| Insignes Divisions allemandes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mrbatigoal Modérateur
| |
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Ven 17 Nov - 16:41 | |
| Yes merci Bati pour ces belles photos d'insignes... ...des divisions de panzer, mais il manque toutes les divisions d'infanterie ainsi que la 3e FJD... Voici une photo parue il y a quelques temps sur le forum : Carte S.JonotNe le prend pas mal, mais faut quand même pas oublier la chair à canon... ...et surtout les paras... | |
|
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Ven 13 Avr - 13:48 | |
| Donc voici dans l'ordre les emblèmes des différentes divisions d'infanterie prisent au piège dans la Poche de Falaise, par ordre croissant : La 84. ID est alors affectée au LXXXI. A.K. de la 15. Armee et occupeun secteur dans la région de Rouen. En août 1944, elle se bat contre les alliés dans la région de Mortain et de Vire et se retrouve encerclée avec le gros de la 5e PZ Armee et de la 7e Armee. Un seul de ses régiments parviendra à rompre l'encerclement et son chef, le général Menny sera capturé par les alliés! La 276. ID stationne dans le secteur de Biarritz et est envoyée sur le front de Normandie à la mi-juin 1944. En août elle sera pratiquement anéantie dans la poche et son chef, le général Badinski sera capturé le 21 août! La 277. ID sera crée avec l'état-major et les restes de la 262. ID et la plus grande partie de ses membres sont autrichiens! A la mi-février 1944, la division est affectée dans le secteur de Narbonne et en juillet elle est envoyée sur le front de Normandie où elle relève la 9. SS-Pz.D. Elle est alors ratachée au II. SS.Pz.K. et se bat avec brio à l'Ouest de Caen contre les troupes britanniques. Elle est en grande partie anéantie dans la poche en août et seulement 2500 hommes dont un millier de combattants parviendront à s'échapper! La 326. ID relève le 22 juillet 1944 la 2.Pz.D. sur le front de Normandie. Mais, en raison de son peu d'expérience, elle est écrasée par les anglais à Caumont à la fin du mois! En août, elle se trouve dans la poche et là, le gros de la division est anéanti, seuls quelques éléments parvenant à rompre l'encerclement. Ces rescapés sont réunis à la fin du mois d'août dans la région de Saint-Quentin. Je n'ai malheureusement pas d'image d'emblème... La 353. ID est dès juin 1944 engagée sur le front de Normandie dans la région de Coutances. Fin juillet, elle s'oppose à la percée américaine. En août, elle se retrouve dans la poche et réussit à briser l'encerclement avec le II. Fallschirmjäger-Korps. La moitié des survivants de la division échappe ainsi à la capture! La 363. ID est dès juin 1944 engagée sur le front de Normandie et combat dans la région de Villedieu-Vire. Elle est encerclée dans la poche mais une partie de la division, soit 2500 hommes, parviennent à s'échapper! Je n'ai malheureusement là-aussi pas d'image d'emblème... La 2.Pz.Div. est engagée en Normandie en juillet 1944. En août, elle prend part à la contre-attaque avortée de Mortain avec les 25 chars qui lui restent!!! Encerclée dans la poche, elle parvient à s'échapper au prix de pertes importantes. La 116. Pz.Div. stationne au nord de la Seine lorsque les alliés débarquent. Mais elle n'est engagée qu'à la fin du mois de juillet 1944. D'après le témognage écrit de son Commandeur, le Comte von Schwerin, elle était tenue en réserve pour les "comploteurs du 20 juillet" et ne fut pas lancée dans la bataille de Normandie alors qu'elle se trouvait à proximité du front!!! Elle ne rejoint effectivement ce dernier qu'à la fin du mois de juillet, soit un mois et demi après le débarquement!!! En août, elle contre-attaque dans le secteur de Mortain mais échoue dans sa tentative de bloquer les américains. Elle se retrouve encerclée dans la poche et parvient à briser l'étau au prix de grosses pertes. 331e Infanterie Division | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Ven 13 Avr - 14:03 | |
| Merci à toi Rich. Tu nous tires de quel livre ? Tristan | |
|
| |
Rich
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Ven 13 Avr - 14:42 | |
| D'un dictionnaire sur les divisions de l'armée de terre allemande aux éditions Heimdal | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Mer 25 Avr - 17:58 | |
| | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Jeu 26 Avr - 10:38 | |
| Je n'ai pas trouvé d'insigne pour les 271eme et 3FJ et est ce que la 85eme a été dans la poche ? Sinon,je vous mettrez prochainement celui de la 89eme. | |
|
| |
Rich
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Jeu 26 Avr - 16:28 | |
