Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Restauration du Tigre

Aller en bas 
+20
Fredo SNE
john
marquis
Jeromesp95
Capitaine flamme
gfregfre
Ze-Pole
MAXIMEL
titan
Alexis
hilarion
Fred_Bayerlein
argentanboy
Rich
JP LE COCOY
françois-julien
Phil 76
heia safari
Tristan
Tassin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 21:00

Nouvelle peinture

Restauration du Tigre - Page 2 Panzer16km1

:alien:

[ Edité par l'admin ]
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyMer 11 Oct - 22:22

Hello,

Juste pour information, le Tigre de Saumur a eu une histoire mouvementée...

Capturée par les FFI à Brieux 18 aout 44, pas très loin de Nécy au nord ouest de la poche de Falaise, il a certainement été abandonné dans la précipitation (une panne d'essence semble probable) puisque il semble avoir été le joujou de quelques FFI tardifs, mais plus probablement récupéré rapidement par les autorités militaires française en septembre...

Baptisé Bretagne puis Colmar, il a appartenu à l'escadron Besnier, unité blindée française dotée uniquement de matériel allemand capturé , il aurait "combattu" pour la poche de St Nazaire et peut-être rejoint le front d'Alsace...

Numéro XX4 et non 221 (*comme le musée en a décidé arbitrairement le numéro de tourelle )

Fred
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: help I need somebody   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 17:34

Bonjour

Je voudrais avoir des infos sur notre vieux matou de Vimoutiers. :panzer:

Est-il encore là? (je veux dire est-ce que qeulqu'un la vue il ya moins d'une semaine, cette histoire de rénovation m'inquiète au plus au point.) pale

Deuxio ont il mis autour du TIGER un massif de ronce comme au mémorial de Bayeux autour des chars?? (j'enetnd par là, est-il encore accessible???) zorro

Merci d'avance
PS: mon but est de faire un travelling depuis la tourelle du char!!!
Yannis
:merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 18:19

Slt Yannis,

Rassure toi le Tigre est encore à sa place car je suis passé encore devant hier et il se trouve tjrs sur son socle de beton.
Il n'y a aucun massif de ronce autour et tu peux y acceder comme tu veux.

voila
A+
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyVen 8 Déc - 0:43

Merci Beaucoup Tassin

Merci infiniment

Yannis d'Argentan
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
yannick
Invité




Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 12:47

hello

et bien super si le remette en état .

car il y a du boulot dessus

yannick
Revenir en haut Aller en bas
hilarion




Nombre de messages : 19
Age : 59
Date d'inscription : 28/07/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 19:11

Il faut poser la question au musée des blindés de Saumur, puisque tous les vestiges de blindés que vous trouvez partout en france lui appartienne. Donc si une restauration à la quelle je doute un peu est faite il en est l'un des maitres d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 10:45

Slt

Il est vrai que Saumur a bcp de vestiges lui appartenant mais pour le cas du Tigre de Vimoutiers ce char n'appartient pas au musée de Saumur mais à la Commune de Vimoutiers.

La commune l'a racheté dans les années 70 alors qu'il devait partir à la feraille.
Revenir en haut Aller en bas
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 19:35

je ne crois pas que la commune a les moyens de depenser le cout d une restauration pharaonique !

alien


Dernière édition par le Jeu 4 Jan - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 21:11

Non ce ne serait pas la commune qui prendrait en charge la restauration mais une association a ce que j'avais pu lire à l'epoque.

Enfin tout cela reste à voir car il faut être plus que motivé pour reconstruire ce char.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyVen 9 Fév - 20:25

Bonsoir,

a t-on des nouvelles sur cette éventuelle rénovation du Tigre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 15:46

Toujours rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 21:37

Salut

Rien de neuf a propos de la restauration, mais plutôt au sujet de la dégradation ... le char a été tager ... Sad
esperons que la restauration arrive vite !

a+

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
titan




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 05/06/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: tigre Vimoutiers   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 21:00

A propos de ce char, quand j'étais gamin j'ai joué dedans . Il était alors dans le fossé et c'était comme une épave de bagnole ... sauf que c'était juste un char tigre. L'intérieur était délabré et on marchait directement sur les axes des roues. Il fut récupéré in extrémis de la destruction et trainé vers la route tel qu'on le voit aujourd'hui.
C'est sous les conseil de Mr Roudeix, vieux briscard collectionneur de la première heure, ancien coureur de stock car et j'en passe ; bien connu du coin, qu'il fut repeint. Seul dommage, il avait encore une bonne partie de sa zimmerite, et les types qui lui mirent une couche de pseudo camouflage eurent la malheureuse initiative de gratter ce qui restait de cette zimmerite!
Sinon, il est exact que ce char fut saboté par l'équipage faute de benzine. En ce qui me concerne, je trouve que le musée de Saumur a bien assez de chars et qu'on ferait mieux de le laisser ou il est, car il fait partie du patrimoine Normand.
Si on le protège de temps en temps par de bonnes peintures, il mettra quelques siècles à rouiller. De toutes façons je vois mal des loubards l'embarquer ou l'endommager, vu le bébé que c'est ....
Revenir en haut Aller en bas
MAXIMEL




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/06/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: tiger de vimoutiers   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 21:03

salut à tous

Pour parler de ce tiger , ce que je sais c'est qu'il a été renversé sur le coté de la route pentant un sacré nombre d'années ; je crois même savoir qu'il a été extrait de la terre dans les années soixante dix ; il avait été vendu à un ferrailleur de CAEN qui avait commencé à le découper ( voir l'état de la caisse et de la tourelle ! )avant qu' une personne admirable de VIMOUTIERS fasse le forcing pour que la commune le rachete , et le repare sous la houlette d'un autre monsieur qui connait son affaire ( mise à part la peinture peut etre ? ).

Parait il aussi que les allemands avaient fait une offre de rachat de ce blindé suit à sa restauration pour peut etre le remotoriser mais il y a de cela une éternité .

Quand j'etais gamin j'avais lu sur la pancarte expliquant l'histoire de ce char q'u'il avait été abandonné avec un autre TIGER 1 et quelques PANZER 3 ; j'ai des doutes sur le fait qu'un TIGER 2 se trouvait là mais des personnes locales font courir la rumeur .

Jusqu'à preuve du contraire seul deux TIGER 2 étaient présents à VIMOUTIERS .

Un panther a également été remis en charge sans etre sabordé mais je ne sais plus ou scratch
en contrebas du pont de chemin de fer ? je ne sais plus !
On m'avait également dit que le BERGEPANTHER ( qui remorquait le TIGER 2 du 503 )avait lui aussi été récupérer et le TIGER 2 jeté sur le versant de la patte d'oie entre la route de TRUN et GUERGUESSALES

maximel
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 21:07

Titan,
Le joli jouet quand tu étais gamin ! J'aurais été fou !
L'accès devait y être difficile non ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
titan




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 05/06/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 21:25

Effectivement initiative heureuse de la part de la municipalité . Cela m'étonnerait qu'ils le laissent partir aujourd'hui.
Pour ce qui etait d'y acceder autrefois, il suffisait de rentrer dedans par la tourelle ou les grilles de moteur, je ne me souviens plus. Ce dont je me rappelle, c'est qu'un fois dedans c'était plûtot décevant car vide, crado, et sombre,il était trés abimé. Il est bien mieux tel qu'il est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
MAXIMEL




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/06/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: question à TITAN   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 6:17

salut TITAN

Te souviens tu si le char ou moment ou tu jouais dedans était déjà fissuré ??? ; car on m'avait dit que la FERRAILLEUR CAENNAIS avait commencé à le decouper ; sinon c'est bien l'équipage qui l'aurait sabordé .

Je crois me souvenir qu'il a été racheté par la ville de VIMOUTIERS en 1976 .

@+

MAXIMEL
Revenir en haut Aller en bas
titan




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 05/06/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 7:39

salut maximel. Comme je t'ai dit il était trés délabré et je pense qu'il avait du avoir un début de découpe. a l'intérieur tout ce qui avait pu être récupéré ( ou cannibalisé ) l'était. Maintenant mon souvenir n'est pas assez précis. il aurait fallu prendre des photos. D'ailleurs il y en a peut-être qq part ?
Revenir en haut Aller en bas
gfregfre




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 23:18

il est ecrit dans ma bible (eddy florentin guide du debarquement) :
en resumant, il y avait un PzKpfw III, des PzKpfw IV et deux tigre type E abandonnés. Dans la commune voisine de Canapville se trouvaient d'autres chars dont un tigrer royal.

