Bonjour , et merci de me lire.
Dimanche dernier , dans un champ derrière chez moi , à quelques km au nord de falaise , vers aubigny j'ai trouvé sous 5 cm de terre
des centaines (il doit y en avoir encore plusieurs milliers sous terre) de douilles et balles marquées SR 43 et SG 43.
la plupart des douilles ont l'air d'avoir explosées (douilles déchiquetées) . d'autre on l'air d'avoir brulées
la quantité de balles présente est vraiment importante et leur état me laisse perplexe (rien à voir avec l'oxydation normale après 70 ans).
je pense quelles ont été soumise à une forte chaleur (incendie)
Cette découverte m'a donné envie d'en savoir plus.
Le marquage des balles (SR/43 et SG/43) sont d'origine britannique.Ce sont des balles de mitrailleuses Sachant que le régiment de la Chaudière était sur le site face au allemands
j'ai discuté avec un de mes voisins qui habite à quelques centaines de mètres du champ. Il m'a dit que les allemands avaient leur PC sous le chêne de sa maison
(qui à l'époque n'était qu'un champ) et la logistique (cantine , etc ....) de l'autre coté de la haie.
je voudrais tenter la démarche suivante :
je dispose de photos aériennes rapprochées de la zone en 1947(on voit encore les impacts de bombardements) et actuelle (google map).
Le champ ou j'ai trouvé ces balles et les environ n’ont pas bougés (pas de remembrement ici). Des éléments (forets) permettent de le repérer facilement
je voudrais contacter l'amicale du régiment de la chaudière au Québec afin de savoir si il serait possible de contacter via cette amicale des vétérans qui auraient pu être sur place
et essayer d'obtenir leur témoignage.
en vous remerciant de m'avoir lu