| Voici pour répondre à quelques questions posées sur les 85, 89 et 271. inf div. La 85.IDEn juin 1944, la 85. ID stationne dans le nord de la France sur les arrières de la 15. Armee. En août, elle est engagée en Normandie contre les forces alliées. Elle est durement éprouvée au nord-est de Falaise. Le 17 août elle ne comprend plus qu'un bataillon et demi, 2 pièces d'artillerie et différentes unités de soutien. La 89.IDCette une division de la 25e vague, formée en février 1944 à Bergen et entraînée en Norvège de mars à juin. Elle est ensuite envoyée sur le front de l'ouest pour combattre les forces alliées en Normandie. Engagée dès la fin du mois de juin (secteur de Tilly-sur-Seulles, Fontenay-le-Pesnel), elle subit de lourdes pertes dans la poche de Falaise (Saint-Sylvain, Rouvres). Ses restes sont réorganisés dans la zone arrière de la 7. Armee et complétés avec des renforts issus de diverses unités. La 271.IDDébut juin 1944, elle occupe un secteur sur la côte méditérranéenne sans être à effectifs complets. Elle est envoyée sur le front de Normandie où elle relève la 10. SS-Pz.D. sur le front près de Caen (17 juillet). Elle se bat bien mais, comme une grande partie des restes de Groupe d'Armées "B", se retrouve encerclée autour de Falaise où elle est pratiquement anéantie. Certains de ses éléments dont le commandeur de la division, le général Danhauser, parviennent à s'échapper. Ces hommes formeront le noyau d'une nouvelle division, la 271. VGD, organisée à la fin de l'été 1944. Malheureusement je n'ai pas de photo de l'insigne, désolé... | |
|
| |
podhale
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Jeu 26 Avr - 19:23 | |
| La 85 DI n'est pas encerclé dans la poche. Elle combat au Nord Est de Falaise et ce repli vers l'est pendant la percée de la 1er DB polonaise sur Jort ce qui lui permet d'echapper a l'encerclement.
La 89 DI subi de plein fouet les offensives Totalise puis Tractable au nord de Falaise. Tres affaiblie, elle est en ligne au Nord Ouest de Falaise les 16 17 et 18 aout ou La 53eme Welsh division lui donne le coup de grace. A partir de ce moment elle cesse d'exister en tant que division.
La 271 ème est elle aussi en ligne dans le meme secteur. Elle glisse ensuite vers l'est à la suite d'élément de la 21 PZ en particulier le KG Von Lucke anfin de s'interposer à la progression polonaise sur le rive droite de la Dive. Elle est signalé une derniere fois en tant qu'unité constitué a Mandeville, sur la route Trun Falaise au niveau du pont de la Dive. Aprés les restes de l'unité se repli sur la Seine ou un de ses KG se fera remarquer.
C'est parcequ'elles n'existe plus en tant qu'unité constitué que je ne l'ai ai pas fait figurer sur la carte présenté au haut de ce post, il aurai fallu en mettre beaucoup d'autre. Il est évident que des membres de ces unités en particulier la 89 et la 271 se sont retouvés encerclés dans la poche, j'en ai d'ailleur rencontré quelques un, tous capturés a l'est de la RN 158 . | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Jeu 26 Avr - 19:47 | |
| Euh ... sauf erreur Podhale le Stoewer photographié à Trun appartient à la 85 ID un vehicule capturé avant la fermeture de la poche aurait été rapidement affublé de marquages allies . | |
|
| |
Rich
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Ven 27 Avr - 8:28 | |
| Merci à podhale pour les compléments d'informations... Voici un lien concernant la 85.ID : http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/louvagny.htm Et un autre concernant la 89.ID : http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/fontainelepin.html Et pour finir un sur la 271.ID : http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/boishalbout.htm | |
|
| |
Rich
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Ven 27 Avr - 8:29 | |
| | |
|
| |
podhale
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Sam 28 Avr - 1:34 | |
| voila voila, bon heia je vois que tu as décidé d'etre desagréable avec moi en tous les cas chapeau pour ma défense je précise que la 85ème ne se retrouve pas encerclée dans la poche mais je laisse le doute concernant le fait que des éléments peuvent se retrouver dans le kessel. Il est connu que des véhicules ont pu etre réutilisés par les alliés mais dans ce cas les marquages auraient déja été effacés. Pour moi le véhicule vient d'etre capturé. Super info sur une photo ultra connue bien bien bien | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Sam 28 Avr - 7:46 | |
| Merci Messieurs Loin de moi lenvie d etre désagréable Podhale , il sagit juste de regrouper et recouper nos informations pour progresser dans nos recherches Fantomas serait il insomniaque ?(post 1H34 ) alors que Rich tombe du lit ! A bientot pour la binche promise | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes Sam 28 Avr - 8:14 | |
| Il y a également l'éventualité, que à court d'essence, des hommes de la 85e aient abandonné leur véhicule, et que d'autres allemands s'en soient emparés, et que, lorsque les canadiens les ont fait prisonniers, ils ont vu qu'elle marchée, et l'on donc utilisée. Tristan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insignes Divisions allemandes | |
| |
|
| |
| Insignes Divisions allemandes | |
|