le tigre de Vimoutier appartient à la CCIII Panzer Abteilung.
le capitaine du char qui a été retrouvé (par Gérard Roger journaliste et chercheur local) a témoigné avoir placé deux charges d'explosifs, au bord de la tourelle et au moteur, afin de barrer la route aux alliés.
Les canadiens vont pousser tout ce petit monde dans le fossé ou le Tigre sera abandonné aux jeux des sales gosses du coin (ca c'est pas dans le texte) jusqu'en 1974.

sauvé des ferrailleurs par Michel Dufresne qui alerta Mr florentin qui alerta Vincennes qui lui dit de prévenir un autre qui finit par alerter la subdivision militaire d'Alencon qui dépêcha des gendarmes pour couper les chalumeaux (oxhydriques, les chalumeaux, ca rigole pas)

z'avez suivi la?

le tigre une fois tiré d'affaire est réclamé par l'Allemagne et par Mannheim.

le deuxième tigre serait sous la route, enterré par les ponts et chaussés. l'affirmation est vimonatérienne. bounce

à la question qui est mannheim je dis : la ville de l'usine des tigres?
à la question quel est l'age du capitaine je dis : 80 ans
à la question mais qu'est donc devenu le tigre royal de Canapville je dis : sans doute transformé en milliers de boites a couscous par les ferrailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Tassin

Tassin


Nombre de messages : 145
Localisation : aux alentours de la poche de Chambois
Date d'inscription : 23/09/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptySam 9 Juin - 10:52

En effet d'apres les on dit il y aurait un tigre sous la route mais bon est ce vrai ou pas......... Mystere
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine flamme

Capitaine flamme


Nombre de messages : 128
Localisation : LE SAP
Date d'inscription : 07/10/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 18:00

bonjour à tous
en ce qui concerne la restauration du tigre les jupes latérales(enfin les mini jupes) sont chez alain roudeix qui les a démonté lors de la restauration. Si l'on veut refaire de la zimmerit de la simple colle a carrelage suffit (expérience faite à Mourmelon sur un PANTHER)
Ce char interresse beaucoup de monde, notamment les allemands qui ont offert la construction d'un gymnase en échange du vieux blindé.
Certains du forum voit le musée des blindés de Saumur comme un sauveur, il n'en ai rien, j'ai déjeuné avec le directeur et son adjoint il y a quelques semaines, le Tigre les interresse mais pour une seule chose,.................................................................................. les pieces(chenilles, gallets, canon etc....), pour eux il n'a rien à faire à Vimoutiers et il serait beaucoup mieu à agoniser dans un coin pendant qu'on lui prélève telle ou telle piece. Et oui, le chassis est mort, il n'a plus de moteur, bref pas interressant pour un musée ou la plupart des blindés roulent....
Il faudra donc être trés vigilant si l'on veut conserver notre vieille bête!!! les requins rôdent!!!!!!!!!!!!!!!!!
a bientôt
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole


Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 10/04/2007

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 22:18

Je crouyais que ce Tigre était classé (classé monument historique) et qu'on ne pouvait pas y toucher ? ! ?
Quelqu'un aurait-il la même info ? Ou ai-je rêvé ?
Ze-Pole
Revenir en haut Aller en bas
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Fred_Bayerlein

Fred_Bayerlein


Nombre de messages : 296
Age : 52
Date d'inscription : 10/08/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 22:51

Des vues de l'intérieur avant restauration dans les 70's :

Fred

Restauration du Tigre - Page 2 Vimoutinsidebm5
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine flamme

Capitaine flamme


Nombre de messages : 128
Localisation : LE SAP
Date d'inscription : 07/10/2006

Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 12:05

Salut
en ce qui concerne les pieces du Tigre récupéré par alain roudeix, il va falloir faire vite, depuis son hospitalisation son neveu aurait déja enlevé pas mal de piece surtout des véhicules et des uniformes, dommage que ce patrimoine soit encore éclaté au quatre coins de la France ou de l'europe non , il faut faire vite pour récupérer les petites jupes latérales!!
fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration du Tigre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration du Tigre   Restauration du Tigre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration du Tigre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Espace Libre-
Sauter vers: