Walter W. JAHRMARKT, tué le 20 août 1944, repose BR
PVT Anselme A. LAROCHE, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT Leonard LINDEN, tué le 18 août 1944, repose BR
CPL Burke LYERLA, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Bert MACHI, tué le 20 août 1944, repose BR
SGT Charles MAURER, tué le 20 août 1944, repose à Colleville sur Mer ( Normandie ).
PFC Charles J MAYER, tué le 12 août 1944, repose BR
PVT Carman MAZZOLA, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Billy G. MYERS, tué le 19 août 1944, repose BR
SGT Charles O. NAVE, tué le 19 août 1944, repose BR
PVT Francisco A. PARRA, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT Joseph REDESCALDI, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Joe SALGADO, tué le 19 août 1944, repose BR
PFC Vannie V. Saxon, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT Robert W. SCHROEDER, tué le 16 août 1944, repose BR
PFC Norman SCRIMSHAW, tué le 18 août 1944, repose BR
PVT Peter R. SHATOS, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Harold STACHOWIAK, tué le 17 août 1944, repose BR
1SGT Ralph E. THACKER , tué le 21 août 1944, repose BR
1LT Darrel A. TIPTON, tué le 19 août 1944, repose BR
PVT John A. WINDSOR, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Louis T. WISNIEWSKY, tué le 17 août 1944, repose BR
SGT William M. WOOLSEY, tué le 20 août 1944, repose BR
PFC Elmer M. WULF , tué le 19 août 1944, repose BR

----

Un seul soldat ayant été tué le 21 août repose en Normandie : il s'agit du First Lt Ralph E. THACKER ( nom en gras et rouge dans le listing ), appartenant au 359th Inf.
C'est peu comparé aux pertes des 18, 19 et 20 août. Pour le moment, je me suis limité aux trois régiments d'infanterie, la suite viendra plus tard. Wink

Note : Quand j'ai mis " repose BR " çela veut dire que le soldat est enterré dans un cimetière en Bretagne ( France ), mais je n'ai pas le nom de ce cimetière est 95% des soldats du listing ci-dessus reposent là-bas, contre une faible minorité reposant à Colleville. Si quelqu'un pouvait obtenir le nom du cimetière breton ce serait interessant, n'ayant rien trouvé pour l'instant de mon côté.

Bonne journée,
Tristan

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 10/07/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptySam 12 Avr - 12:11

Salut Titi. Pour le cimetière que tu cherches, c'est celui de St-James dans la Manche (50) entre Fougères et Avranches. Wink

J'ai trouvé le nom d'un autre soldat polonais, apparemment du service sanitaire, qui est mort près du cimetière de Chambois le 20/08 : l'enseigne Ksiezycki Wojieech qui serait mort à peu près en même temps que le lancier Walejwki Witold mentionné par Ze-Pole plus haut.

Titi, ma source pour les pertes U.S. est le super "Objectif Chambois". En fait les américains subissent encore des assauts allemands qui sortent de la forêt de Gouffern. De plus ils "s'aventurent plus au nord pour finir de boucler la poche et recevoir la reddition des allemands qui s'y trouvent. C'est ainsi, je pense que les polonais dans Chambois n'ont pas de pertes car sont protégés sur leur flanc par les américains qui encaissent les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptySam 12 Avr - 18:21

Les sources pour les pertes polonaises sont le site hollandais qui les référencent toutes, et aussi la publication réalisée par ces mêmes chercheurs où les pertes de l'été 1944 sont reprises au jour le jour. Par recoupement, cela permet d'être sûr à 99,99 % de la justesse des infos.
Ainsi, le nom de Ksiezycki Wojieech ne se retrouve nulle part... le prénom n'exite pas... il doit y avoir erreur au niveau de la source. Quelle est-elle ?
Bref, pour le 21 août... côté américain, ce ne serait qu'une seule perte...
Et oui, ce forum réserve de bien belles et étonnantes surprises...
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 11:17

Le plus étonnant c'est que les pertes de la 90th ID des 19 et 20 août ( prise de Chambois ) sont inférieures à celles du 21 août, alors que la bataille est presque terminée !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pertes polonaises à Chambois   Pertes polonaises à Chambois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pertes polonaises à Chambois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste nominative des pertes polonaises
» question sur les pertes en tank
» [Topic Unique] Les pertes Allemandes
» vidéos polonaises
» Tombes polonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: La première division blindée polonaise-
Sauter vers: