Fred,
J'ai mis les quatre photos du reportage concernant les Podhale sur mon blog sur la 1ère DB polonaise, dans les photos sur la campagne de 1944-1945.
http://maczek.blog4ever.com/blog/lesphotos-100395-1948314409.html
Pour la photo de Cromwell, sûr que ce n'est pas en Normandie.
Comme tu le dis, il faut en effet être prudent sur les légendes qui circulent avec les clichés ; il suffit qu'un auteur se plante pour que pas mal de ceux qui suivent fassent la même bloulette car ils prennent pour acquis ce qui est déjà publié... Les pauvres, s'ils savaient... L'insitut Sikorski n'a pas franchement non plus pour vocation l'étude "scientifique" des photos...
Il s'agit de la photo d'un Cromwell du 10ème PSK détruit en Hollande, près du village de Made. Ce char avait sauté sur une mine en entrant dans l'aggglomération. Tous les membres de l'équipage ont été blessés mais s'en sont sortis. Il ne s'agissait donc pas là non plus d'une photo de Polonais en Normandie, comme j'en avais eu le sentiment en la découvrant.
Même si plusieurs ouvrages l'ont annoncée comme un document sur la Normandie, c'est surtout pour faire plus "sensationnel" ; il est plus vendeur d'avoir une photo certifiée "Normandie, été 1944" plutôt que "Hollande, hiver 1945". M'enfin !
Ze-Pole
Ze-Pole