| Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots | |
|
+4Fred_Bayerlein Tristan SLAY49 mrbatigoal 8 participants |
Auteur | Message |
---|
mrbatigoal Modérateur
| Sujet: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Mer 30 Mai - 19:07 | |
| Le contexte: Nous sommes à l’ouest de Caen quelques jours après le débarquement. Au bord de la N 13 et de la voie ferrée Paris-Cherbourg, Canadiens et Allemands sont face à face. À Bretteville-l'orgueilleuse, le 8 juin 1944, 25 chars menés par le commandant de la division SS Hitlerjugend, Kurt Meyer, se heurtent aux antichars du Regina Rifle; attaques et contre-attaques se succèdent, les Allemands doivent reculer. À Rots les commandos britanniques du 46eme Royal Marines affrontent au corps à corps les SS de la 1ère compagnie du régiment 26 de la Hitlerjugend. Les chars du fort Garry Horse sont engagés dans des combats singuliers contre les Panthers à travers les rues étroites du village; Rots est arraché aux SS le 12 juin, les grenadiers allemands laissent 122 morts sur le terrain. Les lieux: Copyright HeimdallLes 2 photos suivantes vous montrent la position MG entre les SS et les canadiens ( le 9 Juin 1944) située à environ une centaine de mêtres de l'entrée ouest du village de Rots. La première photo vous montre la position des SS (celle du grenadier Otto Funk) et la seconde la position canadienne (la petite croix indique la position de la MG enemie sur chacune des photos) photo 1 photo 2 Les hommes :Sur la série de photos prises le 9 juin 1944 à 14h30 par le PK Woscildo, on apercoit Otto Funk qui revient de sa position MG citée plus haut. Ces photos feront le tour du monde à travers la une du Stuttgarter Illustrierte et de celle du Illustrierte Beobachter, le magazine illustré du parti et alimenteront ainsi la propagande nazie. Le même endroit en 2004: Article très inspiré du Historica "Les canadiens face à la Hitlerjugend" de G.Bernage
Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 20:03, édité 2 fois | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Mer 30 Mai - 19:22 | |
| Quel boulot!! j'en reste | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Mer 30 Mai - 21:24 | |
| Ca c'est du bon T&N à la Batigoal : superbe. | |
|
| |
mrbatigoal Modérateur
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Mer 30 Mai - 21:43 | |
| Meme reportage, après avoir photographié O. Funk, le PK avance dans la venelle et se retourne à 180° et prend ce cliché ! Avec au premier plan Klaus Schuh, l'équipier d'Otto Funk, au fond, le pointeur du 326 nettoie le sang de son chef de char, coupé en deux lors des combats sur Norrey en bessin.
Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 20:13, édité 1 fois | |
|
| |
Fred_Bayerlein
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Jeu 31 Mai - 0:24 | |
| Hello Batigoal, J'aime bien ces thread documentés, avec ce montage, je rajoute à ton analyse la position des 8 panther détruits près de la voie ferrée le 9 juin appartenant à la 3./Komp du SS-Pz. rgt. 12 ... dont le 326 est un survivant. Bernage en note 7, moi j'en compte 8 sur les photos... Je me suis rendu sur place l'année dernière, il faut se rendre compte que l'attaque en un tel terrain découvert était de la folie pure !!! Le terrain n'avait pas été reconnu et la progression des panther à l'abri de la voie ferrée se termina bien vite par l'élévation du terrain offrant les profils de tanks aux canons Canadiens En étirant un peu ton croquis Heimdal, on peut facilement le caler sur la vue aérienne. Fred J'ai reposté cette image dans sa taille originale.
Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 23:40, édité 2 fois | |
|
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| |
| |
azer
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Jeu 31 Mai - 9:57 | |
| Messieurs c'est admirable.... Avec vous on remonte le temps et on vit l'événement. Acceptez mon admiration et ma reconnaissance! amitiès | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Jeu 31 Mai - 10:06 | |
| Si vous le permettez et ce qui suis n'est NULLEMENT péjoratif,mais vous avez un sacré bol d'habiter là bas!! | |
|
| |
mrbatigoal Modérateur
| |
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| |
| |
gfregfre
| |
| |
podhale
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots Sam 14 Juil - 20:38 | |
| pffff que du déjà vu.... Non je rigole ... C'EST SUPER ! Et pourtant, les choses ont terriblement changées de ce côté là de Caen ... Vraiment bien ta carte Bayerlein, avec les N° des épaves de chars. Bravo à vous deux ! c'est du bon ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots | |
| |
|
| |
| Secteur Caen Ouest - 12th SS/Canadiens à Rots | |
|