Hello Nostronet,
n'étant pas du tout spécialiste du secteur Commeaux, Moulins s/ Orne, Sentilly, etc ... je savais bien que j'avais quand même un doc' là-dessus.
Voici des pages tirées du fascicule très intéressant "Nos communes témoignent ..." édité en '94 à l'occasion du 50e anniversaire par le SIVOM des 3 cantons (syndicat des 7 communes suivantes : Brieux, Commeaux, Montabard, Moulins s/ Orne, Necy, Occagnes et Ronai) qui relate avec de nombreux détails et photos intéressants les combats ainsi que l'occupation dans chacun de ses 7 communes
.
Le régiment dont parle l'auteur est le 15th/19th The King's Royal Hussars. C'est un régiment de cavalerie de l'armée anglaise qui, lorsqu'il est envoyé en normandie, n'est pas à sa première opération.
Curieusement, c'est à partir du 17 août qu'il devient le régiment de reconnaissance de la 11th Armoured Division.
Le régiment que tu cites (3rd battalion The Monmouthshire Regiment de la 159th Inf. Bridgade) fait lui aussi parti de cette division. C'est elle qui opère dans le secteur situé entre le nord-ouest d'Argentan et le sud-est de Commeaux. Il est donc fort possible que le Monmouthshire Regiment soit aussi passé à Moulins.
En espérant avoir pu t'éclaicir,
Tristan