voila un resumer de la 1 db polonaise du general mazeck
La 1° Division blindée polonaise (POLISH ARMORED DIVISION ) est à l’origine formée par la 10° Brigade Mécanisée connue sous le nom de " Brigade noire " (en raison du port de veste en cuir noir), la Brigade protège la retraite des troupes polonaises puis contre attaque dans la région de Lwow, lors de l’invasion allemande, elle est quasiment détruite après s’être battue courageusement. De nombreux éléments fuient à travers la Belgique, la Hongrie, la Roumaine puis la France.
Ces éléments se retrouvent en Angleterre dont le fameux et légendaire Stanislas Maczek. Ils sont rejoints par des volontaires Polonais venus du monde entier.
Le 26 février 1942,le Général SIKORSKI ; Chef du Gouvernement polonais en exil à Londres ; obtient la création de la 1° Division Blindée Polonaise.
Composition de la 1° Division blindée Polonaise :
Cette unité reprend la composition et l’organisation type de la division blindée anglaise.
Elle est équipée de chars sherman, de cromwell, de Stuart.
- Quartier Général Divisionnaire – Chef de la division :Général Stanislas Maczek
- 10° Mounted Riffles (reconnaissance) Major Maciejewski
- 10° POLISH BRIGADE : Colonel T.Majewski
1° et 2° Polish Armoured Rgt
24° Polish Armoured Rgt (Lancer)
10° Polish Motor Bton (Dragon) Major W Zgorzelski
- 3° POLISH Infantry Brigade :
1° Polish Bton "Podhale"
8° et 9° Polish Bton
1° Polish Independent HMG Squadron (mitrailleuses)
- DIVISIONAL TROOPS :
1° Polish Field Artillery (autotracté)
2° Polish Field artillery (tracté)
1° Polish Light anti-aircraft Rgt
1° Polish anti-tank Rgt
1° Polish Armored Engineers (génie)
1° Polish Armored Signals (transmissions)
Plus les unités de service (poste, infirmerie ...)
Embarquée le 29 juillet 1944, la Division débarque en Normandie (JUNO), elle est alors intégrée à la 1° Armée canadienne.
Le 8 août la Division prend part à son premier combat, les pertes sont lourdes, dues tout d’abord à un mauvais bombardement allié, elle lutte ensuite contre l’élite de l’armée allemande et prouve son ardeur au combat. Mais son combat le plus héroïque de la 2° G.M se fera lors de la campagne de Normandie, elle y gagnera l’estime des autres armées, mais à quel prix !
Le 17 août 1944, un groupement de combat (Major Zgorelski) formé du 24° Lanciers, 10° Rgt de Dragons et du 10° Rgt de reconnaissance part en direction de Chambois, le reste de la Division se dirige vers la cote 262 à Mont-ormel à 4 km à l'est de Chambois.
Le 19 août vers midi, le 1° Rgt Blindé atteint la cote 262 (Boisjos) et surprend, sur la route de Chambois-Vimoutiers, une colonne allemande qu'il détruit. Le groupement (Major Stefanewicz) qui tient le Mont-ormel est composé du 1° Rgt Blindé et de deux bataillons d'infanterie ; par la suite le 2° Rgt Blindé et le reste de la brigade d'infanterie renforcent ce groupement. Cet endroit va devenir un véritable enfer, il prend le nom de MACZUGA (La massue).
L’autre groupement (Major Zgorelski) occupe Chambois et en fin de journée fait jonction avec un bataillon de la 90° US Div Inf (2/359° Bataillon).
Le 20 août, des éléments du II FallshirmKorps et de la 352° Div Inf essaye de déloger et d'anéantir le groupement polonais du Mont-ormel. En même temps venant de l'est et du nord-est se succèdent des attaques menées par des unités du 2° SS Pz Korps (9° et 2° SS Pz Div) ; elles essayent de rompre l’encerclement afin que les troupes encerclées puissent s’échapper de la nasse.
Durant la nuit du 20 au 21, une brèche est ouverte par la 2° SS Pz Div, tandis que Maczuga est assailli de toutes parts, le périmètre de défense du Grpt Stefanewicz rétrécit à vue d’œil, les pertes sont très lourdes, mais les Polonais tiennent !
C'est seulement le 21 août que la 4° D.B. canadienne rejoint le groupement polonais du Mont-ormel.
La bataille est gagnée, la 1° Div Blindée a conquis chèrement (70 hommes valides sur les 2000 arrivés sur les positions...) mais bravement sa place d'honneur. Après une brève période de repos durant laquelle elle récupère des volontaires parmi les prisonniers Allemands enrôlés d’office. Elle repart au combat.
Le 2 septembre les éléments de la Division atteignent la Somme. Le 3 septembre la ville d'Abbeville est libérée. La Division poursuit son effort dans la direction de la frontière belge. Le 6 septembre elle franchit la frontière belge et le jour même s'empare de la ville d'Ypres. Après la libération d'YPRES, l'objectif principal de la Division est de libérer le territoire de GAND en direction du port de TERNEUZEN et de l'ESCAUT, ainsi que du port d'ANVERS et la libération de la Hollande.
Fin septembre 1944, la Division attaque les positions sur le CANAL-ALBERT et subit là encore de grosses pertes. Le 30 octobre, la ville de BREDA est libérée. Ces combats pour la capitale du BRABANT-NORD s'inscrivent au tableau d'honneur de la Division. Tous les soldats de la 1° D.B sont déclarés citoyens d'honneur de la ville de BREDA.
La Division passe l'hiver 1944-45 aux PAYS-BAS sur le front de la MEUSE, avec la mission d'interdire le passage de l'ennemi. Le 6 avril 1945, elle reçoit l'ordre de rejoindre le 2° Corps canadien qui a forcé le RHIN le 23 mars.
La 1ère D.B entre en action le 9 avril ; séparée en deux groupes de combat ; elle a pour mission de nettoyer le terrain jusqu'à la mer du Nord. Elle participe à la libération de camps dont celui d'OBERLANGEN : les Nazis y avaient enfermé les femmes qui servaient dans les forces de l’armée polonaise de l'intérieur lors de l’insurrection de Varsovie en août 1944. Le 19 avril, elle capture WILHEMSHAVEN, le plus grand port de la marine de guerre allemande. C’est la capitulation allemande.
En dépit de leur engagement ; et des pertes reçues ; aux côtés des Alliés, la Pologne est cédée aux Russes. Le peu de soldats polonais qui rentrent aux pays sont maltraités pour cause d'anticommunisme ... La grande majorité des soldats polonais ayant combattu sur le front ouest resteront dans les pays non communistes loin de leur patrie et de leurs familles.