29e Régiment de reconnaissance blindé canadien
Falaise, route de Falaise, La Laison, Saint-Lambert-sur-Dives, Moerbrugge, l'Escaut, Moerbrugge, la Meuse inférieure, Kapelsche Veer, la Rhénanie, le Hochwald, Veen, le canal de Twente, Bad Zwischenahn, nord-ouest de l'Europe, 1944-1945.
Brève histoire du South Alberta Regiment en Normandie
Autorisé à Medicine Hat (Alberta), le 15 mars 1920, le South Alberta Regiment fut mobilisé pour la Deuxième Guerre mondiale en 1940. Originellement unité d'infanterie au sein de la 4e Division canadienne, le South Alberta Regiment, quand cette division fut transformée en division blindée, en devint l'unité de reconnaissance blindée.
Le South Alberta Regiment débarqua en Normandie le 24 juillet 1944. Contrairement aux deux régiments de reconnaissance des 2e et 3e Divisions d'infanterie canadienne, le 14th Canadian Hussars et le 17th Duke of York's Royal Canadian Hussars,
, le South Alberta Regiment, en tant qu'unité de reconnaissance blindée divisionnaire, devait souvent assurer le soutien de l'infanterie de la division. Le régiment servait aussi d'unité de reconnaissance, à la recherche d'information sur l'ennemi et le terrain.
Un officier de ce régiment, le major David Currie, se mérita la seule Croix de Victoria décernée à un Canadien en Normandie. L'escadron de Currie, qui combattit à St-Lambert-sur-Dives, joua un rôle important dans la fermeture de la poche de Falaise.
À la suite de la campagne de Normandie, le régiment se battit en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Major curieDavid Vivian Currie est né à Sutherland en Saskatchewan, le 8 juillet 1912. Il meurt à Ottawa, le 20 juin 1986.
• Currie s’enrôle d’abord dans la milice en 1939, puis, en janvier 1940, dans l'armée régulière avec le grade de lieutenant. Il est nommé capitaine en 1941, et major en 1944.
• Après la guerre, David Currie travaille pendant huit ans à Baie-Comeau comme contremaître pour une entreprise papetière. Il déménage ensuite à Montréal en 1953.
Au cours des combats à Saint-Lambert-sur-Dives, le major Currie entreprend quelques missions dangereuses au cours desquelles il risque sa vie. Le 18 août au matin, il entre dans le village, seul et à pied. Il traverse les avant-postes des défenses allemandes pour évaluer les positions ennemies et dégager les équipages des chars en détresse. Currie revient vivant de cette mission, malgré les nombreux tirs de mortier de l’ennemi.
La major Currie n'hésite pas à prendre le commandement d’un char pour faire feu sur l’ennemi. Il parvient d’ailleurs à détruire un char allemand Tiger qui cherchait à le repousser.
• Lors d'une autre attaque, alors que son char de commandement s'attaque à des cibles plus éloignées, David Currie se débarrasse de tireurs isolés qui étaient parvenus à se rapprocher à moins de 30 mètres de son quartier général.
« Nous étions conscients qu'il s'agissait d'une lutte à finir, mais le major était si calme devant la situation qu'il nous était impossible de nous énerver », révélera l'un de ses sous-officiers.
toutes ces informations proviennent du site http://www.museedelaguerre.ca