Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyMer 21 Mar - 18:54

Je souhaite retrouver le journal de marche de la 28ème division d'infanterie US dans le secteur de mortain ou tout renseignement concernant ce secteur, et plus précisemment aux alentours du 7 Aout 1944 au niveau de Gathemo ( les américains prendront cette ville le 10 Aout).
En effet certains éléments de cette division, auraient accrochés des éléments du Rgt I/24 rattachés à la 116ème Panzer Division dans la journée du 7 Aout et j'aimerai en avoir la preuve.

Connaissez-vous des sites ou même des personnes qui pourraient me diriger dans cette recherche ?


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyMer 21 Mar - 19:54

Voici une carte situant l engagement de la 116 e debut aout 1944
dans le secteur de Sourdeval pres de Gathemo

Mr Fank appartenant au 1/24 Rgt a été engagé dans le secteur
par les americains (quelle unité ?) peut etre la 28 eme

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 116hh3.th

alien
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyJeu 22 Mar - 13:42

Super document merci Heia. oki
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyMer 4 Avr - 17:46

mrbatigoal a écrit:
Je souhaite retrouver le journal de marche de la 28ème division d'infanterie US dans le secteur de mortain ou tout renseignement concernant ce secteur, et plus précisemment aux alentours du 7 Aout 1944 au niveau de Gathemo ( les américains prendront cette ville le 10 Aout).
En effet certains éléments de cette division, auraient accrochés des éléments du Rgt I/24 rattachés à la 116ème Panzer Division dans la journée du 7 Aout et j'aimerai en avoir la preuve.

Connaissez-vous des sites ou même des personnes qui pourraient me diriger dans cette recherche ?

Hello Bati',

à ta place, je regarderai si il n'y a pas un site officiel sur la 28e ID US : ils sont généralement très complets, et çela pourrait t'aider.
Ensuite, il " suffirait " de te rentre sur place, et de questionner les anciens qui auraient pû être là en 44 ... Mais ça reste un dur labeur . Wink Bonne chance,

Quelques sites :

http://letrianglenormand.centerblog.net/

http://www.dmva.state.pa.us/paarng/cwp/view.asp?A=3&Q=440947

http://www.globalsecurity.org/military/agency/army/28id.htm

http://www.answers.com/topic/u-s-28th-infantry-division

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptySam 12 Mai - 21:21

Salut,
je relance ce topic juste pour dire une chose : l'action de la 116ePz Div près de Gathemo fait office de bâpteme de feu pour ces hommes. ( Voir le témoignage de Mr Fank ) Donc, il est peu etonnant que des chars soient détruits au bazooka. Conclusion, il sera difficile de répondre à ta requête Batigoal. oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptySam 12 Mai - 23:08

Salut tous le monde

Au cours d'un sejour d'une semaine chez un ami a Sourdeval, j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches auprès de la mairie au sujet de la libération de cette si belle région. Voici le fruit de ces infimes recherches, j'espere que celui-ci sera intéréssant pour toi Mr Batigoal.



Récit des combats du canton de Sourdeval :

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Sourdevaldoc11iv8.th

suite :

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Sourdevaldoc21vp7.th

article sur la 28th a Gathemo :

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Docgathemo11eb8.th

Article sur la libé du coin, nottament St Barthélemy, malheureusement incomplet Mad :

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Stbarthdoc11nw8.th

suite :

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Stbarthdoc21mb9.th

document sur la libération de Sourdeval :

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Sourdevaldoc31px9.th

un pannel de photos en vrac : ( désolé pour la qualité mais ce sont des scan de photocopies)

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Photos21wb6

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Photos31ev3

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Photos41xd6

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Photos51ud2


Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Photos61pt8

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Photos71ex6


ce fut laborieux mais j'y suis enfin arrivé !!

a+

Alexis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
mrbatigoal
Modérateur
Modérateur
mrbatigoal


Nombre de messages : 502
Age : 49
Date d'inscription : 07/08/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 13 Mai - 20:12

Superbe Alexis, gros travail de recherche et de synthèse
Merci pour tous ces documents, je vais m'y plonger

salut salut salut salut king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.memorial-montormel.org/
heia safari
Modérateur
Modérateur
heia safari


Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 18/07/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 13 Mai - 20:43

Oui bravo et merci Alexis pour ce reportage tres complet salut :bien: content

alien
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 24 Juin - 8:52

Dans la nuit du 6 au 7 Août, la section de M. Fank se trouvait près d'un ruisseau, sur une route. Le Panther qui était en avant de la section est détruit en plein millieu du chemin. Et donc de 8h à 21h, la section de M. Fank est restée sur place, sans subire de pertes !
Maintenant, un Panther ça ne s'enlève pas comme ça, et des reporters ont surement eut le temps de le photographier.
Et là, je ( mais il y d'autres personnes sur le coup ) cherche une photo de ce char, où toutes infos sur cet évenement.

M. Fank disait à propos du ruissau :" On l'entendait couler.
Et comme il faisait très chaud dans l'après - midi, on a envoyé le jeune polonais chercher de l'eau. Il ne voulait pas y aller, mais le chef de char l'a forcé, il n'avait que 18 ans, il faut donc ce mettre à sa place.
Il y est allé une fois avec une gamelle, puis deux fois, puis trois, à la fin sa peur s'était envolée. "


Merci d'avance,
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
SLAY49

SLAY49


Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 24 Juin - 9:36

Hello

Pas facile de retrouver ce PANTHER scratch
Tu n'as pas d'autres infos ^plus precises ? lieu,modele,N° ???
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 24 Juin - 10:02

Je tire tout ça d'un témoignage de vétéran, et je ne peux pas lui demander combien d'oiseaux il a vu ce jour là.
Il va faloir regarder pas mal de carte pour trouver un ruisseau ( 1 - 2m de largeur d'après M. Fank ), qui long une route dans la région de Mortain.

Pour info, le 7 Août , la 116e Panzer Division est au Nord - Est de Cherencé - le - Roussel.

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
SLAY49

SLAY49


Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/04/2007

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 24 Juin - 10:07

Evidemment non,juste un numero par exemple.... oki
Hé bien,bon courage salut
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 EmptyDim 24 Juin - 10:48

Et voilà ...

Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Carte_10
J'ai scanné la carte de l'opération Lüttich dans le livre de Blumenson.

Il y a 2 possibilités : le rectagne orange ou le rectangle vert.
Dans le rectagne orange, l'on trouve des affluents de la Sée.
Mais M. Fank m'avait bien précisé que la Sée était la " frontière " entre la 116e Pz Div et la 2e Pz Div. Donc la section de M. Fank a peu de chances de se trouver dans le rectangle orange.

Le rectagne vert, lui est en plein dans le secteur de la 116e Pz Div., aux alentours de Sourdeval il y a la aussi des affluents de la Sée .
Pour moi ce serait plutot dans ce secteur que M. Fank était. Je vais voir si je ne toruve pas une carte qui couvre la région plus au Nord.

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty
MessageSujet: Re: Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944   Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secteur Mortain - La 28th US Inf. Div. - Début Aout 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secteur Mortain - Mesnil Adelée - Mesnils Tôve
» Cartes de la Poche
» Secteur Omaha
» La contre offensive de Mortain ...
» Secteur Ri - Sentilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Prémices et conséquences de la Poche. :: La bataille de Normandie-
Sauter vers: