Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche

Aller en bas 
+5
hilarion
heia safari
piat
Joss
Ze-Pole
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyVen 26 Oct - 20:53

Bonjour,
J'ai pu constater que bon nombre d'unités allemandes étaient hippomobiles lors des combats dans la Poche. mais certains auraient-ils une idée du nombre de chevaux servant à l'armée allemande, et si une étude a été lancée concernant le nombre de bêtes ayant trouvé la mort dans le secteur dela Poche ?
Je me permets de poser cette question car je viens de mettre la main sur un cliché annoncé Couloir de la Mort... et c'est vrai qu'en dehors des attelages détruits du côté du Gué de Moissy, ce sont surtout les véhicules qui ont été photographiés, les cadavres allemands, mais peu de chevaux... ou bien je n'ai jamais fait attention.
Je vais fouiller encore dans les photos provenance polonaise. Mais si vous avez quelques infos, ce serait sympa.

Voilà la photo :
[URL=http://imageshack.us]Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Doodpaardenkarchamboisfq5[/

Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 27 Oct - 1:49

Hé bien Zy pole, juste a titre d'illustration sur le sujet hippomobile, je reposte mes decouvertes sur les bords de la dive ...
Pas de grosse info mais une vision de l'ampleur du desastre, on ne voit ici que quelques os mais la dive en est parsemée et, comme je disais, quant on ne sait pas, c'est effoyable...


Dernière édition par trolljoss le Lun 24 Aoû - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 52
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 27 Oct - 13:17

Il doit bien avoir un rescencement du matériel resté dans la Poche , ça pourrait permettre d'y voir un peu , bien que tous les chevaux ont pu y etre aussi comme simple monture scratch
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 28 Oct - 12:31

Tu crois qu'un recensement existe? Je pense que la seule facon de se faire une idée du nombre de betes restées dans la poche serait de prendre un echantillon de photos representatives aux divers coins de la poche, de recenser la "densité" de chevaux morts par surface et d'extrapoler...
Rien de bien follichon certes mais c'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
piat




Nombre de messages : 411
Age : 52
Localisation : Angers 49
Date d'inscription : 11/12/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 28 Oct - 14:23

oui je pense qu'il y en a eu , les services de renseignements ont bien dû rechercher à connaitre l'exacte quantité de matériel détruit ( donc les types , ...) pour estimer ce qu'il pourrait rester aux Allemands .
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 28 Oct - 14:58

A mon avis , devant la puanteur et les risques d'épidémies les chevaux morts et autres bestiaux ont été enterres dés que possible .

Les bétes encore sur pieds ont peut etre fait l'objet d'un resensement , sachant que les locaux ont du s' empresser de les récupérer .

alien
Revenir en haut Aller en bas
hilarion




Nombre de messages : 19
Age : 59
Date d'inscription : 28/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 3 Nov - 13:27

heia safari a écrit:
A mon avis , devant la puanteur et les risques d'épidémies les chevaux morts et autres bestiaux ont été enterres dés que possible .

Les bétes encore sur pieds ont peut etre fait l'objet d'un resensement , sachant que les locaux ont du s' empresser de les récupérer .

alien
L'analyse est très bonne, il en fut aussi de même pour une partie cadavres des soldats allemands, puisque les tombes provisoires n'ont été relevées que dans les années 1960 pour être enterrer à La Cambe. (source maire de Tournay sur dive 2005).
Rappeler vous des jours blanc et des jours noirs.. ( eclosion des asticots et transformation en mouches) Eddy Florentin en parle très bien dans son livre Stalingrad en normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 3 Nov - 16:02

L'armée allemande même si elle était très moderne avait beaucoup d'unité hyppomobile.
L'avantage, c'est que " l'essence à cheval " y'en a toujours par terre, mais l'essence pour les véhicules quand il n'y en a plus, et bah il y'en a plus !

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Moissy10
Moissy

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Couloi10
Le couloir de la mort.

En regardant certains livres, je pense que l'on peut savoir a combien certaines unités ( 1ere DB Pol. , 90th Inf. Div., ect .. ) estiment les chevaux qu'elles ont tués, non ? Wink
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 3 Nov - 16:06

hello

Je pense que les soldats avaient autre chose à faire que de comptabiliser les chevaux, de plus ils ne sont absolument pas des cibles prioritaires, mais simplement des victimes de là ou ils se trouve pendant les aléas de la guerre.

cdt
Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
hilarion




Nombre de messages : 19
Age : 59
Date d'inscription : 28/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 3 Nov - 16:07

Non titidexmes rien à ce sujet dans les livres .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 3 Nov - 20:31

En feuilletant par hasard le "couloir de la mort", je viens de tomber sur le chiffre brut de 6000 cadavres de chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 3 Nov - 20:50

Merci à Trolljoss pour cette info ! Un chiffre intéressant qui confirme effectivement que l'armée allemande était très hippomobile et on imagine sans peine les embouteillages provoqués par toutes ces montures sur le secteur du Couloir de la Mort.

Une nouvelle photo :

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Chamboischevauxth7

Les soldats visibles au loin (moto et lloyd carrier) sont Polonais.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 8:00

ce qui serait interressant c'est de connaitre le nombre approximatif de chevaux que composait une division hyppomobile, tous comme une unité d'artillerie tracté

cela permettrait d'avoir un vrai debut de réponse bounce

l'info de trolljos est une bonne base cheers , mais pour moi peu fiable et demanderais d'autre regrouppement :bien:

Apres quelques recherches dans mes archives une division hyppomobile compte approximativement 2500 chevaux oki

Cdt
Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
ivythunder




Nombre de messages : 14
Age : 59
Localisation : LE SAP ANDRE
Date d'inscription : 18/08/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 8:49

Bonjour,

Sur la question des cadavres de chevaux, le chiffre de 6 000 me parait réaliste.
Sur un plan mathématique cela voudrait dire entre 3 000 et 6 000 attelages.
Cela est-il possible ?
Pour les recherches sur la commune qui me concerne, le chiffre donné est de 2 000 cadavres d’animaux pour une superficie de 2 100 h, tués principalement par l’artillerie.
Au vue des photos de ce post, je tiens à vous signaler qu’il y a des charretils donc pas réellement des unités hippomobiles. De plus vu l’état de l’armée Allemande, son manque de carburant, les soldats ont volés des chevaux voir des équipages dans La MANCHE et autres.
De plus il devait y avoir aussi des chevaux dans les prés.
Aussi, contactez les témoins Français. Ce n’était pas le boulot de l’armée US d’enterrer les animaux. Les paysans rebouchaient les trous de bombes et d’obus avec les cadavres. Mais il est difficile de connaître tant les lieux d’enfouissement que le nombre d’animaux (et autres……………)
Peut être une autre piste serait le CHOLF (Comité d’Histoire sur l’Occupation et la Libération de La France), Archives Départementales de l’ORNE fonds VIRGILE, réponse des communes de la Poche de CHAMBOIS ?

JP
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 17:10

Merci Ze Pole pour les photos et Joss' pour ce chiffre.
Je suis presque sur d'avoir lu l'estimation des pertes hyppomobiles causées par la 90th Infantry Div. et par les résistants ornais aux troupes allemandes ...

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 10/07/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 18:05

Salut!
Pour la 90th U.S., le régiment d'artillerie de celle-ci aurait tué et blessé 1800 chevaux appartenant aux unités hippomobiles de la 7. Armee. ("Objectif Chambois" de D. Lodieu).
Ensuite, pris de "dans la tourmente de la guerre" de l'Abbé M. Launay : dans la Poche, les allemands ont perdu 6000 chevaux dont 4000 tués. Certaines précisions : A Tournay, 3500 voitures hippomobiles de perdues, 2000 chevaux vivants et 1500 tués. A Villedieu, 1300 chevaux vivants et 300 tués.
On trouve aaussi "De Tournay à Miguillaume le chemin est totalement interdit à la circulation pendant 3 mois, par suite du matériel détruit. Du carrefour du Mesnil-Lard à la limite de la commune, route de Sainte-Eugénie, 2 kilomètres environ, on peut compter, sur le chemin seulement, 82 cadavres de chevaux avec leurs voitures. Dans la cour de la ferme Le Morellec, cour de reddition, 38 chevaux sont restés étendus par monceaux de 7 ou 8, le long du mur de l'église..."
Voilà pour ce que j'ai trouvé pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 18:13

Tu as passé ton apres midi dans les bouquins? En tout les cas bravo pour ces precisions cheers . Si la 90th comptais ses victimes, les autres divisions ont du faire de même non?
Revenir en haut Aller en bas
albator

albator


Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 30/10/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 18:47

hello

merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://kits-models.forums-actifs.com/index.htm
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 18:48

Chiffres très intéressants !
Autant de cadavres, même enterrés, ont du provoquer bien des soucis sanitaires (pollution de l'eau ? Bactéries et microbes ? Odeurs pestilentielles ?).
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Invité
Invité




Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 19:23

méa culpa de ma part Shocked

je pensais pas que certaine unité avait notée les pertes en chevaux.

cdt
Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 19:32

Ah, je savais bien, merci Steph !
J'en étais sur pour la 90th Inf. Div. , je suis en train de regarder pour la 80th Inf. Div., les polonais en ont-ils fait autant ? Wink

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 19:34

Pas à ma connaissance ; il ont listé les morts allemands et le matériel détruit. Pas le nombre de chevaux, mais je vais jeter un oeil pour être sûr !
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyDim 4 Nov - 21:03

J'ai le nombre de 152 véhicules hyppomobiles détruits par la 1ere DB Polonaise, d'après le rapport officiel de la division, cité dans La Massue, de D. Lodieu ; p 259.

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptyLun 5 Nov - 13:35

Comme je l'ai dit sur le forum, j'ai supprimé des clichés sur imageschack qui héberge mes photos, et je viens de comprendre que cela supprimait les photos sur le forums... Bref, je remets la photo disparue du début du sujet :

[URL=http://imageshack.us]Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Doodpaardenkarchamboiskw0[/

Il y a bien 152 hippomobiles détruits, comme annoncé dans le rapport de la 1ère DB polonaise. Il convient de préciser que ces chiffres concernent la période du 19 au 21 août 1944. Le rapport complet est dispo à la boutique du Mémorial de Montormel.
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche EmptySam 17 Nov - 19:46

Un autre cliché assurément pris en Normandie, dans le secteur du Couloir de la Mort :


[URL=http://imageshack.us]Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Photosessaistphane028of6[/
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Contenu sponsorisé





Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche   Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et unités hippomobiles dans la Poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panzer IV dans la Poche
» nouveau dans la poche !
» Vous trouverez de tout ...
» [ Topic Unique ] Découvertes dans la Poche
» Matériel "Afrika Korps" dans la poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: Les troupes allemandes durant la bataille-
Sauter vers: