re,
l'un des témoignages du vétéran:
je cite:"Ensuite nous poursuivons c'est la fameuse percée sur FALAISE - CHAMBOIS du 17 au 20 août les combats sont très durs. Notre escadron était engagé sur CHAMBOIS et nous avons fait la jonction avec les américains , ce que je me souviens c'est l'odeur très forte de la poudre, le bruit incessant et assourdissant de nos tirs et des tirs adverses, on tiraient à vue tellement il y avait d'engins ennemis, j'ai vu des camarades d'autres chars qui avait été touché sortir et se faire tué parce qu'ils étaient complètement désorientés et au lieu de se diriger vers nous ils allaient du coté des allemands pour être tués, à d'autres moment nous étions obligés de passer sur des fantassins allemands pour les tuer car ils ne se rendaient pas et nous tiraient dessus, c'était un cauchemar. Après la bataille sur la route D16 nous avons été obligé de nous frayer un chemin par mis les innombrables décombres de matériels et les cadavres qui jonchaient le sol dans une puanteur indescriptible du à la décomposition des hommes et des animaux notamment des chevaux, d'ailleurs depuis cette époque j'ai un dégoût et une aversion à manger de la viande chevaline."
analysons ça ensemble c'est assez concret je trouve
cdt
Aiglon